Les 6 Meilleurs Oxymètres: Saturomètres Professionnels Pour Adultes et Enfants (Printemps 2022)

Le guide que nous allons vous présenter est une évaluation comparative des meilleurs oxymètres disponibles sur le marché.
Dernière mise à jourDernière mise à jour: mars 29, 2022
L’oxymètre fait partie des dispositifs médicaux popularisés par l’avènement de la pandémie du Covid-19. Il s’agit d’un petit appareil qu’on insère au doigt pour mesurer le taux d’oxygène dans le sang. Encore appelé saturomètre, ce dispositif peut avoir plusieurs utilisations, notamment dans le monde du sport. Cela explique tout l’intérêt d’acheter le meilleur oxymètre sur le marché. Toutefois, cet achat devrait considérer le type d’oxymètres, sa source d’alimentation, sa mémoire, sa garantie et ses options supplémentaires. Ce guide vous accompagne dans la sélection de l’appareil qui vous conviendra le mieux.
Tableau Comparatif

Les 6 Meilleurs Oxymètres: Comparatif et Avis 2022

1.

Medisana PM 100, oxymètre de poulsLe coup de cœur

Features
  • Dimensions: 5,8 x 3,4 x 3,4 x 3,5 cm
  • Mesurages: la saturation en oxygène (SpO2) et la fréquence du pouls
  • Batteries : 2 AAA – incluse(s)

Le PM 100 est un modèle conçu dans la continuité d’une longue lignée d’appareils de soins de santé à domicile appartenant à la marque Medisana. Ce spécialiste allemand a doté son appareil de quelques fonctionnalités intéressantes. Les mesures prises par l’oxymètre ont une grande fiabilité grâce à sa précision. Lorsque vous l’utilisez, l’appareil affiche deux résultats. D’un côté, vous pouvez voir la saturation en oxygène (SpO2) tandis que de l’autre, il affiche la fréquence du pouls. L’affichage se fait sur un écran OLED qui propose dix niveaux de luminosité et six vues différentes.

Ce qui retient l’attention chez le Medisana PM 100, c’est sa technologie One-Touch. Elle permet de prendre la saturation en oxygène d’une personne en une seule touche. Ce fonctionnement facile permet que l’appareil soit utilisé à domicile ou pour une activité sportive. En outre, vous pouvez facilement vous déplacer avec ce dispositif qui comporte un cordon de transport à emmener partout. De plus, une fonction d’arrêt automatique est prévue pour réduire la consommation d’énergie des piles. Si le saturomètre n’est pas utilisé pendant les huit premières secondes dès sa mise en marche, il s’éteint automatiquement.

Ce que nous avons aimé :

  • Technologie One Touch pour prendre les mesures en une seule touche
  • Mode économie d’énergie qui éteint l’appareil après seulement huit secondes sans utilisation
  • Double affichage des mesures avec la saturation en oxygène et la fréquence du pouls

Ce qui pourrait être mieux :

  • L’appareil n’émet pas de son pendant l’utilisation
  • Il faut être au repos total pour que les mesures soient précises
2.

Beurer Oxymètre de pouls PO 40Oxymètre de pouls haut de gamme

Features
  • Dimensions: 57 x 35 x 30 mm
  • Mesurages: la saturation en oxygène (SpO2), la fréquence du pouls, l’indice de perfusion (PI)
  • Batteries : 2 AAA – incluse(s)

L’oxymètre de pouls PO 40 de Beurer se distingue par sa praticité et sa facilité d’utilisation. Il est parfaitement adapté pour les personnes souffrant de maladies respiratoires chroniques. Ainsi, si vous souffrez d’asthme, de fibrose pulmonaire ou d’insuffisance cardiaque, cet appareil vous sera d’une grande utilité. Beurer a aussi fabriqué cet oxymètre pour qu’il serve aux personnes pratiquant une activité sportive en haute altitude. Il est capable de servir même dans des zones où la teneur en oxygène est faible. De plus, vous disposez d’une vision optimale sur les données grâce à un écran couleur avec 7 formats d’affichage au choix. L’appareil fonctionne sur la base d’une technologie de mesure moderne. Il suffit d’introduire le doigt dans l’ouverture pour qu’il puisse évaluer le taux d’oxygénation du sang. Il n’est pas recommandé d’utiliser cet appareil avec du vernis au doigt ou d’avoir des ongles artificiels.

