Les 5 Meilleurs Marche Pieds Pour Baignoire: Pour Adultes, Enfants, PMR (Automne 2022)

Le guide que nous allons vous présenter est une évaluation comparative des meilleurs marche pieds pour baignoire disponibles sur le marché.
Par
Dernière mise à jourDernière mise à jour: septembre 04, 2022
MDPH est pris en charge par les lecteurs. Nous pouvons percevoir une commission sur les produits achetés à l'aide des liens figurant sur cette page. Pour en savoir plus sur notre processus, cliquez ici

Un marchepied pour baignoire est un dispositif efficace pour enjamber facilement et entrer dans sa baignoire. Il se montre aussi pratique au moment de sortir du bain. Il permet d’éviter les risques de chute lorsque l’on a les pieds mouillés. Très utile, le marchepied baignoire peut être difficile à choisir en raison de la grande variété de modèles disponibles. Notre comparatif présente les 5 meilleurs produits du marché, afin que vous puissiez choisir le meilleur marche pied baignoire adapté à vos besoins et budget. Nous vous invitons également à parcourir notre guide d’achat dédié pour voir comment choisir le produit idéal.

Tableau Comparatif

Les 5 Meilleurs Marche Pieds Pour Baignoire: Comparatif et Avis 2022

Features
  • Dimensions : 37.5 x 26.5 x 17.5 cm
  • Poids : ‎1.84 kg
  • Matériau : acier allié
  • Charge max. : 150 kg

Avec une capacité de charge de 150 kg, ce marchepied Songmics a été choisi comme étant notre choix coup de cœur. Et pour cause : il est conçu en acier inoxydable, ce qui lui confère une certaine solidité.

Ce produit est certifié par le TÜV SÜD conformément à la norme EN 14183. Le dispositif est doté d’une grande surface d’appui d’une dimension de 37,5 x 26,5 cm. Grâce à ses 4 pieds orientés vers l’extérieur, le marchepied se montre assez stable.

Ce que nous avons aimé :

  • Polyvalent : ce marchepied est utilisable pour faciliter l’enjambement au niveau de la baignoire. Cependant, il est possible de l’utiliser à l’extérieur, dans une cuisine, dans une bibliothèque ou pour les caravanes.
  • Stable et sécurisé : l’un des principaux avantages de ce produit est qu’il est assez stable. Cette stabilité se traduit par la présence des supports antidérapants qui limitent au maximum les risques de chute.
  • Compact et facile de transport : le marchepied Songmics est un dispositif qui, plié, mesure une épaisseur de 4 cm. Comme il est pliable, il est possible de le ranger dans un coin, un tiroir ou encore un espace situé entre un mur et une armoire.

Ce qui pourrait être mieux :

  • Après avoir consulté les avis relatifs à ce marche pied, nous avons pu voir qu’il fait l’unanimité. En réalité, nous ne lui avons trouvé aucun inconvénient.
2.

HOMCOM Marche avec Barre d'appuiLe choix haut de gamme pour PMR

Features
  • Dimensions : 43 x 31 x 86 cm
  • Poids : ‎non précisé
  • Matériau : acier
  • Charge max. : 150 kg

Optez pour ce marchepied de sécurité signé HomCom. Il vous aidera à entrer et à sortir de votre baignoire sans encombre. Il vous permettra aussi d’accéder à votre douche, lit ou encore ranger les affaires en hauteur.

Si vous êtes une personne âgée ou une personne à mobilité réduite, n’hésitez pas à choisir ce produit. Il vous sera d’une grande aide, puisque son support est d’une solidité incontestable.

Ce que nous avons aimé :

  • Ultra-sécurisé : ce marchepied pour personnes handicapées ou pour personnes âgées permet une grande autonomie et une mobilité accrue en salle de bain ou dans la chambre. Grâce à son support incorporé, vous allez pouvoir et en toute sécurité entrer et sortir de votre bain. Sa plateforme et ses pieds antidérapants permettent à l’utilisateur de ne pas tomber que le sol ou les pieds soient humides ou pas.
  • Matériau de qualité : ce produit est conçu en acier galvanisé, ce qui le rend solide et résistant à l’épreuve du temps.
  • Utilisation confortable : le marchepied se dote d’une poignée haute avec revêtement mousse antidérapante pour garantir une préhension facile et confortable.

