La Facilotab est la meilleure tablette tactile de notre classement. Elle a spécialement été conçue pour les seniors. En effet, il est facile pour toute personne qui la teste, d’apprécier son ergonomie. Son écran d’accueil possède de gros boutons afin de faciliter la visibilité et la navigation de l’utilisateur. Les seniors ne sont pas forcément habitués à utiliser ce genre d’appareil, mais ils n’auront aucune peine avec cette tablette Facilotab, d’autant plus que la prise en main est ce qu’il y a de plus simple.
L’une des particularités de cette tablette de 10,1 pouces réside dans sa RAM de 4 Go. Celle-ci lui donne la capacité d’être particulièrement rapide, pour un fonctionnement fluide et fidèle aux commandes. Sa double caméra (8 et 5 Mpx en face) permet de prendre des photos et selfies en toute décontraction.
Ce que nous avons aimé :
Ce qui pourrait être mieux :
La tablette Ardoiz 2 est un appareil très apprécié par les seniors, et nous avons très vite compris pourquoi. Avec son écran de 10,1 pouces, tous les caractères sont affichés de manière à être lisibles sans produire d’effort particulier. La mémoire interne de base est de 32 Go, ce qui permet de stocker des vidéos, audios, livres et documentaires pour se distraire. Sa RAM de 3 Go la rend extrêmement rapide en utilisation.
Le modèle Ardoiz se distingue par plusieurs autres éléments, dont son interface intuitif qui nous a bluffés. Cette interface simplifiée inclut divers outils pratiques (synthèse vocale, réglage du contraste ou encore ajustement des caractères) pour faciliter la vie aux seniors. On note également la présence d’une assistance téléphonique pour avoir des conseils et astuces de la vie.
Ce que nous avons aimé :
Ce qui pourrait être mieux :
Ordimemo de Lenovo est une tablette de 10,1 pouces qui fonctionne sous Android. Elle est spécialement prévue pour les seniors, raison pour laquelle son interface est adaptée aux débutants. C’est très pratique, quand on sait que les seniors ne sont pas très au fait des nouvelles technologies. Cette tablette est ce qui leur convient le mieux. Tous les onglets sont lisibles et les différentes tâches sont simples à exécuter.
Grâce à sa ROM de 32 Go, les utilisateurs peuvent installer un grand nombre de fichiers audios et vidéos téléchargés sur Google Play Store. Son écran tactile LED est l’un des points forts de cette tablette. Il est en HD (128p) et est doté d’une fluidité remarquable.
Ce que nous avons aimé :
Ce qui pourrait être mieux :
La MediaPad T3 10 du géant chinois est l’une des meilleures tablettes seniors du marché pour diverses raisons. Avec une épaisseur de 7.95 mm, un écran de 9.6 pouces (1280 x 800 mpx) et un alliage d’aluminium et de métal complet, cette tablette est facile à transporter sans attirer les regards.
Elle est dotée du processeur Android 7.0 nougat et de l’EMUI 5.1. Son Qualcomm Snapdragon 425 SoC nous a agréablement surpris. Ce QuadCore de quatre cœurs tournant à 1,4 GHz prend parfaitement en charge toutes les applications ouvertes sur la tablette. Vous pourrez aisément travailler sur Internet, ouvrir les logiciels de traitement de texte ou encore faire des téléchargements sans réelle difficulté.
Ce que nous avons aimé :
Ce qui pourrait être mieux :
Samsung ne saurait être absent de notre classement des meilleures tablettes pour seniors. Le modèle Galalxy Tab A7 est un gadget qui offre aux utilisateurs une excellente prise en main. Son écran est assez large (10.4 pouces). Elle est dotée de 4 haut-parleurs et de son mode audio Dolby Atmos. Vous l’aurez probablement déjà deviné, cette tablette est parfaite pour visionner des séries, films, ou passer des appels vidéo.
