Découvrez l’ordinateur portable ACER Chromebook de 15.6 pouces doté d’un écran de 1366 x 768 pixels. Comme logiciel de base, il inclut Google Play et Internet Security. Ses options de connectivité sont entre autres le wifi, MicroSD, USB, 2 ports USB 3.1 Gen 1, 2 ports USB Type C, un câble audio jack et un micro. Il fournit 32 Go de mémoire interne et 4 Go de RAM.
ACER est une entreprise qui conçoit, développe, produit et commercialise les tablettes, les ordinateurs portables et les téléphones. Soucieuse de la pleine satisfaction de ses clients, elle trouve le juste milieu entre la robustesse de ses articles, la performance, le design et le prix.
Ce que nous avons aimé :
Ce qui pourrait être mieux :
Voici le choix le plus populaire de notre comparatif. Il bénéficie d’une note de 4.5/5 et de plus de 1000 avis. Il est doté d’un écran de 14 pouces et d’un système d’exploitation Chrome OS. C’est un ordinateur à usage personnel qui intègre une carte graphique, une RAM de 4 Go et une mémoire de stockage de 64 Go.
Le point le plus captivant qui a retenu notre attention avec ce modèle d’ordinateur pour sénior, c’est l’autonomie de la batterie. Contrairement aux autres références qui pourvoient 6-8 heures, celle-ci offre jusqu’à 13h15 minutes. Même s’il est vrai que cette durée peut être réduite selon la capacité de tâche réalisée par l’ordinateur, celui-ci pourra résister plus longtemps.
Ce que nous avons aimé :
Ce qui pourrait être mieux :
En raison de la structure compacte de l’ordinateur portable 14 pouces Ordissimo, vous pourrez l’emmener partout où vous voulez. Il s’équipe d’un logiciel préinstallé Webcam et d’une technologie sans fil de type 802.11ac. Les interfaces peuvent se connecter à lui via wifi, HDMI, USB 3.0. avec son processeur Intel Apollo N 3350, il fonctionne avec une fréquence de 1,1 GHz.
Ce qu’il y a de plus marquant avec ce modèle qui est compté parmi les meilleurs ordinateurs portables pour seniors, c’est la durée de la garantie. Parce que le fabricant maîtrise les qualités et les performances de son équipement, il propose jusqu’à 2 ans de garantie. Il faut avouer que c’est une durée assez rare, puisque le délai courant est d’un an.
Ce que nous avons aimé :
Ce qui pourrait être mieux :
Adoptez le meilleur ordinateur pour personnes âgées NBD 14 pouces. Il est équipé d’un système d’exploitation Windows 10 et de 1080 pixels de résolution. Son clavier français précis et sensible saura mettre d’accord tous les utilisateurs. Ce netbook est livré avec un sac de transport, une souris et son tapis, un guide d’utilisation et un casque.
La marque de fabrique de cet article est NBD. Elle s’entoure d’une équipe compétente, qualifiée et expérimentée pour offrir des produits à la fois innovants et à des prix compétitifs. Que vous soyez laxistes ou trop exigeants dans vos besoins, vous trouverez votre compte parmi la large gamme d’ordinateurs proposée par NBD.
Ce que nous avons aimé :
Ce qui pourrait être mieux :
Orientez-vous vers le PC portable Thomson Neo, une conception élégante de 14.1 pouces. Il se dote d’un clavier français AZERTY, de 4 Go de mémoire DDR, de 64 Go de mémoire interne et d’un processeur Intel Celeron 3350. Ce laptop fournit une résolution d’image de 1366 x 768 pixels.
Ce modèle d’ordinateur pour personne âgée se démarque dans ce comparatif par ses options de connexion filaire et sans fil. Vous avez le choix entre le wifi, Bluetooth, Bluetooth 4.0, Mini SD, USB 3.0, USB 2.0, 802.11 b/g/n, Mini HDMI. Toute cette gamme vous aidera à connecter toutes sortes d’appareils compatibles.
