Fauteuil Pour Une Personne Agée: Traitement & Relaxation

Consultez l'article sur les fauteuils pour des personnes agées et appréciez leurs effets thérapeutiques !
Dernière mise à jourDernière mise à jour: juin 08, 2021

Les personnes âgées ou à mobilité réduite sont très souvent sujettes à une perte de mobilité. Dans ce genre de situation, il faudra adapter le domicile selon les besoins des personnes du 3e âge. Un fauteuil pour personne âgée se pose ainsi comme un excellent allié. Il en existe plusieurs sur le marché. Chaque modèle est doté des caractéristiques qui lui sont propres. Cependant, il convient de mentionner que les chaises seniors convergent vers un seul objectif : assurer le confort des patients. Comme il en existe une tonne sur le marché, on conseille de choisir un modèle adapté aux besoins du futur utilisateur. C’est quoi au juste? Quelles en sont les caractéristiques? Pourquoi et comment choisir? Voici tout ce que vous devez savoir sur les chaises pour personnes âgées.

Fauteuil pour personne âgée: définition et caractéristiques

Le fauteuil pour personnes âgées est aussi connu sous le nom de chaise relaxante ou ergonomique. Elle contribue à assurer le confort d’une personne âgée ou en situation de handicap.

Ce que vous devez savoir, c’est que le fauteuil se décline en plusieurs variantes. Chacune d’elles est dotée de caractéristiques bien spécifiques, bien que l’on trouve des assises sur chaque modèle. L’ergonomie représente aussi un aspect caractéristique de ce type de chaise. Inclinée ou droite, la chaise permet à l’utilisateur de conserver une meilleure position pendant le repos. Elle peut être fixe ou mobile. Sur le fauteuil roulant, vous trouverez aussi un châssis qui facilite le déplacement de l’utilisateur. A noter que le châssis peut être plaint ou pas.

Inclinable, fixe, pliable… Un dossier, chargé de surmonter l’assise, doit également être inclus. Souvent équipé de 4 roues, le fauteuil permet de propulser l’utilisateur si jamais ce dernier souhaite avancer ou faire demi-tour. Pour un excellent confort d’utilisation, les personnes du 3e âge ou handicapées doivent prendre en compte de l’assise, la hauteur du dossier, la taille des accoudoirs ainsi que la largeur, la hauteur et le poids du  fauteuil. En vous asseyant confortablement, vous assurez l’efficience des muscles ainsi que le meilleur fonctionnement des organes. C’est pourquoi on conseille d’éviter les mauvaises postures, puisque cela pourrait conduire à des douleurs au niveau des articulations, des malformations, des raideurs musculaires…

Pourquoi acheter un fauteuil pour une personne âgée?

Que ce soit dans le cadre de l’hospitalisation ou du maintien à domicile, une personne âgée mérite de vivre dans un environnement sécurisé. La perte d’autonomie pour les personnes du 3e âge reste une véritable préoccupation autant du côté du personnel médical que du côté d’un proche du patient. D’où l’intérêt d’un fauteuil senior qui recèle de nombreux avantages :

Une conception sans compromis sur la sécurité

Les personnes du 3e âge ne sont pas à l’abri des chutes dont les conséquences peuvent se révéler dramatiques. Pour une personne en perte de mobilité, il peut être assez difficile d’accéder à un siège de fauteuil roulant ou de s’en extirper. Pour cette raison, les fauteuils roulants sont conçus de façon spécifique. Leur conception ergonomique et bien pensée améliore l’expérience utilisateur des aînés. De plus, l’autonomie du patient peut être optimisée en raison de l’auto propulsion par les pieds. A dire que cet atout rassemble de nombreux effets positifs sur leur qualité de vie.