Nous avons également été agréablement surpris par la durabilité de sa batterie (7040 mAh) et la rapidité de charge de celle-ci. La tablette est dotée d’un processeur très rapide, d’une RAM au-dessus de la moyenne (3 Go) et d’une très bonne mémoire de stockage de 32 Go, extensible jusqu’à 1 To. En matière de connectivité, elle se connecte à Internet par Wifi ou avec une connexion de données 4G.
Ce que nous avons aimé :
Ce qui pourrait être mieux :
La Galaxy Tab S6 Lite est un concentré de technologie, de finesse et de polyvalence. En effet, son écran de 10.4 pouces affiche son interface intuitive One UI 2. Celle-ci accompagne les seniors dans la prise en main de cet appareil en simplifiant le procédé dans sa globalité. Son stylo (S Pen) possède 4 096 points de pression et un temps de latence assez court (26 ms) ; le résultat se fait tout de suite ressentir : une utilisation rapide et simplifiée.
Cette tablette est l’une des plus fines (une épaisseur de 7mm) et légères qui existent sur le marché dans cette catégorie. Elle ne pèse que 460 g, mais cela ne l’empêche pas d’être extrêmement performante. Son processeur Exynos 9611 fait partie des meilleurs du marché. Sa RAM de 4 Go permet une utilisation fluide de ses 64 Go de mémoire interne. L’application préinstallée Samsung Notes, permet de convertir les notes manuscrites en format de texte classique.
Ce que nous avons aimé :
Ce qui pourrait être mieux :
Plusieurs critères permettent de choisir avec efficacité une tablette pour seniors. Nous avons retenu les caractéristiques les plus importantes, sur lesquelles vous devez avoir une attention particulière. On parle ici de la taille de l’écran, sa résolution, la robustesse de l’appareil, la batterie et bien d’autres éléments. Découvrez-les sans perdre de temps.
L’écran d’une tablette de 10 pouces offre aux personnes agées une lecture précise et de très bonne qualité.
Avec l’âge, la vision des seniors n’est plus aussi bonne que dans leur jeunesse. Compte tenu de ce facteur, le premier critère que vous devez observer est la taille de l’écran de la tablette. Non seulement il doit être assez large, mais il doit permettre une lisibilité facile et limpide.
Certains smartphones possèdent des écrans de 6 ou 7 pouces, et les seniors éprouvent des difficultés à les manipuler. Partant de ce constat, il est facile de comprendre que les écrans des tablettes doivent être suffisamment larges. Un écran de 9 pouces est idéal pour une telle utilisation, mais une largeur de 10 pouces offre une lecture précise et de très bonne qualité.
Les tablettes pour seniors doivent tout de même être robustes et solides. Cette mesure est prise pour prévenir les éventuels chocs et chutes.
Il est vrai qu’elles restent régulièrement sur une table, mais les tablettes pour seniors doivent tout de même être robustes et solides. Cette mesure est prise pour prévenir les éventuels chocs et/ou chutes. Les personnes âgées perdent de leur motricité avec l’âge, elles peuvent (par inadvertance ou pas) faire tomber cet appareil. S’il est robuste, la chute n’aura aucune conséquence.
Les tablettes classiques tournent dans la centaine d’euros, mais ce n’est pas le cas des tablettes pour seniors. Compte tenu de leurs caractéristiques avancées et du matériel, ces dernières sont dans les 200-250 euros. Il existe des modèles qui vont au-delà de 300 euros ; ils ont évidemment des capacités supplémentaires. C’est donc à vous de faire le choix en fonction de votre budget.
Le système d’exploitation est l’outil qui prend en charge le démarrage et le fonctionnement de la tablette. Les seniors ont besoin d’un système d’exploitation avec des boutons simples et faciles à repérer. Ceux-ci devraient donner un accès direct aux fonctionnalités de l’appareil. Les trois systèmes d’exploitation utilisés sur ce type d’appareil sont les suivants : Android, iOS et Windows. Ils présentent chacun une ergonomie différente, d’où l’intérêt de bien choisir.