La particularité de cet appareil est sa triple fonction. En effet, plus qu’un oxymètre normal, il mesure à la fois la saturation en oxygène (SpO2), la fréquence cardiaque et l’indice de perfusion de son utilisateur. En d’autres termes, les examens qui nécessitent de faire un prélèvement sanguin se font désormais sans perte de sang. De plus, l’appareil est configuré pour signaler lorsque des mesures sont instables. Si la prise de mesure a été perturbée, l’appareil le signale par un symbole de point d’interrogation.

Ce que nous avons aimé :

  • Capable de mesurer la saturation en oxygène, l’indice de perfusion et la fréquence cardiaque
  • Alerte en cas d’instabilité lors de la prise de mesure
  • Dispositif à utiliser même dans des zones à faible taux d’oxygène

Ce qui pourrait être mieux :

  • Impossible de supprimer les données conservées dans l’appareil
  • L’appareil n’est utilisable que par une personne.
Features
  • Dimensions: 6,2 x 3,7 x 3,2 cm
  • Mesurages: la saturation en oxygène (SpO2), la fréquence du pouls
  • Batteries : 2 AAA – incluse(s)

Si vous souffrez d’un problème de santé qui nécessite une vérification constante du niveau d’oxygène dans votre sang, le Duronic OX01R répond à ce besoin. Cet appareil adopte un fonctionnement simple et efficace avec des résultats fiables. Il suffit de placer votre index dans l’endroit réservé et lancer pour que l’appareil mesure le taux d’oxygène dans le sang. Il effectue une analyse automatique et non-invasive, puis transmet les résultats rapidement. Vous pouvez utiliser ce modèle pour différentes occasions comme lors d’une grossesse, pour des activités physiques ou encore pour contrôler des problèmes de santé.

La technologie de ce modèle est très utile. Sa technologie infrarouge analyse le sang sans prélèvement, puis affiche des données fiables et précises. En plus d’afficher le taux d’oxygène dans le sang ainsi que le nombre de battements par minute, vous pouvez aussi retrouver l’intensité du pouls grâce à cet appareil. Pour ce dernier élément, le Duronic affiche un bargraphe pour vous renseigner sur l’intensité des battements du cœur. Ce modèle est très compact. Il peut donc être déplacé partout dans sa pochette de transport. Vous pouvez également l’attacher à votre cou grâce à sa lanière qui permet de ne pas le perdre. En outre, bien que l’appareil soit alimenté par des piles AAA, un indicateur vous signale quand il faut les changer sur son écran LED.

Ce que nous avons aimé :

  • Pochette de transport et lanière disponibles
  • Bargraphe pour afficher l’intensité du pouls
  • Indicateur de piles faibles disponible.

Ce qui pourrait être mieux :

  • Pas adapté pour une utilisation professionnelle
4.

Beurer Oxymètre de pouls PO 80Oxymètre de pouls non-stop

Features
  • Dimensions: non précisées
  • Mesurages: la saturation en oxygène (SpO2), la fréquence du pouls
  • Batteries : 1 lithium-ion – incluse(s)

Il n’est plus nécessaire de faire des prélèvements de sang pour mesurer le taux d’oxygène. En milieu médical ou dans votre domicile privé, vous pouvez utiliser le Beurer PO 80 pour le faire. Cet appareil mesure à la fois votre saturation en oxygène et la fréquence de votre pouls. Les résultats sont visibles grâce à un écran qui dispose d’une lisibilité optimale. D’autres fonctions sont disponibles sur son écran comme ses 4 formats d’affichage, le réglage de la luminosité et l’affichage des impulsions en graphique.