Ce qui pourrait être mieux :

  • Plusieurs utilisateurs ont trouvé ce produit assez cher. Mais lorsqu’on regarde de près ses caractéristiques, on peut dire qu’il mérite son prix. Puisque le marchepied est fabriqué en acier galvanisé, il pourra être utilisé sur la durée, ce qui constitue un excellent avantage.
3.

Pepe - Marche Pied Baignoire 25,5 cmLe meilleur rapport qualité-prix

Features
  • Dimensions : 31.5 x 47.5 x 25.5 cm
  • Poids : ‎1.92 kg
  • Matériau : aluminium
  • Charge max. : 180 kg

Nous vous présentons maintenant le marche pied baignoire Pepe. Il s’agit là d’une valeur sûre. Ce produit est réglable pour une hauteur de 20,5 à 25,5 cm. En raison de ses 3 positions différentes, il est possible de l’adapter à différentes baignoires.

Contrairement à certains produits de ce comparatif, on peut dire qu’on est sur un dispositif qui fait preuve d’une grande solidité. Sa conception en aluminium le rend utilisable sur la durée. Il est exempt de corrosion et surtout facile à nettoyer.

Ce que nous avons aimé :

  • Réglable et antidérapant : le marche pied baignoire se règle en hauteur. Il dispose des embouts en caoutchouc qui ont la particularité d’être antidérapants au niveau des pieds, ce qui garantit une meilleure stabilité.
  • Facile à monter : pour son assemblage, vous n’aurez pas besoin d’utiliser des matériaux ou des outils spéciaux. L’installation est rapide et se fait à la main.
  • Bonne qualité : le produit est fabriqué en aluminium et se montre très solide. Il pourra très bien résister à l’usure. Notons également que son rapport qualité-prix est excellent.

Ce qui pourrait être mieux :

  • Comme la plupart des produits de ce banc d’essai, il fait l’unanimité. En plus de son rapport qualité-prix qui est excellent, la qualité de ce dispositif est incontestable. Les femmes enceintes peuvent l’utiliser, mais aussi les personnes âgées et les enfants.
Features
  • Dimensions : 40.6 x 50.2 x 10 cm
  • Poids : ‎1.6 kg
  • Matériau : plastique
  • Charge max. : 189 kg

Nous poursuivons ce comparatif avec le marche pied baignoire UPP. Grâce à sa forme astucieuse et bien pensée, nous n’avons pas hésité à le positionner comme étant notre choix haut de gamme. Sa couleur blanche aux alentours et le bleu sur sa surface en mousse molle apportent une allure sobre et unique à la pièce.

Ce produit pèse 1,6 kg, ce qui le rend assez robuste par rapport à certains de ses concurrents. Sa charge maximale est de 189 kg, 39 kg de plus que le marchepied Songmics.

Ce que nous avons aimé :

  • Multi-usage : ce marchepied peut être utilisé pour la baignoire, mais aussi pour accéder au lavabo ou aux toilettes. Son utilisation sera également indiquée pour la cuisine ou la bibliothèque. Les petits et les grands peuvent aussi en faire usage.
  • Empilable et extensible : en raison de son design bien pensé, il peut possible d’emboîter et d’empiler ce dispositif assez facilement.
  • Utilisation sécurisée : comme la surface supérieure douce et agréable, elle est antidérapant. Même si vous avez les pieds mouillés, vous ne courez pas le risque de tomber.

Ce qui pourrait être mieux :

  • Le principal inconvénient de ce produit réside au niveau de son prix qui est assez élevé.
5.

dBb Remond Marchepied - AntidérapantLe plus pratique

Features
  • Dimensions : 34 x 29 x 20 cm
  • Poids : ‎0.35 kg
  • Matériau : plastique
  • Charge max. : non précisée

Utilisez le marchepied Dbb Remond pour accéder à votre baignoire sans encombre. Ce produit dispose de deux marches pour vous permettre d’avoir un accès facile à votre baignoire.

Avec un poids de 0,35 kg, ce marchepied est le plus léger de ce comparatif. Cela s’explique par sa conception en plastique. Cependant, le fabricant n’a pas pensé à préciser la charge maximale que pourrait supporter le dispositif.

