Comme c’est le cas pour la conduite ou le pilotage de la plupart des véhicules évoluant sur terre ou dans les airs, posséder un permis adéquat est indispensable pour naviguer à bord d’un bateau en tant que pilote. Et ceci vaut aussi bien pour la navigation en mer que pour la navigation en eaux intérieures.
Mais qu’en est-il de ses conditions d’obtention, ainsi que des limites d’âge pour passer les permis bateau ? Découvrez tout ce que vous devez savoir à ce sujet dans la suite de cet article.
Quelles sont les différentes étapes du permis bateau ?
Tout d’abord, différentes étapes interviennent lors du processus de passage de permis du permis bateau. On peut les séparer en deux catégories distinctes.
L’étape d’inscription et de formation
Après avoir pris la décision de passer votre permis bateau, il vous faudra vous inscrire pour suivre une formation dans un établissement spécialisé. Faites bien attention à choisir une structure ayant obtenu un agrément.
Votre diplôme doit en effet être officiellement reconnu, et vos formateurs doivent être autorisés à dispenser des cours.
Durant votre formation, vous pourrez acquérir suffisamment de connaissances pour vous préparer au passage du code bateau. Deux formations vous seront dispensées :
La formation théorique
D’une durée minimum de 5 heures, sous la supervision d’un moniteur, durant laquelle vous allez aborder les thèmes suivants :
- L’utilisation de la VHF;
- La météorologie;
- Les règles de barre et de route;
- La sécurité entre navires;
- La connaissance du balisage, des signaux;
- La protection de l’environnement.
La formation pratique
D’une durée de 3 heures 30 minimum, avec 2 heures de conduite supervisée. Il sera également question durant cette partie de la formation de sécurité, responsabilités, et autres incontournables du plaisancier. La conduite et les manœuvres avec un bateau seront par ailleurs évidemment abordées.
L’étape des épreuves du permis bateau
S’ensuivra un examen qui se déroulera sous la supervision d’un moniteur du bateau-école. Une épreuve théorique interviendra alors, sous la forme d’un QCM de 30 questions, auquel il vous faudra répondre correctement à au moins 25 questions. Aucune épreuve théorique n’est requise, puisque vos acquis pratiques doivent être validés par votre formateur au cours de votre formation.
Dans le cas où votre progression serait jugée insuffisante, votre formateur pourra décider de prolonger la formation avant de valider cette partie pratique.
C’est seulement à l’issue de ces étapes que vous pourrez obtenir votre précieux sésame, sous la forme d’un permis provisoire, dans l’attente de la délivrance et de la réception de votre permis définitif.
Les différents permis bateau
Il existe différents permis bateau, en fonction du type de navigation que vous souhaitez effectuer. À noter qu’il n’est pas obligatoire de posséder un permis pour tous les types de navigation Source fiableEnvie d’une balade en bateau pendant vos vacances ? Dans quels cas le permis est obligatoire Il n’est pas forcément nécessaire d’avoir un permis bateau pour naviguer en mer ou en eaux intérieures. www.ouest-france.fr , notamment lorsqu’il s’agit de piloter un bateau sans moteur ou à voile. Voici les différents permis bateau :
Permis bateau de plaisance pour naviguer en mer (option côtière)
Le permis plaisance option côtière Source fiableLe permis plaisance option ctire (en mer) est obligatoire si vous souhaitez piloter un bateau de plaisance moteur de plus de 4,5 kilowatts (6 chevaux). www.service-public.fr (en mer) est obligatoire dans le cas où vous souhaitez piloter un bateau de plaisance à moteur d’une puissance supérieure à 4,5 kilowatts, soit 6 chevaux, en mer.
Permis bateau de plaisance fluvial
Le permis bateau eaux intérieures Source fiableLe permis bateau eaux intrieures est obligatoire si vous souhaitez piloter un bateau de plaisance d’une puissance motrice de plus de 4,5 kilowatts (6 chevaux) et d’une longueur de moins de 20 mtres. www.service-public.fr (ou fluvial) est obligatoire dans le cas où vous souhaitez piloter un bateau de plaisance à moteur d’une puissance supérieure à 4,5 kilowatts, soit 6 chevaux, et d’une longueur de moins de 20 mètres, en eaux intérieures.
Permis bateau de plaisance extension grande plaisance eaux intérieures
L'extension de permis bateau grande plaisance eaux intérieures Source fiableExtension grande plaisance eaux intérieures du permis plaisance à moteur L’extension grande plaisance eaux intrieures permet de naviguer en eaux intrieures (lacs, rivires, canaux) avec un bateau moteur d’une longueur d’au minimum 20 mtres. www.service-public.fr est obligatoire dans le cas où vous souhaitez piloter un bateau de plaisance à moteur d’une puissance supérieure à 4,5 kilowatts, soit 6 chevaux, et d’une longueur supérieure à 20 mètres, en eaux intérieures. Il est nécessaire d’être déjà titulaire du permis bateau option eaux intérieures (ou fluvial), pour prétendre à l’obtention de cette extension.
À quel âge peut-on passer son permis bateau ?
Découvrons maintenant quels sont les différents âges limites pour passer son permis bateau.
Minimum
L’âge minimum obligatoire pour commencer une formation en vue de l’obtention d’un permis bateau dépend de plusieurs critères, comme le type de bateau et le type de permis. Le permis bateau de plaisance pour naviguer en mer (option côtière) ainsi que le permis bateau de plaisance fluvial peuvent être passés à partir de 16 ans. En revanche, concernant le permis bateau de plaisance extension grande plaisance eaux intérieures, l’âge minimum légal est de 18 ans.
Maximum
Il n’existe pas d’âge maximum fixé par la législation française pour le passage et l’obtention d’un permis bateau, quel qu’il soit. Vous pouvez par conséquent en tant que sénior tout à fait vous inscrire à une formation en vue d’un examen. Cependant, il faut savoir qu’à partir de 60 ans, il vous faut fournir la preuve que vous êtes apte physiquement à la conduite d’un bateau sous peine de ne pas être éligible à l’obtention du permis le jour de l’examen. Vous pouvez au préalable vous équiper de l’un des meilleurs oxymètres, des meilleurs tensiomètres ou des meilleurs thermomètres frontaux pour surveiller vos variables avant un examen de santé. Et ainsi vérifier que votre état physique est compatible avec le passage du permis bateau.
Comment obtenir un permis bateau lorsque l’on est retraité ?
Si vous êtes retraité et âgé de plus de 60 ans, il vous faudra fournir à votre bateau-école un certificat d’aptitude physique datant de moins de 6 mois. Ceci est obligatoire afin d’attester de votre bonne santé au moment de vous inscrire pour passer le permis bateau. Investir dans un masseur oculaire performant Renpho ou un tensiomètre précis Duronic peut être un excellent moyen de vous préparer au mieux à votre examen médical.
En résumé
Vous êtes maintenant prêt à vous lancer dans l’aventure de la navigation, qui commence dès la formation et le passage et l’âge de permis bateau. Et même si vous êtes à la retraite, il n’est certainement pas trop tard pour vous y mettre, à condition d’attester d’une santé physique suffisamment bonne pour la navigation !