Ce qui fait la particularité de ce modèle, c’est sa résistance. Grâce à sa batterie rechargeable, il peut être utilisé pendant 24 heures d’affilée avant une nouvelle recharge. Une station USB est prévue à cet effet. C’est un appareil qui peut parfaitement être utilisé dans un milieu professionnel. De plus, les valeurs peuvent être analysées sur PC via le logiciel beurer SpO2 Assistant. Il faut aussi noter que vous pouvez définir des données personnelles qui serviront de valeurs limites. Si les données dépassent ces limites lors d’une séance, alors l’appareil lance une alarme sonore. Par ailleurs, ce modèle est compact, ce qui lui permet de se glisser facilement pour tous vos déplacements.

Ce que nous avons aimé :

  • Logiciel d’analyse des données
  • Alimentation par pile rechargeable avec station USB
  • Alarme pour dépassement de valeurs limites personnelles préalablement prévues.

Ce qui pourrait être mieux :

  • Incapable de mesurer l’indice de perfusion comme les autres modèles de la marque
  • Pas de documentation en français
5.

GIMA 34282 Oxymètre d'impulsion Oxy-5Oxymètre de pouls professionnel

Features
  • Dimensions: 9.5 x 5.8 x 15 cm
  • Mesurages: la saturation en oxygène (SpO2), la fréquence du pouls
  • Batteries : 2 A – incluse(s)

Lorsque la saturation en oxygène est une nécessité médicale, l’oxymètre GIMA vous sera d’une grande aide. Il fournit des mesures SpO2 et la fréquence cardiaque du patient avec une grande précision. Vous pouvez aussi retrouver l’indice perfusion qui indique à quel point le sang est perméable. Un histogramme de pouls est disponible sur l’appareil pour faire récapitulatif des mesures sur une certaine période. Cet appareil assure de bonnes performances car il a été conçu dans le respect de la norme CE.

Certaines fonctionnalités permettent à cet oxymètre de se démarquer. D’abord, la précision des résultats est assurée par une fonction de suppression de bruit qui empêche que l’appareil soit influencé par les bruits environnants. Ensuite, la prise de mesure est assurée par une stabilité idéale contre les mouvements de la main pendant la mesure. Si votre tension est basse, une alarme se déclenche pour le signaler. Un guide vocal est aussi disponible en huit langues pour vous indiquer le fonctionnement de l’appareil.

Ce que nous avons aimé :

  • Stabilisation de la prise de mesure contre les mouvements de la main
  • Fonction de suppression de bruit pour une plus grande précision des résultats
  • Guide vocal en huit langues pour savoir utiliser l’appareil.

Ce qui pourrait être mieux :

  • Insuffisance du rétro éclairage de l’appareil.
6.

Genérico Oxymètre de doigt portable professionnelOxymètre de doigt multifonctions

Features
  • Dimensions: 8 x 5 x 3.5 cm
  • Mesurages: la saturation en oxygène (SpO2), la fréquence du pouls
  • Batteries : 2 AAA – non incluse(s)

Ce modèle d’oxymètre est capable de belles prouesses. Il embarque plusieurs fonctionnalités utiles pour les patients souffrant de problèmes respiratoires. Il est capable de mesurer la saturation en oxygène, la fréquence du pouls, l’indice de perfusion ainsi que la fréquence respiratoire. Tous ces résultats sont affichés sur son écran OLED qui comporte six modes d’affichage et quatre directions réglables.

Le plus intéressant avec ce modèle, est le fait de pouvoir régler des données personnelles et recevoir une alerte quand les mesures vont au-delà. À côté, les résultats s’affichent au bout de 8 secondes seulement. Un mode économie est prévu pour une utilisation longue durée. De plus, l’appareil dispose d’une fonction d’arrêt automatique pour préserver la batterie.