Ce que nous avons aimé :
Ce qui pourrait être mieux :
Découvrez le modèle d’ordinateur portable Linc Plus P1 dont les performances ne sont plus à prouver. Il s’équipe d’un écran de 1920X1080 Full HD, d’une fréquence comprise entre 1.1 GHz et 2.6 GHz. De couleur noire, il est doté d’un système Windows 10 et d’une taille de 13.3 pouces.
Il s’agit d’une sortie comportant un processeur dernière sortie Intel Celeron Gemini Lake N4020. Sa grande capacité 64 Go de mémoire interne, extensible jusqu’à 512 Go, en fait le choix privilégié pour les seniors qui souhaitent conserver les plus vieux souvenirs. Avec une RAM de 4 Go, il pourra facilement prendre en charge une vaste gamme d’applications et de logiciels.
Ce que nous avons aimé :
Ce qui pourrait être mieux :
L’ordinateur portable TECLAST 15.6 pouces est doté d’un système d’exploitation Windows 10 et de 4 processeurs. Intel Gemini Lake Refresh est le processeur qui assure une fréquence maximale de 2.6 GHz. De couleur grey, il propose une résolution de l’écran de 1920 x 1080 pixel.
La particularité avec ce modèle de chez TECLAST c’est la grande capacité de la RAM et de la mémoire interne. Ces deux paramètres ont des valeurs successives de 8 Go et de 256 Go. Grâce à une carte TF, vous avez la possibilité d’étendre la mémoire SSD à 1 To selon vos besoins.
Ce que nous avons aimé :
Ce qui pourrait être mieux :
Il n’y a pas de formule standard relative au choix d’ordinateurs pour seniors. Le tout c’est de bien étudier les caractéristiques techniques. Il s’agit notamment de la taille de l’écran exprimée en pouces, la mémoire interne de l’ordinateur plus ou moins importante selon les modèles. On peut aussi avoir le système d’exploitation intégré, la RAM, la présence ou non de carte graphique et même le type d’ordinateurs.
Pour choisir un ordinateur portable pour senior, demandez-vous premièrement, est-ce pour une utilisation fixe ou nomade? La réponse à cette problématique vous aidera à faire le meilleur choix parmi les différents types d’ordinateurs.
Ce sont les modèles anciens dotés d’écrans entre 15 et 17 pouces. En raison de leur poids lourd et de leur robustesse, ils conviennent mieux pour un usage à domicile. Ils s’utilisent généralement pour un apprentissage à l’informatique en famille. Ne vous intéressez pas à eux si vous êtes un professionnel en déplacement constant car ils pourraient vous incomber en raison de leur grande taille. Leurs performances sont inégalées et leur durée de vie bien plus importante. Cependant, comparés aux PC portables ou ultraportables, ils peuvent consommer un surplus de 50% ou de 80% d’énergie.
Fins, légers, conception moderne et élégante, ultraportables, ils appartiennent aux utilisateurs nomades. Il est possible de les déposer facilement dans le sac de voyage ou votre sac de bureau sans trop en ressentir le poids.
Vous en trouverez pour toutes les bourses, des tarifs les plus attractifs aux plus élevés selon la composition et la durabilité, tant de l’appareil que de la batterie. Ajoutons à cela qu’ils pèsent moins de 2 kg et sont dotés de batterie qui leur permet de fonctionner même en absence d’électricité. Avec un modèle comme Linc Plus P1 doté de 13.3 pouces, vous pourrez vous déplacer partout sans avoir à vous soucier de l’encombrement.
En raison de leurs tailles parfois comprises entre 13.3 et 14 pouces, ils peuvent être considérés comme les ordinateurs ultraportables. Ce que nous venons de dire n’est valable que pour certains modèles. Les autres peuvent être de plus grande taille, atteignant même 17 pouces. Extrêmement polyvalents, ils peuvent être détachés pour former un clavier et une tablette. Ce type d’ordinateurs portables a le vent en poupe en ce moment où la numérisation a pris le contrôle dans les vies des personnes de tous les âges.
La taille de l’écran est un critère capital à considérer. Elle est choisie en fonction de l’usage de l’équipement. Un modèle 13 pouces comme HP Chromebook X360 pourra vous satisfaire si vous êtes en quête d’un ordinateur d’appoint de compagnie. Avec lui, il est facile et rapide de surfer sur internet. En plus, le poids plume vous offre la possibilité de l’emmener partout où vous allez.