Le stockage (ou ROM) est un élément particulièrement important dans le choix des tablettes de manière générale. Il représente le volume de données (photos, vidéos, applications ou documents) que l’on peut stocker dans un appareil informatique. Dans la quasi-totalité des cas, il est extensible à l’aide d’une carte mémoire SD.
D’un autre côté, la RAM, ou mémoire vive, joue aussi un rôle précieux voire très important. Elle est responsable de la vitesse de traitement des commandes adressées à la tablette.
Certaines tablettes sont livrées avec des applications préalablement installées. Celles-ci sont des guides qui accompagnent l’utilisateur dans la navigation sur l’appareil. Elles sont très appréciées par les seniors. D’un autre côté, certains fabricants accordent une assistance à distance, pour accompagner les seniors dans l’utilisation de leur appareil. Ils pourront ainsi avoir une réponse immédiate en cas de souci de manipulation.
A priori, la tablette doit pouvoir être déplaçable sans éprouver de peine particulière, c’est encore plus vrai quand il s’agit des tablettes pour personnes âgées. Elles doivent être légères comme la Galaxy Tab S6 Lite, confortables et revêtues d’un matériau antidérapant. Un accessoire utile et apprécié est le support permettant de fixer la tablette sur une table ou un comptoir.
L’avantage d’une tablette est qu’elle est un mini-ordinateur en plus d’être un petit appareil photo. De ce fait, il est normal de vouloir prendre des clichés à envoyer aux enfants ou pour les garder en souvenir. Vous l’aurez compris, même si ce n’est pas sa fonction première, il serait bien que la tablette possède des caméras aux caractéristiques élevées.
De certaines tablettes sont fournies des stylets spéciaux qui facilitent la saisie de texte et la navigation.
Aucun utilisateur ne pourrait être contre l’idée d’avoir des stylets et/ou des claviers pour faciliter l’utilisation de sa tablette. Certaines tablettes sont livrées avec des accessoires extrêmement pratiques. Le clavier par exemple facilitera la saisie des textes, et le stylet sera un atout dans la navigation.
Il n’y a rien de plus stressant que lorsqu’on essaye de joindre mamie ou papy qui possède une tablette et que l’on n’y arrive pas. On se met alors à imaginer toutes sortes de scénarios catastrophiques, alors que cela est souvent dû à l’extinction de l’appareil pour défaut de charge.
Une bonne batterie maintient l’appareil allumé durant au moins 7 heures de fonctionnement.
La tablette pour seniors leur permet de se distraire, mais les aide également à rester en contact avec leurs proches. Ils peuvent le faire par appel classique (pour les tablettes qui prennent des cartes SIM), mais également par Internet via les appels sur les réseaux sociaux. Pour le faire, il faut naturellement que la tablette puisse se connecter à un réseau Internet. Certains exemplaires sont équipés d’une connexion 4G, du Wifi ou des deux modes.
Le choix du mode de connexion dépend de l’usage et du lieu. Le Wifi est toujours recommandé, car il offre un débit stable et plus élevé qu’une connexion classique. Pour cela, votre parent devra avoir une box Wifi à sa disposition afin de s’y connecter. Si cela n’est pas possible, il faudra alors utiliser la connexion de données 4G. Pour éviter tout désagrément, il est conseillé d’opter pour une tablette qui prend les deux connectivités.
Au même titre que la mémoire vive, le processus est important pour le fonctionnement d’une tablette.
Votre papy ou mamie peut utiliser sa tablette et rencontrer un problème technique. Certains pourront vous appeler sans réussir à vous joindre pour une raison ou une autre. Il faudrait alors qu’ils puissent trouver solution ailleurs, et c’est là où se trouve l’importance du service d’assistance technique du fabricant. C’est plus sécurisé d’acheter une tablette pour seniors qui est livrée avec un service technique disponible pour résoudre les éventuels soucis de connexion, de charge, d’accès à des applications ou encore de manipulation.