Ce que nous avons aimé :

  • Alarme sonore en cas de dépassement des réglages de données personnelles
  • Mode économie pour sauvegarder réduire l’alimentation
  • Arrêt automatique prévu en cas de non-utilisation.

Ce qui pourrait être mieux :

  • Produit fragile

Guide d'Achat

Les patients souffrant de maladies pulmonaires chroniques ont besoin d’un contrôle constant de l’oxygène dans le sang. Ils peuvent le faire en se servant d’un oxymètre à usage domestique. Cet appareil permettant de calculer la quantité d’oxygène dans le sang est disponible sur le marché en plusieurs modèles. Il vous appartient alors de trouver le modèle qui vous convient.

Caractéristiques

Le meilleur oxymètre est un appareil qui permet de mesurer le taux d’oxygène du sang sans injection ni prélèvement sanguin. Pour faire le bon choix, vous devez prendre en compte un certain nombre de caractéristiques importantes.

Types d’oxyomètres

On distingue les oxymètres portables, pédiatriques et au doigt.

Le choix d’un oxymètre doit prendre en compte le type de l’appareil. En effet, il existe principalement trois types d’oxymètres sur le marché.

L’oxymètre portable

Ce type d’appareil est le plus utilisé par les hôpitaux et les cabinets médicaux.

L’oxymètre portable dispose d’un capteur échangeable, ce qui permet d’avoir une hygiène irréprochable. Plusieurs personnes peuvent l’utiliser indépendamment de leur âge et de leur morphologie comme avec l’oxymètre de doigt Generico.

L’oxymètre pédiatrique

Cet appareil convient à la morphologie des nourrissons et des enfants grâce à des capteurs adaptés. Sa grande précision permet de l’utiliser également pour des patients plus âgés.

L’oxymètre au doigt

Le meilleur oxymètre de doigt dispose d’un capteur intégré qui facilite sa mobilité. Pour l’utiliser, il suffit de placer son doigt (très souvent l’index) pour que l’appareil calcule le taux d‘oxygène dans le sang. L’oxymètre au doigt dispose d’une grande précision et ne possède qu’un capteur unique comme le Duronic OX01R. De ce fait, il n’est pas approprié pour les enfants et nourrissons à cause de sa taille.

Source d’alimentation

Bien qu’ils ne consomment pas énormément d’énergie, on distingue deux types d’alimentation pour les oxymètres : une batterie rechargeable ou des piles.

Vous pouvez opter pour une batterie rechargeable comme avec le Beurer PO 80 pour la préservation de l’environnement et une bonne autonomie qui dure dans le temps.
 Cependant, ces modèles sont plus coûteux que d’autres qui sont alimentés par des piles.

Les modèles alimentés par des piles de type AAA sont les plus répandus et les moins coûteux. Toutefois, il faudra penser à changer les piles régulièrement pour l’utiliser.

Mémoire

L’appareil de mesure que vous choisissez peut comporter une mémoire pour sauvegarder les données de mesure comme c’est le cas avec le Medisana PM 100.

Ce type de modèle facilite le suivi médical en conservant les mesures pendant une période donnée. Certains appareils permettent également de transférer ces données vers une application de suivi médical.

Options supplémentaires

Vous pouvez vous intéresser à d’autres options que peuvent comporter les oxymètres lorsque vous effectuez un choix. Par exemple, certains appareils possèdent une fonction d’arrêt automatique qui ajoute la durée de vie de la batterie.

D’autres appareils peuvent comporter un système d’alarme qui se manifeste quand les données recueillies vont au-delà des mesures normales. En effet, si la saturation en oxygène est moins élevée que la normale, l’appareil signale immédiatement le problème.

Garantie

Il est toujours recommandé de choisir un appareil qui comporte une garantie de la part de son fabricant. Cela témoigne de la confiance que ce dernier place en son produit. Il faut donc privilégier les appareils qui comportent une garantie.