Ce que nous avons aimé :

  • L’une des choses que nous avons appréciées sur ce produit est le fait qu’il soit doté de deux marches. Cette disposition permet d’accéder à sa baignoire de manière sécurisée.
  • La surface des deux marches est antidérapante pour éviter les risques de chute.
  • De plus, sous la base, 5 bandes en caoutchouc assurent la stabilité.

Ce qui pourrait être mieux :

  • L’inconvénient de ce produit se trouve au niveau de ses matériaux de conception. En effet, le marche pied baignoire Dbb Remond est fabriqué en plastique et est très léger. En raison de cela, il ne pourra pas tenir sur le long terme, mais aussi il ne pourra pas supporter de lourdes charges.

Guide d'Achat

Réversible, demi-marche pied, à deux marches plateaux, classique, PMR… Il existe sur le marché plusieurs types de marche. Autant l’offre est grandissante, autant le nombre de marques ne cessent de croître. Le principal objectif des fabricants est de proposer des produits conformes aux besoins de chacun. Mais comment faire pour choisir un marche-pied qui pourra correspondre à chacun de ses besoins? Pour répondre à cette question, nous vous invitons à poursuivre la lecture de ce guide d’achat. Comme cela été le cas pour notre article sur les meilleurs déambulateurs, découvrez tous les critères à prendre en compte pour choisir le marche pied idéal.

Caractéristiques

Pour choisir le marche pied pour baignoire qui, certainement, vous conviendra, il est important de vous intéresser à un certain nombre de critères. Les critères à considérer sont assez importants et nécessaires si vous ne souhaitez pas commettre d’impairs. Il en va de mettre si vous souhaitez choisir les meilleurs cadres de toilettes. Avant toute chose, commencez par distinguer les différents types de marche pied. Ensuite, interrogez-vous à propos de son poids, de sa capacité, des matériaux, mais aussi de ses capacités. Une fois que vous aurez passé tous ces éléments au peigne-fin, vous ferez qu’il est plus facile de choisir un modèle adapté à vos besoins.

Les types de marche pied pour baignoire

Il existe différents types de marchepied pour baignoire: classique, demi-marchepied, plateau à 2 marches, marchepied avec barre d’appui.

Après de nombreuses recherches, nous avons pu constater qu’il existe au total 5 types principaux types de marchepieds. Il s’agit du marchepied classique, le demi-marche pied, le marchepied avec deux marche plateau, le marchepied réversible et le marchepied avec barre d’appui.

Le marche pied classique : en général, le marche pied classique a une hauteur de 12 cm. Dans sa forme la plus basique, le dispositif est rectangulaire. On retrouve aussi des modèles empilables.

Le demi-marchepied de baignoire : sa hauteur est généralement de 10 cm. Il permet de diminuer la hauteur de l’enjambement, tout en offrant un accès facile à la baignoire. Éventuellement, vous pouvez l’empiler.

Le marchepied de baignoire 2 marches plateau : le marche pied dans ce cas ressemble à une estrade grâce à ses deux marches. C’est principalement le cas du marche pied dBb Remond. Ce modèle de marchepied est le plus souvent utilisé dans les cabinets médicaux pour grimper une table d’examen ou d’accouchement.

Le marchepied de baignoire réversible : pour ce modèle, il est possible de régler sur une hauteur entre 10 à 15 cm. Une encoche est généralement disponible au centre pour faire office de poignée. Le marchepied baignoire Pepe est réversible et réglable entre 20 à 25 cm de hauteur.

Le marchepied de baignoire avec barre d’appui :

ce modèle se dote d’une barre intégrée pour offrir plus de sécurité. Il peut être utilisé à plusieurs endroits : cuisine, bibliothèque, baignoire. On le sollicite très souvent pour les personnes à mobilité réduite comme c’est le cas pour le HOMCOM.
 Découvrez également notre étude comparative sur les meilleures barres de maintien.

Dimensions, poids

Les dimensions des marchepieds ne se valent pas. Le choix de la taille doit se faire selon que vous souhaitez acheter un marche pied pour enfant ou pour adultes. A noter que certains modèles sont aussi bien utilisables par les enfants que par les adultes. Optez pour une surface assez large si vous souhaitez utiliser le produit en tant qu’adulte. Dans le cas contraire, il vaut mieux partir sur une surface assez réduite, cela pourrait alors vous faire économiser sur votre budget. Outre la surface, il y a aussi la hauteur que vous devez considérer.

