Comme tous les modèles de rehausseurs, celui-ci limite les risques d’accidents domestiques et améliore le confort aux toilettes. De couleur blanche, il est fait en matériau plastique avec une forme ronde. Il fait 1.6 KG de poids et convient à tous les types de toilettes domestiques ou professionnels.
La particularité que propose le rehausseur orthopédique Invacare est sans doute sa résistance. Malgré sa matière en plastique, il supporte de fortes charges et des pressions élevées pouvant atteindre jusqu’à 225 Kg. Pourtant, les modèles couramment rencontrés ne supportent que 90 kg à 150 kg.
Ce que nous avons aimé :
Ce qui pourrait être mieux :
Découvrez le rehausseur Muralla de chez Mobiclinic, un modèle haut de gamme qui offre à la fois praticité et confort. Il possède des accoudoirs et des vices antichute pour un maximum de sécurité. Son manuel d’utilisation est inclus et disponible en espagnol, en français, en anglais et en italien. Notons qu’il fait probablement partie des meilleurs rehausseurs de toilettes de marche du moment.
Mobiclinic Sarl est la structure qui s’est chargée de concevoir ce produit high-tech. Spécialisée dans la fabrication du mobilier orthopédique, d’aide quotidienne, clinique et hospitalier, elle s’est faite leader dans son domaine. La qualité, le coût et la résistance des produits sont les éléments qui attisent la satisfaction de ses clients depuis sa création en 1985.
Ce que nous avons aimé :
Ce qui pourrait être mieux :
Voici l’un des meilleurs rehausseurs de WC à l’utilisation flexible et au design unique. Son siège fait 36 cm de large, 42.5 cm de profondeur et 3 niveaux de hauteur. Il comporte des accoudoirs assez larges et profonds pour offrir à l’utilisateur tout le confort souhaité.
Cet article est conçu par Invacare, une marque qui a su se faire une place importante dans le secteur d’aide mobilier. Si d’autres marques se démarquent par les prix abordables de leurs produits, elle se caractérise par un haut niveau de qualité des produits ainsi que leur polyvalence.
Ce que nous avons aimé :
Ce qui pourrait être mieux :
Probablement, voici l’un des rehausseurs de toilette avec marche le plus performant et polyvalent de notre banc de classement. Il se dote d’une ouverture pour hygiène intime, d’accoudoirs et de couvercle. Sa forme ovale et ses matériaux en métal lui donnent un design unique, capable de séduire tous types d’utilisateurs.
Ce qui rend cet article spécial c’est son design frappant et élégant. D’abord, son couvercle comprend des finitions poreuses et une forme particulièrement belle à l’œil. Ensuite, ses accoudoirs dotés de systèmes en caoutchouc lui donnent une toute autre carrure. Pour couronner le tout, le métal avec lequel est conçu cet équipement est initialement réputé pour offrir beauté et sobriété aux équipements.
Ce que nous avons aimé :
Ce qui pourrait être mieux :
1.84 kg, couleur blanche, longueur de 46.5 cm, largeur de 37.5 cm, telles sont les caractéristiques de base du rehausseur de toilettes Ridder A0071001. Il est conçu en matériau plastique solide et fait environ 10 cm de hauteur. Bien que simple par son design, il se dote d’un couvercle flexible qui permet la fermeture de la cuvette après usage.
Ridder est la maison de fabrication de ce produit au rapport qualité/prix accueillant. Même si elle est encore peu connue, la qualité de ses articles, leur polyvalence et leur innovation sont les atouts qui la hissent au premier rang des professionnels du domaine. Évidemment, ses conceptions uniques sont issues des savoir-faire de l’équipe dynamique et expérimentée dont elle s’entoure.
Ce que nous avons aimé :
Ce qui pourrait être mieux :
Dive Medical 12066 est l’un des meilleurs rehausseurs de toilette adulte. Ses finitions couleur blanche et son design sobre font de lui un équipement convoité pour les salles de bains de tous les décors. Il est fait en matériau plastique rigide avec 41 x 36 x 15 cm de dimensions. Sa charge maximale supportée est de 150 kg.
La particularité qu’a ce modèle de rehausseur c’est qu’il n’intègre pas de couvercle. Contrairement à la plupart des références, cet équipement ne permet pas de recouvrir le WC après usage. Celui-ci est tenu de rester ouvert tout au long de la journée, à moins d’acheter un autre accessoire pour la fermeture.