A côté de cette catégorie, se trouve les ultrabook qui font généralement 14 pouces compacts et dotés d’un clavier physique assez large, sensible et spacieux.
Cette catégorie d’ordinateur est parfaite pour se divertir. En raison du confort offert, vous ne vous fatiguerez pas de saisir sur les genoux, de jouer ou de visionner un film. Les modèles gaming sont le plus souvent basés sur cette taille qui pourvoit à la fois confort et performances exceptionnelles. Optez par exemple pour ACER Chromebook, doté d’un écran de 15.6 pouces pour profiter de son excellent clavier et de son confort sans précédent.
A cause de leur lourdeur et de leur robustesse, ils conviennent aux utilisateurs mobiles. Puisque tous les constituants de la machine sont en un bloc, ils sont idéaux pour les environnements à espace réduit.
Ce composant est celui qui établit la liaison entre les composants de l’ordinateur, l’utilisateur et les programmes. En gros, c’est lui qui rend possible la gestion des fichiers, l’installation des programmes, la présentation des fenêtres, etc. on en distingue plusieurs types, avec chacune des versions anciennes et évoluées :
Le Windows est le plus répandu de tous les systèmes d’exploitation.
Il représente le plus répandu de tous les « Operating Systems ». Initié par Microsoft, il a évolué en plusieurs versions dont la dernière est le Windows 10, actuellement vendu. Les versions plus anciennes sont notamment Windows 7, 8, Vista ou XP. On retrouve ce système d’exploitation préinstallé dans les ordinateurs signés Acer, Dell, Toshiba, Sony, etc. Le modèle Thomson Neo est prisé pour sa facilité de prise en main, sa rapidité d’exécution et son interface simplifié.
Cette catégorie ne concerne que les ordinateurs de marque Apple. De leur appellation ancienne OS X, ils s’identifient aisément avec leur insigne de pomme. Si la version macOS est ancienne, macOS Monterey est la plus récente et date du 7 juin 2021.
Moins connu, entièrement gratuit et libre de droit, il est très rarement utilisé. Ceci en raison de sa difficulté de prise en main. Il convient surtout pour les professionnels expérimentés ayant de bonnes compétences informatiques.
La mémoire du disque dur et celle de la RAM contribuent à garantir la puissance de l’ordinateur. Si ces deux éléments ne sont pas suffisants, l’ordinateur est passible de bugs et de ralentissements.
Pour tout ordinateur classique, un minimum de 4 Go de RAM est requis pour un usage bureautique. C’est la base pour stocker les données classiques dont a besoin l’ordinateur pour bien fonctionner. Cela inclut les applications préinstallées ou téléchargées, les logiciels, etc. Dans le même sillage, une RAM de 8Go de capacité vous ira encore mieux si vous envisagez traiter ou stocker les données bien plus volumineuses.
Les disques durs ont une mémoire pouvant atteindre plusieurs terrains. Le plus souvent, leur valeur oscille entre 500 Go et 4 To. En fonction de la capacité de votre disque dur, vous pourrez stocker Windows, les jeux vidéo, les gros logiciels, etc. Avec une carte TF, vous avez la capacité d’étendre la mémoire d’un disque dur que vous jugez petit à une valeur plus importante.
Puisqu’on aborde le sujet d’ordinateurs destinés aux personnes du troisième âge, la question de facilité d’utilisation est de mise. Nul besoin de vous expliquer que la capacité à bien assimiler est réduite avec l’âge. C’est pourquoi les fabricants ont pensé à concevoir des références typiques pour seniors. Elles proposent des interfaces simplifiées et des claviers grands formats avec des caractères bien lisibles. Nous vous recommandons d’utiliser des systèmes d’exploitation Chromebook, réputés pour leur facilité de prise en main. Optez pour un modèle d’ordinateur NBD pour une facilité d’utilisation exceptionnelle. Par ailleurs, il n’est pas figé qu’un ordinateur doit toujours être manipulé via un clavier physique. Explorez également les claviers tactiles qui permettent une prise en main plus aisée.
