Duronic a conçu ce modèle pour apporter une réponse concrète aux patients qui ont besoin d’un suivi régulier de leur tension. Ce tensiomètre automatique est de ce fait un outil permettant prendre la tension artérielle sans avoir besoin d’une aide externe. Il s’utilise assez facilement pour les personnes qui souffrent d’hypertension, d’hypotension ou d’une maladie cardiaque. Il contribue à la santé cardiaque des utilisateurs et aide à améliorer les performances sportives des athlètes. Pour le mettre en marche, il suffit de presser un bouton et des résultats s’affichent sur son écran LCD. Cet écran est large et dispose d’un affichage optimal, même pour ceux qui ont des problèmes de malvoyance. Vous pouvez voir toutes les informations nécessaires recommandées par les professionnels de santé lors d’une prise de tension avec le tensiomètre électronique BPM150 de Duronic. En effet, vous pouvez voir le pouls (battements du cœur par minute), la tension systolique (SYS en Mmhg) et diastolique (DIA en Mmhg).
L’un des faits majeurs de ce modèle est sa capacité de mémorisation. L’appareil de Duronic est capable de mémoriser jusqu’à 60 mesures pour favoriser un suivi plus efficace. Affichant l’heure et la date, vous n’aurez aucune difficulté à enregistrer sur une longue période les données. Grâce à son ergonomie, l’utilisation de l’appareil est facile. Il se compose d’indicateurs de couleurs et avec un guide d’utilisation complet pour savoir interpréter les résultats. De ce fait, vous pouvez effectuer un excellent suivi à domicile, bien que l’appareil ne remplace pas l’expertise d’un agent du corps médical. En outre, la sacoche de transport facilite le stockage et le déplacement de l’appareil.
Ce que nous avons aimé :
Ce qui pourrait être mieux :
Ce dispositif médical a été fabriqué avec une très bonne précision pour faciliter la prise de tension. Il est livré avec deux brassards différents (S/M et L/XL) qui servent à prendre la tension artérielle de n’importe qui, peu importe sa corpulence. Le tensiomètre de la marque Braun vous donne des résultats à travers un code couleur facile à lire. Ainsi, vous saurez si votre tension est normale ou si vous souffrez d’hypertension, aussi s’il y a une irrégularité de votre pouls. Avec 60 entrées de mémoire, vous pouvez faire un suivi sur une longue durée.
Ce qui est frappant avec cet appareil, c’est le fait de pouvoir le connecter à une application mobile via Bluetooth. L’appli Healthy Heart vous permet d’avoir en temps réel vos informations. Ainsi, vous pouvez faciliter votre suivi en partageant les données avec vos proches et votre médecin via l’application. Elle permet aussi de dresser un tableau des tendances de tension artérielle ainsi que des moyennes et une vue de calendrier. Cette application vous aide à améliorer votre quotidien en enregistrant votre activité physique, votre régime alimentaire et votre mode de vie en général. Elle est disponible sur Android et iOS.
Ce que nous avons aimé :
Ce qui pourrait être mieux :
Le tensiomètre OMRON X4 Smart est un appareil validé cliniquement destiné à la surveillance privée de la tension artérielle. Ce moniteur a été conçu pour ceux qui souffrent d’hypertension et qui veulent faire un suivi à domicile. Grâce à son brassard Intelli Wrap, vous pouvez l’enfiler dans n’importe quelle position sur le haut du bras. Il faut noter qu’avec d’autres appareils, les résultats sont conditionnés par la position du brassard. Pour éviter de vous tromper, la marque a prévu un guide qui vous indique si le brassard est mal placé. Une fois que vous avez pris votre tension, des indicateurs vous aident à lire et interpréter les résultats. En outre, l’appareil est équipé d’un détecteur de mouvement qui indique si vous avez bougé et s’il y a un risque que le résultat soit erroné. Cela contribue aux bonnes pratiques et garantit que les résultats obtenus soient exacts.
Lorsque vous prenez votre tension, vous pouvez transférer les résultats sur votre smartphone par Bluetooth pour une gestion intelligente. Grâce à l’application OMRON Connect à installer sur votre smartphone, vous enregistrez tous les résultats pour les exploiter à votre guise. Un autre fait marquant est la capacité d’avoir les résultats sans avoir besoin d’utiliser son smartphone. Vous pouvez demander à Alexa de vous donner vos derniers résultats.