Ce que nous avons aimé :
Ce qui pourrait être mieux :
Vous ne retrouverez un maximum de sécurité que si le rehausseur est suffisamment stable. Ceci passe par le choix d’un équipement adapté à vos besoins. Prendre en compte les dimensions et le poids devient donc nécessaire pour évaluer la portabilité du rehausseur. Le type de matériau vous aidera à projeter sur le temps, sa durabilité. La charge maximale est déterminante pour adopter un rehausseur compatible avec la morphologie et le poids de votre corps. En complément, vous devez aussi étudier le type de fixation pour bénéficier d’un système d’installation plus ou moins rapide et plus ou moins sécurisé. Bref, nous vous disons tout dans la suite de cet article.
Les dimensions d’un rehausseur varient selon le modèle. Vous trouverez des références conçues pour enfants, pour adolescents et même pour personnes âgées. Comme nous l’avons dit dans notre guide sur les meilleurs déambulateurs, il n’y a pas de standard en ce qui concerne les dimensions d’un mobilier d’aide. Le plus important est de choisir un modèle qui s’ajuste parfaitement sur le dispositif-WC. Sinon, cela pourrait devenir très dangereux pour l’utilisateur qui est censé bénéficier de confort et de sécurité.
Par ailleurs, certains modèles sont légers tandis que d’autres sont lourds. Notons que les choix lourds sont certes difficiles à transporter, mais durent dans le temps.
Le choix de la bonne hauteur passe la mesure de la distance que fait le milieu de votre genou et le sol. Le plus souvent, il est recommandé aux personnes adultes d’opter pour une hauteur entre 10 et 15 cm de haut. Ce qui serait mieux, c’est d’opter pour un modèle réglable à deux ou trois hauteurs que vous pouvez personnaliser selon vos besoins. N’hésitez pas à adopter le modèle Invacare Aquatec 900 qui, en plus d’être robuste, est hyper résistant et réglable en 3 hauteurs.
Le plastique est certainement le matériau le plus couramment utilisé pour la conception de tels équipements. Ensuite, viennent le polyester et le propylène. S’ils sont autant prisés, c’est sans doute en raison de leur légèreté et de leur caractère lisse. Même le montage et l’entretien sont rendus aisés grâce à ce type de matériau. Vous devrez adopter ce modèle si vous êtes en quête de souplesse et utilisez de manière répétée vos WC.
En revanche, il existe des choix au revêtement plus rigide comme le métal ou l’acier. Ils sont plus durables et contractent difficilement la corrosion.
Dans tous les cas, assurez-vous que le matériau pour lequel vous avez opté ne possède aucune substance dangereuse pour votre santé ou votre peau. L’intérêt est d’améliorer le bien-être tout en préservant votre santé.
Il existe une panoplie de modèles de rehausseurs, allant des moins résistants aux plus résistants. L’idéal est de choisir celui qui soit compatible avec votre poids et votre morphologie. Certains ne supportent que 90 kg tandis que d’autres peuvent pousser leurs charges jusqu’à 350 kg. A titre d’illustration, si vous faites un poids de 80 kg, il est préférable pour vous d’opter pour un modèle dont la limite de charge est d’au moins 100 kg. Laissez toujours une marge de sécurité de 20 kg minimum.
Les rehausseurs de toilettes offrent une multitude de possibilités de fixation. La fixation par molette représente le choix le plus sûr. Nul besoin d’utiliser les accessoires supplémentaires. Il suffit de visser les boulons à l’arrière de la cuvette-WC. Un modèle comme Drive Medical 12066 se fixe aisément en utilisant les 2 boulons situés à l’arrière de la cuvette.
Vous pouvez aussi opter pour les rehausseurs disposant de pinces préconçues et intégrés qu’il suffit de serrer à la main. C’est le système de serrage le plus rapide. C’est par exemple le cas avec le rehausseur Mobiclinic que vous pouvez adopter pour un verrouillage facile et sécurisé.
Enfin, vous trouverez des rehausseurs dotés d’un bord inférieur étroit qui, par simple glisser, s’adaptent à votre cuvette-WC.
Le rehausseur Mobiclinic dispose de pinces préconçues et intégrées qu’il suffit de serrer à la main. C’est le verrouillage facile et sécurisé.