Un fauteuil pour se sentir apaisé

Après une étude sur l’importance des fauteuils pour personnes âgées, il a été révélé que cela leur procure des sensations de relaxation, améliorant ainsi leur qualité de vie. Eh oui, une personne en perte de mobilité qui utilise couramment un fauteuil se sent apaisée. Outre son caractère apaisant, ce dispositif est efficace pour réduire les tensions lombaires et musculaires, tout en évitant les potentielles blessures au niveau des muscles. La stabilité d’un fauteuil est indéniable. Il est doté d’appui-bras conçu en vue de rendre aisé l’assise et la levée des personnes âgées. Eh oui, certains fauteuils disposent de fonctions de massage. Raison pour laquelle ce modèle occupe une place de choix dans les centres gériatriques et d’hébergement. Il existe aussi des chaises ayant des fonctions de berceuse. C’est principalement le cas de la chaise à bascule KAOOYAN qui bénéficie de nombreux avis positifs de la part des critiques.

Un fauteuil pour assurer la santé d’une personne âgée

Les effets du fauteuil senior sur la santé des personnes qui l’utilisent sont indéniables. Que ce soit au bureau ou à la maison, vous pouvez l’utiliser sans aucun souci. Il s’agit d’un excellent allié dans la prévention des douleurs dorsales. Il suffit simplement de vous équiper d’un modèle qui convient à votre morphologie. Ainsi, votre dos sera enveloppé et maintenu pour rester en forme dans la durée.

Il existe des fauteuils pour adultes garnis de mousse à mémoire de forme comme le fauteuil releveur électrique Cecorelax qui dispose d’une fonction de massage. Avec ces modèles, les risques d’escarre se voient complètement réduits. Il est aussi important de mentionner que l’usage d’une chaise permet d’améliorer le flux sanguin ainsi que la vascularisation.

Les différents types de fauteuils pour personne âgée

Sur le marché, vous trouverez plusieurs sortes de fauteuils pour les personnes du 3e âge : fauteuil manuel, fauteuil électrique, fauteuil relaxant…

Fauteuil manuel pour personne âgée

Le fauteuil manuel est le plus plébiscité en France. Il se distingue du fauteuil électrique par l’indisponibilité d’un moteur. Que ce soit pour un usager permanent ou faisant l’objet d’une durée limitée, il peut être utilisé. Les fauteuils existent sous plusieurs formes. C’est en fonction du niveau d’autonomie recherché ou encore de l’utilisation prévue que vous devez choisir le vôtre. Ce type de chaise est composé de plusieurs roues qui permettent d’assurer la mobilité d’une personne âgée.

Comme il ne dispose pas de moteur, il impose à une personne handicapée moteur de faire des efforts physiques. En fonction de son aptitude physique, un utilisateur peut choisir de rouler la chaise lui-même ou de se faire aider par une personne tierce (s’il s’agit d’une chaise roulante). En général, à l’arrière des fauteuils manuels se trouvent les poignées qui rendent le déplacement plus aisé. Le poids des chaises manuelles oscille entre 8 et 15 kg. Il est important de noter que les fauteuils manuels se déclinent en 3 principales variantes à savoir : le fauteuil manuel classique, le fauteuil manuel de transfert, le fauteuil manuel de confort.

La chaise manuelle classique est un produit standard doté ou non d’un dossier inclinable. La chaise manuelle de transfert représente une chaise roulante prévue pour faciliter le transfert d’une PMR sur une distance assez courte. On l’utilise généralement pour le transfert en ambulance. Il existe aussi un fauteuil de confort. Elle se caractérise par son haut niveau d’ergonomie avec son assise inclinable. Ici, vous trouverez des fonctions comme le repose-jambe, l’appui-tête, le coussin ergonomique, etc. Les fauteuils hémiplégiques sont prévus pour les handicaps bien précis. Certains fauteuils sont même conçus pour maintenir l’utilisation en position verticale.