Ce que nous avons aimé :
Ce qui pourrait être mieux :
Le Withings BPM Core apporte une aide précieuse pour la détection des maladies cardiovasculaires. Cela fait de cet appareil, un outil idéal pour les personnes souffrant d’hypertension artérielle. Il mesure la tension et la fréquence cardiaque pour simplifier la prévention et le suivi à distance. Fabriqué dans le respect des normes européennes, le BPM Core intègre un code couleur qui facilite la lecture et l’interprétation des résultats obtenus. Sur son écran LED, vous verrez toutes les données s’afficher, lesquelles seront ensuite transférées à l’application gratuite Health Mate. Vous pouvez synchroniser votre appareil avec votre smartphone par Wi-Fi ou par Bluetooth pour enregistrer l’historique des données. Le transfert est automatique lorsque la connexion est faite par Wi-Fi et vous n’avez pas besoin de votre smartphone à proximité dans ce cas. Par ce moyen, vous pouvez facilement partager vos données avec votre médecin pour un meilleur suivi. Il faut préciser que l’application est disponible uniquement sur iOS.
Cet appareil est un 3 en 1. En plus du tensiomètre, il comporte aussi un électrocardiogramme (ECG) pour la détection de fibrillation auriculaire (FA). Il s’agit d’une arythmie qui peut causer une insuffisance cardiaque ou une fatigue. D’ailleurs, il faut éviter d’utiliser l’appareil lorsqu’on porte un implant électronique comme un pacemaker ou un défibrillateur. En outre, le BPM Core dispose d’un stéthoscope électronique dont le rôle consiste à prévenir les valvulopathies (défaut des valves cardiaques). Cet appareil est solide car son alimentation est durable. Vous pouvez l’utiliser pendant une période de 6 mois après une seule recharge de sa batterie incorporée.
Ce que nous avons aimé :
Ce qui pourrait être mieux :
Le tensiomètre OMRON EVOLV est un appareil simple à utiliser qui permet de mesurer la tension artérielle. Les indications d’usage sont faciles à suivre et l’efficacité du brassard est facilitée grâce à la technologie Intelli Wrap d’OMRON. Vous pouvez porter le brassard dans différentes positions et cela n’influence pas les résultats qui sont précis. Ces résultats peuvent être partagés via l’application OMRON Connect via votre smartphone.
Le fait le plus intéressant sur ce modèle est sa forme. Ce modèle est facile à utiliser car il a la forme d’un tensiomètre pour poignet sans tube. Il suffit de l’enrouler autour du bras et appuyer sur la touche « Start ». Le résultat s’affiche sur un écran haute définition OLED intégré.
Ce que nous avons aimé :
Ce qui pourrait être mieux :
Le tensiomètre Beurer BM 26 est un appareil médical validé cliniquement pour le suivi et le contrôle de la pression sanguine et du pouls à domicile par des patients souffrant d’hypertension. L’utilisation est facilitée par la technologie qui rend le processus entièrement automatique. Cet appareil convient aux personnes ayant un tour de bras situé entre 22 et 35 cm. Les résultats s’affichent sur un écran LCD qui est assez simple à lire. Malgré un design sobre, l’appareil est efficace car ne fournit que l’essentiel de ce que vous devez savoir sur son écran. Il est fourni avec une pochette pour le rangement et emporte une garantie de 3 ans.
Cet appareil peut supporter jusqu’à 4 profils qui peuvent faire 30 enregistrements de mémoire chacun. Vous pouvez également obtenir la moyenne des trois derniers relevés de tension. De plus, des indicateurs sont disponibles pour faciliter l’interprétation des résultats.
Ce que nous avons aimé :
Ce qui pourrait être mieux :
Pour trouver le meilleur tensiomètre bras ou poignet, vous devez commencer par vérifier un certain nombre de caractéristiques. Ces critères garantissent que l’appareil soit d’une certaine qualité.
Les tensiomètres fonctionnent selon la méthode oscillométrique. Ils calculent la variation du flux dans les artères. Il existe les tensiomètres électroniques à bras, à poignet et connectés aux applications mobiles.
Les tensiomètres à bras
Le meilleur tensiomètre bras comporte un écran numérique relié au brassard. C’est le type recommandé par les médecins car ils permettent d’avoir des données proches de la réalité.
La différence avec ce type d’appareil, c’est le brassard. Au lieu d’enfiler le brassard autour du bras, vous le faites plutôt autour du poignet. Pour le reste, le meilleur tensiomètre poignet a le même fonctionnement. L’efficacité de ce type d’appareil peut être remise en question car il faut une position précise pour que les résultats soient exacts.
En achetant un tensiomètre, vous devez vous assurer de sa praticité. Il ne doit pas être encombrant, être léger et se ranger facilement. Dans ce cas, les appareils sans écran et sans tuyau comme OMRON EVOLV sont les mieux adaptés. Cependant, si l‘écran de l’appareil est détaché du brassard, l’appareil devrait comporter un sac de rangement.
Les tensiomètres ont deux types d’alimentation : les piles ou la batterie. Les modèles à piles sont les plus courants sur le marché. Ils ne consomment pas énormément d’énergie, ce qui signifie que vous n’avez pas à les changer régulièrement. Ils existent en revanche des modèles à batterie qui comportent un adaptateur pour être branchés sur secteur. La batterie rechargeable permet de ne pas acheter de piles.
La mémoire revêt une importance capitale dans la mesure où les utilisateurs peuvent conserver les données de leurs mesures de tension sur une période. Cela permet d’effectuer un suivi régulier et de détecter plus facilement les variations de tension.
L’autre élément à considérer est la taille du brassard. Généralement, il a un diamètre de 22-42 cm quand c’est pour le bras. D’autres modèles comportent aussi un diamètre de 22-36 cm ou 22-32 cm. Certains modèles comme le Braun Exactfit 5 Connect comportent deux tailles différentes.
En revanche, lorsque c’est pour choisir le meilleur tensiomètre au poignet, la taille du brassard standard est de 13,5-21,5 cm. D’autres sont conçus avec des circonférences de 12,5-22 cm.
Plusieurs options sont souvent ajoutées aux appareils pour les rendre plus performants. Certains sont par exemple dotés d’indicateurs d’irrégularités cardiaques. Les personnes alertées se tournent plus facilement vers un médecin.
Pour se rassurer que l’appareil choisi est de bonne qualité, il faut regarder la garantie du fabricant. Une marque qui a confiance en son produit peut facilement donner une garantie de 3 ans comme le Beurer BM 26. D’autres feront un peu moins avec une garantie d’un an ou pas de garantie.
Un tensiomètre sûr est un appareil qui produit des résultats cohérents. Ainsi, les modèles manuels sont les plus recommandés dans cette optique. Il faudrait respecter les bonnes pratiques pour prendre la tension comme rester assis et au repos. Ensuite, prendre sa tension à trois reprises. Si les résultats sont très proches, alors l’appareil pourrait être fiable. Toutefois, il est recommandé de présenter les résultats au médecin qui pourra les confirmer ou les infirmer.
L’interprétation des résultats doit se faire par un médecin. Cependant, lorsque vous utilisez un tensiomètre, vous obtenez très souvent les données suivantes : Sys pour pression systolique, Dia pour pression diastolique et le pouls. Les résultats sont généralement exprimés en millimètre de mercure (mmHg) pour les différentes pressions. La pression systolique normale ne va pas souvent au-delà de 139 mmHg. La pression diastolique pour sa part ne dépasse pas souvent 89 mmHg.
Un bracelet connecté ne peut pas remplacer un tensiomètre dans la mesure où les modèles recommandés sont des modèles au bras. Prendre la tension à partir du poignet est moins fiable et déconseillé par les médecins. Il est donc toujours important d’avoir un tensiomètre plutôt qu’une montre connectée pour le suivi médical.
Un tensiomètre est assez simple d’utilisation. Pour s’en servir, cela dépend du modèle. S’il s’agit du moniteur électronique, vous devez connecter le tuyau du brassard à l’appareil. Ensuite, il faut enfiler le brassard et appuyer sur la touche « Start ». S’il n’y a pas de moniteur, portez juste le brassard et lancez l’appareil tout simplement.
Le tensiomètre n’a pas pour vocation de remplacer un diagnostic médical. Cependant, cet appareil permet de contrôler la tension à domicile et par la même occasion, assurer le suivi médical à distance. Pour une mission aussi importante, il est nécessaire de choisir le meilleur tensiomètre en se basant sur un certain nombre de caractéristiques. Sur cette lancée, nous avons été séduits par le Duronic BPM150 qui peut être utilisé par tout le monde grâce à un fonctionnement simplifié. Le Braun Exactfit 5 Connect est l’appareil qui servira à un suivi régulier de qualité. Avec ses deux brassards, son appairage à une application permet de dresser des statistiques des mesures de tension pour faciliter la comparaison. Pour ce qui est du OMRON X4 Smart, c’est un appareil issu de l’une des marques les plus influentes du marché. Son brassard est assurément le meilleur grâce à la technologie Intelli Wrap permettant de mesurer la tension dans n’importe quelle position.