MDPH est pris en charge par les lecteurs. Nous pouvons percevoir une commission sur les produits achetés à l'aide des liens figurant sur cette page. Pour en savoir plus sur notre processus, cliquez ici

Le départ en retraite est une étape importante de la vie. Il faut avant tout réunir toutes les conditions et avoir l’âge requis. Le préavis est une étape indispensable avant le départ en retraite.  Quelles sont les formalités à respecter ? Nous vous expliquons tout.

Nous passons la majorité de notre vie au travail. Quand arrive l’âge de partir à la retraite, nous aspirons à un repos bien mérité ! Après avoir vérifié que toutes les conditions sont réunies, il faut déposer un préavis de départ, en respectant les conditions et formalités requises. Mais quelle est la durée du préavis de départ à la retraite ?

Préavis de départ à la retraite c’est quoi ?

Quand un salarié part à la retraite, un préavis est obligatoire. Il s’agit de la période qui se situe entre la notification de la rupture du contrat de travail et la date de fin du contrat.

Les conditions

Pour pouvoir demander à partir en retraite, il y a des conditions. Il faut tout d’abord avoir atteint l’âge de 62 ans, ainsi qu’avoir validé le nombre de trimestres obligatoires, qui est variable selon l’année de naissance.

Il est possible de partir à la retraite avant, on appelle cela la retraite anticipée, mais en respectant certaines conditions :

  • carrière longue : permet aux personne qui ont commencé à travailler tôt de partir avant l’âge légal suivant des conditions;
  • handicap;
  • incapacité permanente;
  • retraite progressive : possible à partir de 60 ans et 150 trimestres minimum, cela permet de cumuler une activité à temps partiel avec une fraction de la retraite;
  • compte professionnel de prévention : pour les travailleurs exposés à des risques professionnels au-delà d’un certain seuil;
  • travailleur amianté.

Âge légal

Dans l’attente de l’entrée en vigueur de la réforme des retraites au 1er septembre 2023, l’âge légal de départ à la retraite est 62 ans, ce qui est l’âge du taux plein. Il est possible également de partir avant 62 ans, grâce à la retraite anticipée mais en respectant les conditions décrites plus haut.

Toutefois, si le nombre de trimestres validés requis n’est pas atteint, il est possible d’attendre l’âge du taux maximum automatique, entre 65 et 67 ans selon les cas.

Si le salarié ne rencontre pas de problème de santé grave lié à l’âge qui pourrait l’empêcher de continuer à travailler, il est possible de continuer de travailler jusqu’à l’âge de 70 ans et ainsi bénéficier d’une surcote. Pour mieux contrôler votre santé, consultez notre liste des meilleurs tensiomètres.

Avant 70 ans, l’employeur ne peut pas imposer un départ à la retraite si le salarié n’est pas d’accord. Après 70 ans, il peut mettre un salarié à la retraite d’office sans son accord, moyennant une indemnité au moins égale à une indemnité de licenciement.

Liquider la pension de retraite

La retraite de base n’étant pas attribuée automatiquement, 4 mois avant la date à laquelle il veut partir en retraite, le salarié doit faire la demande de liquidation de la pension de retraite.

Cette demande doit se faire en ligne, via le site web info retraite Source fiable Êtes-vous concerné(e) par la réforme des retraites ? À la demande du ministère du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion, le site Info Retraite propose un simulateur vous permettant de vérifier si vous êtes concerné(e) par les mesures de cette réforme, quelle que soit votre activité. www.info-retraite.fr  pour les affiliés au Régime Général ou MSA.

Cette demande est indispensable pour que le départ ne soit pas considéré comme une démission, sous peine de devoir rembourser l’indemnité de départ. Il faudra remplir 2 formulaires Cerfa : un formulaire de demande de retraite du Régime Général et un formulaire de déclaration de cessation d’activité au Régime Général. Pour la pension de retraite complémentaire, un formulaire devra être rempli sur le site correspondant.

Pour faire cette demande, un équipement informatique est indispensable. Nous vous recommandons Chromebook à un prix abordable et qui est très pratique grâce à son écran tactile ou encore cette tablette simplifiée Ardoiz, idéale pour les seniors. Vous pourrez aussi retrouver un choix intéressant de PC parmi notre liste des meilleurs ordinateurs pour seniors ou bien encore une bonne tablette dans notre comparatif des meilleures tablettes pour seniors.

Les formalités

Si toutes les conditions sont réunies, le salarié pourra partir à la retraite. Il est nécessaire pour cela d’effectuer des démarches et respecter certaines formalités :

  • liquider la pension de retraite;
  • faire la demande en ligne qui sera ensuite transmise à l’ Assurance Retraite Source fiable Réforme des retraites Pour vous aider à décrypter les mesures et comprendre les potentielles incidences sur votre situation personnelle. www.lassuranceretraite.fr de la Sécurité Sociale et l’ Agirc-Arrco Source fiable Démarches pour demander votre retraite Pour demander votre retraite, engagez les démarches 6 mois avant la date de départ en retraite souhaitée. www.agirc-arrco.fr si le salarié relève du secteur privé. Si la personne a été salariée du secteur public la demande sera automatiquement transmise à tous les régimes auxquels elle aura cotisé;
  • informer l’employeur de sa décision par notification écrite, ce qui permettra de définir la date du départ du préavis.

La durée et le respect du préavis de départ

La durée du préavis de départ Source fiable Départ à la retraite : âge légal, démarches, indemnités, durées de préavis La loi ne fixe pas de procédure particulière pour le départ volontaire à la retraite inspection-du-travail.com est identique à celle prévue dans le cas d’un licenciement et diffère selon l’ancienneté du salarié :

  • de 6 mois d’ancienneté : aucune durée n’est prévue. L’employeur doit se référer à la convention collective, l’accord collectif ou le contrat de travail;
  • entre 6 mois et 2 ans d’ancienneté : la durée est d’un mois;
  • plus de 2 ans : la durée est de 2 mois.

Si le contrat ou l’accord collectif prévoit un délai plus favorable, c’est celui-ci qui sera retenu.

L’employeur peut dispenser le salarié de préavis, dans ce cas il doit verser une indemnité compensatrice de préavis, correspondant au salaire (autant de mois de salaire que de mois de préavis) mais si cette dispense est décidée d’un accord commun, cette indemnité n’est pas due.

Que ce soit un départ à la retrait volontaire ou bien imposé par l’employeur, le préavis de départ à la retraite doit respecter certaines formalités. Il est indispensable pour partir en retraite et sa durée varie selon l’ancienneté du salarié.

En résumé

Le départ à la retraite est une étape importante dans la vie de toute personne salariée. Néanmoins, afin que tout se passe pour le mieux, il faut anticiper ce départ et respecter les formalités et les démarches à effectuer, notamment le préavis de départ. Toutes les conditions seront alors réunies pour une retraite paisible.

Références

1.
Êtes-vous concerné(e) par la réforme des retraites ?
À la demande du ministère du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion, le site Info Retraite propose un simulateur vous permettant de vérifier si vous êtes concerné(e) par les mesures de cette réforme, quelle que soit votre activité.
2.
Réforme des retraites
Pour vous aider à décrypter les mesures et comprendre les potentielles incidences sur votre situation personnelle.
3.
Démarches pour demander votre retraite
Pour demander votre retraite, engagez les démarches 6 mois avant la date de départ en retraite souhaitée.
4.
Départ à la retraite : âge légal, démarches, indemnités, durées de préavis
La loi ne fixe pas de procédure particulière pour le départ volontaire à la retraite
Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *