Comment Calculer la Taille d’une Rampe PMR?

Les informations sur la taille réglementaire d’une rampe d'accès et tous les facteurs nécessaires à prendre en compte pour calculer son installation.
By
Last updatedLast updated: octobre 17, 2022
MDPH est pris en charge par les lecteurs. Nous pouvons percevoir une commission sur les produits achetés à l'aide des liens figurant sur cette page. Pour en savoir plus sur notre processus, cliquez ici

La mobilité peut parfois s’avérer délicate lorsque les éléments ne permettent pas une autonomie optimale d’accessibilité. Tout établissement doit offrir la possibilité aux personnes à mobilité réduite de pouvoir se déplacer en toute autonomie. Dans le cas d’une hauteur à franchir, comme des escaliers par exemple, une rampe d’accès doit être aménagée.

Nous avons trouvé pour vous dans cet article plusieurs éléments réglementaires à prendre en compte, comme la pente du talus (calcul obligatoire) ou le site. Il en existe plusieurs types, et il est important de prêter attention aux différentes fonctionnalités.

Tableau Calculateur

Selon l’article d’Handicap.Info, une bonne rampe d’accès PMR répond à différents critères. Le pourcentage de la pente doit respecter les réglementations. Il existe une formule permettant de calculer le pourcentage d’une pente de rampe d’accès PMR :

Pente % = Hauteur de la marche / Longueur de la rampe

Après le pourcentage de la rampe, il faut analyser et calculer la longueur de la rampe. Si la hauteur des marches est de 10 cm, il faudra une rampe d’une longueur de 1 m et si la hauteur des marches est de 15 cm, il faudra une rampe d’une longueur de 1.5 m. Il existe une formule permettant de calculer la longueur de rampe d’accès PMR nécessaire :

Longueur de rampe = Hauteur à franchir / Pourcentage de pente.

Les différents types de rampe

Il existe plusieurs types de rampe :

  • Une rampe d’accès fixes, permanentes, qui fait partie de la construction du bâtiment,
  • Une rampe d’accès simple, qui prend corps sur le domaine public,
  • Une rampe non permanente pliable, mobile ou modulaire. Les utilisateurs recommandent ce modèle de la marque Liekumm, facile d’installation, portable et extrêmement pratique. Pour des soins à domicile, ce serait une rampe idéale.

Ajouté à la rampe, il est probable que vous ayez besoin d’installer une plateforme, qui va permettre l’accès final. Nous avons choisir pour vous les meilleures rampes de différents composants (aluminium, caoutchouc). Afin de vous aider dans la compréhension des éléments essentiels, nous aborderons les différents paramètres dans les paragraphes

Les réglementations sur les rampes

Un arrêté a été publié en 2014 afin de préciser clairement les règles techniques d’accessibilité applicables aux ERP situés dans un cadre bâti existant et aux installations ouvertes au public existantes. Cet arrêté peut servir de base si vous souhaitez installer une rampe à votre domicile ou pour votre véhicule.

La règle de base est «aucune marche ou ressaut supérieurs à 2 cm. Dès que cette hauteur est dépassée, une rampe doit être installée »

Les caractéristiques minimales pour l’installation d’une rampe PMR sont :

  • Pente : un plan incliné de pente inférieure ou égale à 6% est aménagé afin de franchir le dénivelé,
  • Palier de repos : En cas de plan incliné de pente supérieure ou égale à 5 %, un palier de repos est nécessaire tous les 10 m.
  • Largeur : minimum de 1,20m
  • Un dévers pour éviter l’eau stagnante
  • Caractéristiques de sécurité : revêtement non meuble, non glissant, non réfléchissant et sans obstacle à la roue. Comme exemple concret de modèle de sécurité, vous pouvez consulter l’un des meilleurs modèles du marché de la marque Gardhom. Ce produit dispose d’une surface antidérapante avec des bordures de sécurité.

Il est possible dans certains cas de demander une dérogation aux règles d’accessibilité aux personnes en situation de handicap et à mobilité réduite. Ces cas restent toutefois rares et doivent faire l’objet d’une demande spécifique.

Pente de la rampe d’accès handicapé

Une pente de cheminement supérieure à 5% sans dépasser 12% est tolérée sur 0,50 mètre maximum. Lorsqu’elle est supérieure ou égale à 4%, un palier de repos est nécessaire tous les 10 mètres, en haut et en bas de chaque pan incliné. Ces chiffres peuvent paraître abstraits mais ils sont essentiels pour rendre accessible et en toute sécurité l’accès à votre bâtiment/véhicule.

Plateforme des rampes d’accès handicapé

Il se peut que l’espace d’entrée (le trottoir par exemple) soit trop étroit pour rendre le bâtiment accessible. Dans ce cas, la solution serait d’installer une rampe d’accès perpendiculaire à l’entrée. Il existe des rampes avec une plateforme d’accès réglable. La plateforme pour PMR se positionne parallèlement à l’accès et permet la mise en conformité avec la réglementation PMR.

En résumé

L’intégration dans la société des personnes à mobilité réduite doit être abordée très rigoureusement afin de réduire les inégalités. Respecter la loi et la sécurité sont des éléments essentiels lors de l’installation d’une rampe d’accès pour personnes à mobilité réduite. Calculer la pente de la rampe PMR, sa longueur et prendre en compte toutes les caractéristiques réglementaires sont primordiaux afin permettre à tous les utilisateurs d’accéder à un lieu en toute autonomie. Pour résumer, le choix du type de rampe dépend du lieu, de la physionomie de l’espace. Un produit de qualité, sécurisé et bien installé est nécessaire pour rendre la vie plus facile aux PMR. Veuillez regarder aussi nos articles de meilleurs fauteils roulants et  de meilleurs fauteils roulants manuels.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.