C’est l’élément qui fait parfois la différence fondamentale entre les PC de même classe aux caractéristiques techniques identiques. Nous sommes tous d’accord que chacun voudrait un PC avec une autonomie qui dure longtemps au détriment de celui qui ne dure qu’une heure. Ces derniers ont la contrainte de devoir être constamment branchés sur secteur pour fonctionner. En cas de coupure d’électricité, tout est en arrêt. Pour éviter cette contrainte, orientez-vous vers les ordinateurs dotés d’une batterie dont l’autonomie peut durer jusqu’à 12 heures. Ceux qui en proposent au-delà pourront être encore plus intéressants.
Il y a des particularités qu’un ordinateur pour seniors doit disposer. Les premières choses requises sont la facilité d’utilisation et l’ergonomie. Ceci dit, le PC doit avoir un clavier simple, sobre, avec de grands caractères, des écrits lisibles, un écran avec une bonne résolution, etc. Au-delà de tout cela, un système Windows 10 est l’idéal pour faciliter la prise en main, que vous soyez experts ou débutant en informatique. Par ailleurs, une RAM de minimum 4 Go et une mémoire interne d’au moins 500 Go sont nécessaires. Elles pourront sauvegarder les données les plus récentes et les anciennes de votre vie. Quant à la taille de l’écran, tout est fonction du confort que vous recherchez. Si vous êtes un senior sédentaire, les ordinateurs classiques vous iront parfaitement. Mais si vous êtes nomades, optez pour les ordinateurs ultraportables ou hybrides. Choisir l’un ou l’autre des types est aussi question du budget dont vous disposez. Les modèles et ultraportables sont bien plus coûteux que les références classiques.
La facilité d’utilisation est un critère à ne pas négliger pendant que vous achetez un ordinateur pour personne du troisième âge. S’il est difficile à utiliser, vous pouvez être sûr que l’utilisateur ne pourra pas en jouir. Rappelez-vous que ce type de personnes a surtout besoin de choses simples à comprendre et à assimiler; déjà que certains ont du mal à prononcer certains mots. Qu’en sera-t-il s’il est question de comprendre une technologie complexe? Alors, l’ordinateur le plus simple à utiliser est celui avec un clavier large et doté de touches à gros caractères. C’est aussi celui qui fournit un grand écran clair avec une interface simple à naviguer. Les icônes sur l’écran d’accueil sont aussi un critère pour identifier les PC simples d’utilisation. Jusqu’ici la marque Doctissimo est réputée pour sa simplicité d’utilisation aussi bien pour les vieillards que pour les débutants.
Tout est question de votre budget et de l’utilisation souhaitée. Une tablette est disponible à bas prix, entièrement intuitive et donc, facile à utiliser. C’est l’appareil idéal pour naviguer sur internet et faire des achats en ligne. Le hic avec elles, c’est que la durée d’autonomie de leur batterie est moindre. En plus, elles sont peu recommandées pour la saisie et le traitement des textes. Bref, elles se comportent comme un téléphone, mais en version plus avancée. Par contre, un ordinateur, qu’il soit classique ou portable, est polyvalent et flexible. Même s’ils sont chers, il est facile de customiser ce type d’appareil selon vos besoins et vos préférences.
Il ressort de cet article que choisir le meilleur ordinateur pour seniors n’est pas une évidence. Heureusement, nous vous avons proposé un guide d’achat qui vous a certainement été d’un grand soutien. Nous y avons présenté les principaux critères à rendre en ligne de compte avant de choisir un ordinateur pour seniors. Il s’agit du type de PC, de la taille de l’écran, du système d’exploitation, de la mémoire interne et de la RAM, l’autonomie de la batterie et la facilité d’utilisation. Il peut arriver que vous ne souhaitiez pas perdre du temps à examiner ces différents éléments. Dans ce cas, n’hésitez pas à choisir l’un des modèles proposés dans notre comparatif. Jetez votre dévolu sur le PC ACER Chromebook 315 ultra rapide, léger avec une batterie de 12.5 heures d’autonomie. Si vous voulez profiter de la netteté et précision des images, optez pour HP Chromebook x360. A vos clics !