Fauteuil électrique pour personne âgée

Le fauteuil est dit « électrique » parce qu’il intègre un moteur, gage de son bon fonctionnement. La manche du fauteuil est équipée d’une commande électrique, qui permet de manipuler le véhicule sans aucun effort. Il existe plusieurs types de fauteuils électriques comme le fauteuil électrique d’intérieur. Il est prévu pour un usage intérieur. C’est un modèle pliable et de petite taille. Son autonomie est de 10 à 16 km avec une vitesse variant entre 0 à 6 km/h. Vous trouverez aussi le fauteuil électrique d’extérieur pour personne âgée. Les roues de ce type de modèle sont assez épaisses et résistantes, ce qui lui permet d’affronter les chocs en tous genres. Son niveau d’autonomie est de 15 à 15 km avec une vitesse de 10 km/h environ. Les fauteuils à moteur verticalisateur sont aussi conçus pour le maintien des usagers dans une posture verticale.

Fauteuil relax pour personne âgée

La relaxation et le bien-être sont importants pour les personnes âgées. Ils interviennent pour maintenir leur capital santé. En optant pour un fauteuil relax, qu’il soit releveur ou moelleux, les aînés pourront profiter d’une détente sans pareil, que ce soit le temps de la lecture ou du visionnage d’un film. C’est donc en vous procurant un fauteuil relax que vous allez pouvoir profiter de vos petits moments de détente. Ce fauteuil est conçu de sorte qu’en appuyant sur votre corps ou sur un bouton, l’utilisateur pourra incliner le dossier afin de s’allonger. Il s’agit d’une excellente alternative pour se libérer des tensions, surtout si le produit est équipé d’une mousse à mémoire de forme. La présence d’un dossier inclinable est son principal atout.

Le fauteuil est aussi équipé d’un repose-pied intégré ou non au fauteuil. Ainsi, l’utilisateur aura la possibilité de faire le choix de l’inclinaison de ses jambes, soulager les douleurs musculaires et permettre l’oxygénation du cœur. Pour choisir votre fauteuil relax, vous aurez la possibilité d’opter pour un appareil manuel ou électrique. Si le premier s’utilise avec un effort physique, le deuxième est équipé d’un ou de plusieurs moteurs pour une utilisation autonome ne nécessitant pas d’assistance. Vous pouvez même choisir un fauteuil relax doté d’une cale-reins et d’une têtière intégrée, ce qui assure le bon maintien de la tête, de la nuque ou des lombaires pour un meilleur confort.

Fauteuils médicaux

Si les personnes âgées perdent très souvent leur autonomie, il va sans dire que cela s’accompagne souvent des douleurs et des irritations articulaires. En raison de la fragilité de leur os, il est important de préciser que leurs réflexes peuvent être retardés. Difficulté de se mettre debout, posture instable, tailles inadéquates du mobilier… sont entre autres les problèmes que rencontrent les patients en perte de mobilité. Un fauteuil médical utilisé dans les milieux gériatriques ou au sein des établissements d’hébergement. Cependant, pour choisir votre fauteuil médical, vous devez prendre en compte trois lignes directrices à savoir l’inclinaison, la hauteur et la profondeur. Ainsi, vous allez pouvoir réduire la pression à l’arrière des genoux. Par ailleurs, il devra disposer d’un dossier s’adaptant à la forme physiologique du dos et être inclinable.

Comment bien choisir un fauteuil pour personne âgée?

Qu’il soit relaxant ou ergonomique, le fauteuil roulant est une aide au maintien du corps et des jambes. En plus d’assurer le déplacement, il offre un certain confort à l’utilisateur. Il s’agit d’un véritable must pour les personnes âgées. Cependant, l’existence de nombreux modèles dans le commerce peut rendre le choix assez difficile. C’est pourquoi il est intéressant de faire preuve de la plus grande attention quand vient le moment de faire le choix de son fauteuil roulant.