Quasiment toutes, sinon toutes les tablettes acceptent des extensions de mémoire via un slot où se loge une carte micro SD. Certains modèles sont dotés d’un adaptateur pour établir la connexion USB-C vers USB. Il permet de brancher des clés et même des disques durs externes.
Contrairement à ce qui se fait dans une tablette classique, l’expérience utilisateur de la tablette pour senior est pensée autrement. Son interface est simplifié dans le but de faciliter la navigation et la rendre plus intuitive pour les personnes âgées. La page d’accueil présente ainsi les principales fonctionnalités de l’appareil. Aussi, les icônes des applications sont beaucoup plus grosses qu’avec une tablette classique; il en est de même pour les écritures et les caractères. La différence peut également s’apprécier au niveau du navigateur web. Les modèles pour seniors sont simplifiés afin que les utilisateurs naviguent aisément sur Internet. L’autonomie des tablettes pour seniors est généralement plus importante que celle d’une tablette classique ; ceci permet une utilisation prolongée avec un confort maximal. On peut aussi parler de la présence des tutoriels explicatifs pour aider les seniors à mieux utiliser l’appareil.
Généralement, il n’est pas facile pour les personnes âgées de manipuler les terminaux de télécommunications (smartphones et tablettes). En fait, ils éprouvent souvent des difficultés à s’arrimer aux nouvelles technologies numériques. Quand il s’agit de faire des manipulations comme passer des appels, cela ressemble souvent à un calvaire. En somme, il n’est clairement pas évident pour les personnes d’un certain âge avancé d’utiliser ce type d’appareil et d’effectuer certaines actions. Les fabricants de tablettes ont pris ce problème à cœur, raison pour laquelle ils ont sorti des modèles particulièrement adaptés aux seniors. Non seulement l’écran est ergonomique, mais les systèmes d’exploitation utilisés sont conçus de manière à afficher assez clairement les différents onglets et les raccourcis vers les fonctionnalités principales, dont l’émission et la réception des appels sans aide extérieure.
C’est une excellente idée de vouloir offrir une tablette à votre papy ou votre mamie. De cette manière, vous lui offrez non seulement un outil de distraction, mais aussi un mode de communication direct pour avoir de ses nouvelles en temps opportun. Pour choisir le meilleur appareil possible, qui remplisse le maximum de fonctionnalités, vous devez prêter attention à plusieurs critères, chacun ayant une importance capitale. L’écran doit être large et posséder une résolution graphique acceptable (HD). Il est préférable que la tablette choisie soit légère, solide et robuste afin de supporter les éventuels chocs à venir. Concernant les caractéristiques purement techniques, la tablette doit avoir un système d’exploitation adapté aux débutants, une bonne RAM et ROM, de bonnes caméras (avant et arrière) et un processeur de haute fréquence. Vous devrez également observer les accessoires fournis, l’ampérage de la batterie ou encore le mode de connectivité.
Cela peut être stressant de rester sans pouvoir avoir des nouvelles de ses parents. La tablette pour seniors est l’un des appareils spécialement conçus pour résoudre ce problème. De son ergonomie à son fonctionnement, ce gadget est essentiellement orienté vers ceux qui débutent dans le numérique, catégorie à laquelle appartiennent beaucoup de personnes d’un âge avancé. Selon les critères ci-dessus cités (batterie, robustesse, mode de connectivité, mémoire de stockage ou encore accessoires fournis), vous êtes en mesure de choisir la meilleure tablette pour seniors. Tous les exemples présentés dans ce guide font partie de la crème, mais les trois premiers se distinguent du lot. La Facilotab est l’une des tablettes les plus complètes du marché. Les applications préinstallées dans la tablette Ardoiz 2 accompagnent les seniors pour une bonne prise en main de l’appareil. Enfin, la tablette Ordimemo séduit par son interface intuitive adaptée aux seniors.