Foire aux Questions

L’oxymètre ou saturomètre est un appareil conçu pour évaluer le niveau de saturation de l’oxygène dans le sang. Pour y arriver, l’appareil émet une lumière infrarouge et une autre lumière rouge. Lorsque ces lumières traversent la peau, un capteur se charge d’analyser l’absorption de la lumière. Pour l’utiliser, vous devez le disposer sur une extrémité fine du corps. Ça peut être au bout du doigt (habituellement l’index), sur le lob de l’oreille, sur le bout du nez ou au bout d’un orteil.

Après avoir pris des mesures avec l’oxymètre, il faut pouvoir lire les données de l’appareil. Sur l’écran, vous allez remarquer généralement deux données. D’un côté, vous allez voir  la mention PR qui renvoie à la fréquence du pouls ou aux battements du cœur par minute. De l’autre côté, on retrouve la mention SpO2 qui renvoie à la saturation en oxygène. Ces valeurs devraient être relevées régulièrement et consignées dans un bulletin ou un répertoire. Vous pouvez également ajouter l’heure et la date de chaque prise pour avoir une parfaite lisibilité des valeurs du saturomètre. Cela aidera le médecin à mieux intervenir pour des soins.

Il est difficile de déterminer la fiabilité d’un oxymètre sur un simple coup d’œil. Toutefois, il faut vérifier que l’appareil respecte la norme ISO internationale 80 601-2-61. Elle instruit des critères de précision avec une exactitude inférieure à 4%. Puisqu’il est difficile de se rassurer sur le respect de cette norme, vous pouvez plutôt vérifier que l’oxymètre choisi comporte un label CE. C’est un moyen de se rassurer que le produit soit fabriqué dans le respect des normes européennes. Cela témoigne aussi de la fiabilité de l’appareil.

Savoir interpréter les mesures de l’oxymètre est important pour un suivi efficace pour des patients souffrant de maladies respiratoires. Vous devez savoir que le niveau de saturation normal de l’organisme est compris entre 95 et 100%. Si lors d’une prise de mesure vous vous rendez compte que le résultat est inférieur à 95 %, alors vous êtes en situation de manque d’oxygène appelé hypoxie. Si les données sont inférieures à 90%, une prise en charge médicale rapide est nécessaire. D’un autre côté, une personne normale doit avoir de 55 à 85 battements de cœur par minute. Lorsque le pouls se situe en dessous de 55 battements ou au-delà de 100 battements par minute, la situation est inquiétante.

Conclusion

L’oxymètre est ce petit appareil qui calcule le niveau d’oxygène contenu dans le sang. L’offre importante qu’on retrouve pour ce dispositif sur le marché ne facilite pas le choix. Pour choisir le meilleur oxymètre, vous devez vous baser sur le type d’appareil, sa source d’alimentation, la capacité de sa mémoire ainsi que les options et la garantie proposées.

Sur cette base, certains appareils sortent vraiment du lot. Par exemple, le Medisana PM 100 est notre coup de cœur pour sa technologie One Touch qui simplifie totalement la prise de mesure. De même, le Beurer PO 40 vous prévient de l’instabilité du dispositif par une notification pour que les résultats soient précis. Par ailleurs, le Duronic OX01R est compact et peut être emporté partout avec son sac de transport.

References

1.
Mode d'emploi de l'oxymètre de pouls du bout des doigts medisana PM 100 - Manuels+
L'oxymètre de pouls PM 100 est un appareil portable non invasif destiné à la vérification ponctuelle de la saturation en oxygène de l'hémoglobine artérielle (SpO2) et de la fréquence du pouls des patients adultes et pédiatriques.
2.
Medical | beurer
La gamme Medical a été conçue, développée et fabriquée chez Beurer jusque dans les moindres détails pour une gestion de la santé parfaitement adaptée.
3.
Oxymètre de pouls PO 80 de Beurer | beurer
Loxymètre de pouls est le compagnon idéal pour déterminer régulièrement votre saturation pulsée en oxygène ainsi que votre fréquence cardiaque.
4.
Urgences et premiers secours
OXYMÈTRES DE POULS
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.