La première question à se poser lors du choix d’un fauteuil pour personnes âgées concerne l’endroit où il sera utilisé ou encore l’usage que vous souhaitez en faire. Les modèles changent en effet selon que vous utiliserez votre véhicule en intérieur ou en extérieur. Pour un usage à domicile ou dans un hôpital, il vaut mieux partir sur un modèle léger avec de petites roues arrière. Étant petit, le fauteuil optimisera la mobilité dans les couloirs.

En revanche, pour une utilisation outdoor de votre fauteuil roulant, la meilleure solution est d’opter pour un fauteuil avec de grosses roues. Cela assurera un déplacement sans encombre, même dans les zones caillouteuses. Comme susmentionné, la taille de la roue est un élément essentiel dans le choix d’un fauteuil roulant. Vous pouvez opter des grandes roues arrière pour une personne capable d’utiliser le fauteuil de manière autonome. Avec de telles roues, il pourra se déplacer sans aucune assistance. Cependant, si vous allez vous faire conduire par une tierce, il faudra décliner votre choix sur un fauteuil aux petites roues arrière.

Électrique ou manuel

Comme cela a été dit plus haut, tout dépendra de la forme physique de l’utilisateur. Pour un senior sujet à de petits problèmes de dos, il faudra opter pour un fauteuil releveur manuel. Cependant, pour une personne faisant face à un handicap provoquant l’incapacité de se lever seul, le fauteuil releveur électrique constitue un excellent choix. L’ensemble du travail est effectué par le fauteuil.  Il permettra de se mettre debout ou de s’asseoir aisément.

Toutefois, vous pouvez choisir entre un fauteuil releveur électrique à un ou deux moteurs. Les fauteuils électriques disposant d’un seul moteur permettent de faire deux actions au même moment : abaisser le dossier et relever le repose-pied. Ceci veut dire que, qu’importe l’utilisation que vous souhaitez en faire, que ce soit en mode transat ou relax, le repose-pied se soulève proportionnellement à l’inclinaison du dossier.

Pourtant avec un fauteuil équipé de deux moteurs, il sera possible de dissocier l’inclinaison du dossier du soulèvement du repose-pied. Ainsi, vous pourrez rester assis tout en ayant les pieds relevés. Le réglage est personnalisable  et il y a la possibilité d’utiliser le dispositif à notre guise.

Dimensions et poids

Pour bien choisir un fauteuil roulant, il est aussi important de tenir compte de son poids et de ses dimensions. En la matière, vous trouverez plusieurs mesures sur le marché. Mais, la solution la plus sage est de privilégier un fauteuil dont la largeur dépassera d’au moins 2 cm l’espace occupé par l’utilisateur une fois assis. Cette disposition fera en sorte que la main s’insère facilement entre le corps de la personne et le côté de la chaise.  Si vous êtes mince avec un poids compris entre 55 et 60 kg, il faudra opter pour une largeur de 50 cm. Pour un poids compris entre 60 et 75 kg, une largeur de 42 cm sera une dimension idéale. Pour un poids supérieur à 70 cm, misez sur un fauteuil avec une largeur au-dessus de 45 cm.

Il faudra aussi tenir compte de la hauteur du dossier si vous souhaitez choisir un fauteuil pour une personne vieillissante. Au cas où l’utilisateur peut contrôler son tronc et peut s’asseoir de manière indépendante, il vaut mieux opter pour un dossier situé en dessous des omoplates. En revanche, s’il n’est pas autonome et ne peut se propulser lui-même, il vaut mieux opter pour un dossier qui recouvre l’ensemble des omoplates.

Un fauteuil avec position orthopédique sera assez utile pour les personnes ne disposant d’aucun contrôle de leur tronc.  Prendre en considération la longueur des repose-pied est aussi essentiel lors du choix d’un fauteuil senior. Vous devez savoir que la distance entre le siège et le sol doit être égale à la distance entre le genou et la plante du pied de l’utilisateur. Les repose-pieds se doivent d’être assez proches du sol, à moins que la chaise ne soit utilisée que dans la rue.