A souligner qu’il n’existe pas de hauteur standard. Cependant, la majorité des marche pieds pour baignoire ont une hauteur qui varie entre 5 et 15 cm.

Matériau

Le marchepied peut être fabriqué à partir de nombreux matériaux. On en compte 2 principaux : l’acier et le plastique. Généralement bon marché, les modèles en plastique sont généralement légers et résistants. Le marchepied en acier est, quant à lui, assez résistant. Cependant, il doit bénéficier d’un traitement approprié pour être exempt de corrosion et d’humidité.

Accessoires

Lorsque vous achetez un marchepied, il est toujours important de prévoir des patins de sol, des patins latéraux ou hauts. Si le particulier n’use pas trop ces éléments de stabilité, le professionnel lui, a intérêt à stocker ces éléments de sécurité pour remettre, périodiquement, en état, son marchepied fatigué. Si vous disposez d’un marchepied avec garde-corps, vous pouvez vous équiper d’une tablette porte-outils afin de convivialiser l’utilisation. On conseille aussi d’acheter un sac de rangement pour maintenir le marchepied en parfait état.

FAQ

Le choix d’un marchepied ne se fait pas à la légère comme nous avons pu le voir plus haut. Plusieurs éléments doivent être pris en compte lors du choix d’un tel dispositif. Déjà, vous devez vous interroger à propos du type de modèle qui vous convient le mieux. Si vous êtes une personne âgée ou à mobilité réduite, vous pouvez choisir un modèle avec un cadre ou un support. Les modèles avec deux marches seront quant à eux parfaits pour les enfants. Notons que les modèles déclinent également en plusieurs tailles et matériaux. Vous trouverez par exemple des modèles en acier ou en plastique. A noter que l’acier est plus résistant que le plastique.

Le matériau le plus résilient pour un marchepied est l’acier. Eh oui, c’est un matériau très résistant et peut tenir sur la durée. Cependant, la résistance sera aussi tributaire de la charge que le dispositif est capable de supporter. Pour un modèle en plastique comme le marche pied UPP, vous devez penser à définir une capacité qui correspond au poids du dispositif. Par ailleurs, il est connu que le marche pied en acier inoxydable peut supporter les personnes d’une certaine corpulence. Toutefois, l’acier doit bénéficier d’un traitement spécifique pour pouvoir résister à la corrosion.

Le marchepied et le tabouret sont des dispositifs aux caractéristiques propres. Ainsi, en misant sur un escabeau pliable, vous allez pouvoir bénéficier d’un modèle compact et pliable. Dans ce cas, il sera facile à ranger. L’avantage avec cette option est que le produit prendra beaucoup moins de place. Certains marchepied peuvent avoir jusqu’à 4 marches. C’est aussi un produit indiqué pour poser vos outils lors de vos activités de bricolage. A contrario, avec un tabouret, vous aurez droit à un produit plus solide. Bien plus qu’un résistant qu’un marche-pied classique, il durera encore plus longtemps dans le temps.

Conclusion

Trouver le meilleur marche pied baignoire n’est pas quelque chose de simple. La raison : il existe une grande variété de marche pieds sur le marché. Comme il existe une grande pléthore en ligne, nous avons pensé à vous présenter dans notre comparatif les meilleurs modèles du marché. Ainsi, vous aurez la possibilité de trouver un produit adapté à vos besoins et budget. Toutefois, vous pouvez toujours consulter notre guide d’achat qui, certainement, vous aidera à choisir le modèle approprié. Si vous avez besoin d’un marche pied solide et compact, n’hésitez pas à privilégier le SONGMICS. Nous l’avons choisi comme produit coup de cœur parce qu’il est durable et antidérapant autant sur sa surface que sur sa base. Les personnes à mobilité réduite pourront, quant à eux, choisir le modèle haut de gamme HomCom en raison de sa barre d’appui intégrée qui apporte un meilleur soutien et une excellente autonomie. Le marche pied Pepe est un modèle en aluminium qui se veut solide et adapté à plusieurs usages : vous pouvez l’utiliser à la salle de bain, en cuisine ou encore dans une bibliothèque. C’est d’ailleurs le meilleur rapport qualité-prix de notre comparatif.

References

1.
Guide à l'usage des Aidants
La personne âgée dépendante à domicile. Comment l'aider au quotidien ?
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.