Nous vous recommandons les surélévateurs à clips ou à molette si vous vivez dans une maison où sont présentent des personnes n’ayant pas besoin de cette aide. Elles pourront facilement les détacher au moment d’utiliser les WC. Mais si les toilettes vous appartiennent, n’hésitez pas à privilégier les systèmes à vis.
Par ailleurs, si vous optez pour un rehausseur rembourré, sachez déjà qu’il offre moins de soutien que ceux rigides. Cette règle ne s’applique pas pour les fauteuils que vous avez pris le soin de décrire dans notre article sur les meilleurs fauteuils roulants. A titre d’exemple, Ridder A0071001 est un rehausseur qui fait 10 cm de surélévation et offre un excellent soutien.
Si vous sombrez encore dans le doute au sujet des avantages que propose un rehausseur de toilette, voici ce qui pourra vous aider à lever ce doute. De tels équipements sont conçus pour permettre aux seniors et aux personnes à mobilité physique réduite de se mouvoir en toute aisance lorsqu’elles vont aux toilettes. Avec une grande autonomie, elles pourront se lever et s’asseoir en toute sérénité et sécurité. Si certains modèles prévoient même des couvercles pour fermer la cuvette après usage, d’autres possèdent des accoudoirs destinés à améliorer le confort et le soutien. En fonction de leur matériau, certains pourront être plus durables et faciles à entretenir.
Tout dépend du système d’installation associé à votre rehausseur de toilette. Les dispositifs à système de verrouillage clips disposent de deux clips, répartis de chaque côté qui s’emboîtent une fois que le rehausseur s’incruste. Avec un rehausseur à molette, vous devez simplement tourner les molettes généralement présentes sur les côtés pour verrouiller le système. Pour les systèmes de serrage à vis, vous devez visser à l’aide de boulons. Ils sont plus sécurisés et sont prévus pour une utilisation permanente. Vous trouverez même d’autres modèles qui se resserrent à l’aide des trous de la lunette. Quel que soit le type de fixation, la rapidité est au rendez-vous. A moins que vous soyez un amateur, un maximum de 30 minutes suffit pour bien installer votre rehausseur.
Pour nettoyer un rehausseur de toilette, rien de plus simple. Remplissez d’eau un seau. Puis, ajoutez-y une partie de javel pour trois parts d’eau. Démontez ensuite le rehausseur de toilette et trempez-le dans de l’eau javelisée. Laissez reposer pendant plusieurs minutes et retirez-le pour le frotter. Pour ne pas abîmer vos doigts, utilisez les gants de sécurité. N’hésitez pas à tremper et frotter plusieurs fois jusqu’à éclaircissement complet du rehausseur. Vous pouvez aussi utiliser un détergent domestique pour nettoyer ce type d’équipement. Il n’enlèvera pas les tâches récalcitrantes mais vous pouvez passer à l’eau de javel pour clôturer le nettoyage.
Les bidets s’apparentent un peu aux toilettes, à la différence qu’ils ne comportent pas de couvercle et possèdent un jet d’eau. Ils sont spécialement conçus pour faire sa toilette intime après avoir fait ses besoins. On les utilise également pour nettoyer les mains souillées. Vous pouvez tout de suite comprendre qu’un bidet n’est aucunement prévu pour être fixé sur les rehausseurs de toilettes.
De cet article, il ressort que choisir le meilleur rehausseur de toilette n’est pas du beurre sur du gâteau. C’est la raison pour laquelle nous vous avons conçu un guide d’achat qui, nous l’espérons, vous a été de la plus grande utilité. Nous y avons présenté les principaux paramètres à évaluer avant de choisir un rehausseur de toilette. Il s’agit des dimensions, du poids, du type de matériau, du type de fermeture, des astuces d’utilisation et la charge maximale supportée.
Si vous ne souhaitez pas prendre autant de temps à évaluer un par un chacun de ces critères, vous avez une seule chose à faire. N’hésitez pas à choisir l’un des modèles proposés dans notre comparatif. Jetez votre dévolu sur le rehausseur Invacare avec couvercle capable de supporter 225 kg de charge. Si vous désirez tirer profit d’un meilleur confort grâce à la présence d’option de réglage de la hauteur, des mousses et d’accoudoirs, optez pour le modèle Muralla. N’oubliez pas qu’il est possible de bénéficier des aides sociales lors de l’achat d’un rehausseur de piscine.