Revêtement pour fauteuil senior

Cuir, simili-cuir, tissu microfibre traité anti-tâche… Il existe plusieurs sortes de revêtement pour fauteuil releveur. Comme le tissu du fauteuil est la partie directement en contact avec la peau, il faudra le choisir avec la plus grande attention. Les différents revêtements sont proposés dans le but de personnaliser l’aspect esthétique du dispositif. Le cuir ou le semi-cuir a une durée assez longue. En plus de cela, sa capacité d’entretien est sans conteste. C’est un revêtement conseillé aux personnes souffrant de fuite urinaire. Ceci se justifie par son étanchéité. Il existe aussi le revêtement en tissu microfibre qui est aussi simple à entretenir. Les personnes souffrant de fuites urinaires ou sujettes aux escarres peuvent s’en servir. Si vous préférez le revêtement en tissu, sachez qu’il dégage le plus de chaleur. Il est recommandé aux personnes qui souffrent de douleurs au niveau des articulations. Pour ce type de matière, les experts recommandent le fauteuil électrique Panana en tissu, parce qu’il est facile à nettoyer, mais aussi à utiliser.

Quelle structure choisir

La structure doit aussi être une grande préoccupation si vous voulez choisir une chaise roulante. Il faut savoir qu’un fauteuil avec une structure rigide se caractérise par sa légèreté. L’absence de charnière et de joints est l’élément justifiant cette légèreté. En ce qui concerne les fauteuils pliables, ils sont plus simples de transport. Notons aussi qu’ils consomment moins d’énergie qu’un fauteuil rigide.

Comment entretenir un fauteuil pour personne âgée?

Quel que soit le dispositif que vous utilisez au quotidien, vous devez l’entretenir pour optimiser sa longévité. Cette vérité s’applique aussi sur les fauteuils releveurs. Pour assurer la longévité de votre mobilier, vous devez adopter des gestes simples. Par exemple, vous devez éviter d’exposer le cuir aux rayons UV, puisque ce dernier pourra perdre son éclat ou sa couleur d’origine. Le fauteuil ne doit pas être placé à côté d’une source de chaleur. Vous devez aussi éviter de ne pas manger sur votre chaise au risque de le tâcher. Si vous observez une tâche, évitez d’utiliser du détergent. De l’eau imbibée sur un coton peut être suffisante pour la faire partir. Par ailleurs, si vous souhaitez enlever une tache, vous pouvez utiliser du savon de Marseille, mais en faible quantité. Tapotez sur la tâche et rincez à l’eau claire. N’hésitez pas à dépoussiérer votre fauteuil de manière régulière que ce soit avec un chiffon sec ou humide.

Il peut arriver que certaines taches résistent après un nettoyage. S’il s’agit de l’huile par exemple, essayez de l’absorber avec un chiffon sec. Vous pouvez aussi utiliser l’eau associée à un détergent doux pour frotter la partie sale. Au cas où la bière ou du café s’est incrusté dans votre canapé, l’eau tiède imbibée sur du coton peut faire l’affaire.

Conclusion

En bref, le fauteuil pour une personne âgée se pose comme un must pour cette dernière. Il garantit un meilleur maintien à domicile, en raison de leur caractère ergonomique. Il existe de nombreuses variétés sur le marché. Manuel, électrique, pliable, rigide, roulant, fixe… Les fauteuils séniors se déclinent en plusieurs modèles. C’est pourquoi vous devez identifier vos propres besoins, afin de choisir un modèle qui vous ressemble. Ceci étant, il est important de tenir compte de votre poids, taille ou encore de votre pathologie avant de choisir un fauteuil. L’inclinaison et la taille du dossier sont aussi les éléments à prendre en compte lors du choix d’un fauteuil pour les personnes du 3e âge. De nouveaux modèles inondent de plus en plus le marché. Chacun trouvera chaussure à son pied que ce soit pour visionner, bouquiner ou encore pour s’asseoir de manière confortable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *