Remplacement d’une Baignoire par une Douche Senior: Confort & Sécurité

Remplacez votre baignoire par une douche senior sans problèmes en obtenant l'information pratique sur l'installation !
Dernière mise à jourDernière mise à jour: juin 07, 2021

Plus le temps passe, plus les besoins de votre foyer sont susceptibles d’évoluer. Avec l’âge, il peut arriver qu’on ne se sente plus à l’aise dans sa maison, en particulier quand on se trouve dans la salle de bain. La sécurité étant une préoccupation majeure lors de l’utilisation d’une baignoire, il est donc essentiel de l’accommoder aux habitudes des personnes âgées ou des personnes en situation de handicap. L’idée est de trouver des voies et moyens pour limiter les risques de noyade, de brûlure ou de chute.

Le remplacement d’une baignoire par une douche senior se pose comme une solution confortable à cet effet. Aussi appelée douche à l’italienne, la douche senior est proposée avec une entrée sans marche, ce qui permet de garantir la sécurité des usagers. Quels sont les avantages d’installer une douche ergonomique en lieu et place d’une baignoire ? Comment y arriver comme un pro ? La suite sans plus attendre.

À propos de la douche sénior

Idéalement conçue pour les toilettes, la douche sénior est élaborée de manière ergonomique, de sorte à rendre son utilisation la plus simple et la plus sécurisée possible. Une douche ne peut être qualifiée de « senior » que si elle abrite plusieurs caractéristiques. C’est un espace rigoureusement pensé pour limiter les accidents. La douche ergonomique est en effet dotée d’accessoires de haute sécurité qui pallient aux problèmes des seniors ou des handicapés. Il s’agit par exemple des dispositifs anti-glissade, des régulateurs de température ou des produits adaptés à une position assise.

Par ailleurs, il est important de préciser qu’une douche senior doit être de plain-pied et assez basse. Son espace et ses ouvertures doivent être suffisamment grands. Ceci est un bon compromis qui facilitera l’accès des usagers. Un receveur antidérapant doit aussi y être intégré pour limiter au maximum les risques de glissade. Le verre choisi pour les parois doit être d’une solidité sans pareil. La douche devra aussi être dotée d’un siège réglable qui permettra de se laver assis sans encombre. Il est aussi sécurisé de choisir une colonne de douche sénior avec mitigeur thermostatique pour limiter les risques de brûlures. Ceci rend l’usage accessible aux personnes âgées, aux PMR ou aux tout-petits. C’est donc en combinant ces principaux éléments qu’une douche peut être dite « senior » ou « ergonomique ».

Remplacement d’une baignoire par une douche senior : pourquoi ?

Installer une douche italienne en lieu et place d’une baignoire s’adjuge de divers avantages. En plus de rendre l’espace fonctionnel, cela représente aussi un gage de sécurité pour les seniors. Voici entre autres les avantages de remplacer une baignoire par une douche senior.

Accommodation à un nouveau style de vie

Faire des petits changements de temps à autre ne vous fera aucun mal. Bien au contraire, en le faisant pour votre salle de bain, vous choisissez de la rénover, et soyez en sûr, vos yeux vous diront merci. Pour rappel, l’évolution d’une situation familiale donne de nombreuses idées de rénovation. En effet, lorsque les enfants grandissent, la baignoire devient quasiment inutile à la toilette du quotidien. Étant plus pratique et beaucoup plus fonctionnel, plusieurs ménages se verront dans l’obligation d’installer une douche senior. En raison du haut niveau de sécurité qu’elle promet, la douche italienne vient répondre aux besoins des personnes vieillissantes ou en situation de handicap. Afin de préserver leur autonomie et réduire les risques d’accidents, l’aménagement d’une salle de bain est la solution idoine.

Esthétisme à la carte

Hormis sa praticité et sa simplicité d’accès, la douche de plain-pied est aussi plébiscitée pour son côté esthétique. Choisir une telle douche offre une allure moderne et élégante à la salle de bain. Comme elle est installée même au sol, elle garantit la continuité avec le reste de la salle de bain ; ceci n’est pas possible avec une baignoire qui ne fera que casser une partie de la pièce. Avec ses parois vitrées, une douche senior donne l’impression que la pièce est assez grande.
En plus de cela, elle pourra naturellement s’incruster dans le décor de la pièce. Le bac à douche à carreler peut être choisi en fonction du reste du sol et des murs. La mosaïque est une solution appréciable et très souvent utilisée dans les douches à l’italienne. Cette disposition procure un côté chic et chaleureux à la salle de bain.

Confort et sécurité assurés

Plusieurs avis s’accordent à dire que le confort dans une salle de bain est tributaire de l’espace qui s’y trouve. Eh oui, l’étroitesse peut être un danger pour les personnes vieillissantes. Ceux-ci doivent pouvoir utiliser la salle de bain en faisant des mouvements sans risquer de se blesser.
En raison de l’absence de receveur et de porte, la douche offre un excellent gain de place. Pendant le lavage, l’utilisateur aura ainsi la possibilité de se mouvoir dans un maximum de place.

Économie d’eau incontestable

En installant une douche senior en remplacement d’une baignoire, force est à parier que vous réduirez considérablement votre facture d’eau tout en réduisant votre impact sur l’environnement. Vous l’aurez compris, la consommation d’eau est un aspect essentiel à considérer quand vient le moment de choisir entre une douche ou une baignoire. Dépendamment des modèles, une baignoire dispose d’une capacité variant entre 120 et 200 litres. La douche, quant à elle, consomme entre 10 et 60 litres pendant 5 minutes. Alors, utiliser une douche, vous permettra de réduire par deux ou par trois votre facture d’eau.

Et enfin, aucun effort à faire

De prime abord, il faut dire que rénover une salle de bains est une aventure effrayante pour de nombreuses personnes, surtout si vous n’êtes pas bricoleur dans l’âme. Que ce soit démonter une baignoire, casser une faïence,  installer une plomberie ou aménager les entrées/sorties, sachez que ce type de travail impose un certain professionnalisme. De surcroît, vous devez être équipé du matériel utile à l’élaboration d’un travail de qualité. Les travaux de rénovation de salle bains font appel à plusieurs corps de métier et nécessitent un budget très souvent élevé. Or, en posant une douche en lieu et place d’une baignoire, vous arriverez à donner un coup de jeune à votre pièce d’eau et ceci sans aucun effort. Ceci vous évitera les travaux complexes qui nécessitent un énorme budget.

Quels sont les critères à prendre en compte avant de choisir une douche senior ?

Au moment de choisir votre douche senior, prendre en compte un certain nombre de critères est essentiel. Matière, cabine de douche, receveur, pommeau de douche… Il est important de choisir des modèles qui convient aux personnes vieillissantes.

Disposition de la cabine de douche

Ce dispositif est un composant de la douche. Il est donc judicieux de le choisir avec soin. Les cabines de douche se déclinent en plusieurs modèles et chaque variante possède des spécificités qui lui sont propres. On les distingue principalement selon leur disposition. Ainsi, vous trouverez sur le marché les cabines de douche prêt-à-poser. Elles sont assez simples d’installation. Qui plus est, elles disposent d’un siège, mais aussi d’une barre de maintien, ce qui les rend accessibles aux petits budgets. Les personnes âgées doivent s’éloigner de ce type de cabine de douche, puisqu’elles sont obligées de lever la jambe pour entrer ou sortir. A l’inverse, il faudra opter pour une douche italienne si vous êtes une personne âgée. On la pose à même le sol et y pénétrer ne sera qu’un jeu d’enfant. En effet, on n’y observe pas de marche, ce qui limite le plus de risque au cours de l’utilisation.

Colonne de douche senior

Hormis le modèle de la cabine de douche, le type de colonne de douche est aussi à prendre en compte lors du choix d’une douche senior. Raccordé au mitigeur, il permet de fournir de l’eau. De la plus simple à la plus sophistiquée, il y en a pour tous les goûts. Vous pouvez donc choisir entre une douchette classique, une douchette thermostatique et une colonne de douche hydromassage.

La colonne douche classique convient à tout le monde et peut être installée dans toutes les salles d’eau. Vous pouvez la prendre en main pour vous laver. Il est aussi possible de l’utiliser tout en ayant les mains libres. Un bouton poussoir y est disponible pour aller d’un jet à un autre : jet pluie, jet tonique, jet massant…

En ce qui concerne la colonne de douche thermostatique, elle dispose d’un mitigeur thermostatique, d’une douchette classique et d’une pomme de douche fixe. Son principal intérêt réside dans le fait qu’elle mettra les personnes âgées à l’abri des brûlures comme c’est le cas pour la colonne de douche thermostatique Bonade. Il en va de même pour la colonne de douche Elbe qui a fait l’unanimité auprès de nombreux critiques.

Vous pouvez aussi choisir un modèle disposant d’une fonction hydromassage. Ce type de colonne de douche dispose de buses très souvent installées sur les parois de la douche à l’italienne. Une telle douche sera parfaite pour tirer parti des sensations de spa à la maison.

Matériau

Le matériau représente un critère-clé à prendre en compte dans le choix d’une douche senior. Certains matériaux ne sont pas adaptés aux personnes âgées. C’est pourquoi il est important de se renseigner sur le type de matériau à intégrer au sein d’un tel espace.

Sachez qu’il est possible de choisir entre le grès émaillé, l’acrylique, la résine minérale, le carrelage, la pierre naturelle ou l’acier. Toujours est-il que l’acier trouvera bonne grâce auprès des personnes âgées. Ce matériau a le vent en poupe. Comme il permet de conserver la chaleur, l’acier demeure un bon choix pour les personnes âgées et les enfants.

Comment remplacer une baignoire par une douche senior ?

Installer une douche senior demande du temps et des compétences. Si vous ne les disposez pas, pensez à faire appel à un expert en la matière. C’est la solution la plus sûre qui vous garantit un travail sans faille. En le faisant, vous serez par exemple à l’abri d’une fuite au niveau de votre plomberie, d’un plancher défectueux ou d’un cadrage à refaire.

Faire appel à un spécialiste de la pose de douche senior vous permettra de bénéficier d’un service professionnel réalisé dans les règles de l’art. L’inexpérience peut laisser apparaître de petites erreurs visibles à la fin du travail : mauvaise taille du carrelage, défauts de finitions… C’est la raison  pour laquelle il vaut mieux passer par un professionnel pour un travail propre et soigné.

Vous trouverez même des professionnels qui proposent des kits complets pour douche senior. Pour bénéficier de certaines allocations, vous devez acheter ce kit, mais aussi les contacter pour son installation. Lorsque vous vous improvisez dans la pose d’une douche ergonomique, les chances de bénéficier de ce type d’aide sont fortement réduites.

Que ce soit pour la fourniture de tous les accessoires que pour la pose de la douche, un professionnel vous proposera un devis estimatif afin de vous mettre au courant du montant de la prestation. C’est lorsque vous êtes d’accord qu’il établit un devis conforme à la facture finale. Une fois que vous êtes d’accord, il procède à la livraison de la douche et intervient chez vous pour son installation. L’avantage que vous avez avec un professionnel, c’est qu’il pourra vous fournir une garantie constructrice ainsi qu’un contrat de maintenance.

Déroulement des travaux

L’installation d’une douche senior n’exige que peu de travaux. L’intervention ne dure qu’une seule journée. Pour la pose, pas besoin de faire une quelconque intervention sur le carrelage, la faïence murale ou encore le sol. Pour y parvenir, le professionnel devra entrer en contact avec le senior avec qui il devra prendre un rendez-vous. Une fois sur les lieux, le professionnel doit réaliser un diagnostic et proposer la solution la plus appropriée. Un devis gratuit et sans engagement conformément à la configuration de la salle d’eau et des exigences des futurs usagers. Il existe même des spécialistes intégrant une modélisation 3D dans leur offre, cela vous permettra d’avoir une idée du projet avant que celui-ci ne soit à la fin. Vous devez donc tomber d’accord afin que la journée d’intervention ne soit programmée.

Aides financières pour remplacer une baignoire par une douche senior

Sachez qu’il est possible d’installer une douche senior sécurisée et de bénéficier des aides financières prévues à cet effet. Cependant, la nature de votre aide dépendra de votre profil. Ceci étant, il existe plusieurs aides financières liées à l’installation d’une douche de plain-pied.

Crédit d’impôt de 25%

Un crédit d’impôt à hauteur de 25% est proposé dans le cadre de l’installation d’une douche senior. Cette aide s’adresse aux personnes à mobilité réduite, aux personnes vieillissantes qui perçoivent l’APA ou encore aux personnes bénéficiant d’une pension d’invalidité de 40% minimum. Le montant de cette prestation peut aller jusqu’à 5000 euros pour une personne seule et 10000 euros pour un couple. A cela, il faudra ajouter 400 euros/personne à charge. Le bénéficiaire devra toutefois satisfaire à un certain nombre de conditions pour en bénéficier. Un senior pourra bénéficier de cette aide, qu’il soit locataire ou propriétaire. Cependant, son aménagement devra concerner une résidence principale localisée en France. Seule l’entreprise qui fournit la douche devra l’installer.

 TVA réduite à 5,5 ou 10%

Ce que vous devez savoir, c’est que la pose d’une douche à l’italienne a fait l’objet d’une politique de soutien en vue du maintien à domicile. Cette rénovation de salle de bain offre droit à une réduction de TVA plafonnée à 10%. Ceci est valable à la condition que le dispositif à installer, doit être destiné à une résidence secondaire ou principale. Le logement doit aussi être achevé depuis deux ans.

L’Anah

Anah, agence nationale de l’habitat, permet aussi de bénéficier d’une prestation relative à l’installation d’une douche senior. L’organisme peut prendre en charge jusqu’à 35 à 40% du montant des travaux. Vous l’aurez compris, cette prestation offerte par l’Anah n’est attribuée que sous condition de revenu. S’adressant aux bâtiments de plus de 15 ans, elle concerne les personnes en fauteuil roulant ou âgées qui disposent des revenus relativement bas.

 L’APA

Si vous avez plus de 60 ans et que vous rencontrez une perte d’autonomie, l’APA est faite pour vous. L’Allocation Personnalisée d’Autonomie est une aide qui contribue à l’aménagement du domicile des seniors afin de la rendre plus accessible. Elle est donc valable dans le cadre du remplacement d’une baignoire par une douche ergonomique. Pour en bénéficier, l’on devra effectuer un diagnostic médical.

Action logement et les caisses de retraite

Très connu en ce qui concerne les aides relatives à la rénovation énergétique, Action Logement garantit l’accès facile aux domiciles pour les personnes âgées. Cette aide valorisée à 5000 euros permet d’adapter la pièce d’eau à l’âge et au niveau d’autonomie. Malheureusement, elle a été suspendue en avril 2021. Cependant, il est possible de vous rapprocher des caisses de retraite pour bénéficier d’une aide qui vous permettra d’installer une douche à l’italienne.

Prestation de Compensation Handicap (PCH)

Si votre handicap est justifié à plus de 80% et que vous soyez âgé de moins de 60 ans, vous êtes éligible à la PCH. Elle vous permettra d’optimiser l’accessibilité à votre douche. Pour en avoir droit, n’hésitez pas à déposer une demande auprès de la Maison Des Personnes Handicapées (MDPH).

Conseils pour installer une douche senior

Chacun devrait pouvoir bénéficier d’un confort inégalable dans une salle de bains. Pour les vieux, les douches seniors sont un choix judicieux. Élégante et sécurisée, elle garantit le maintien à domicile de personnes à mobilité réduite ou vieillissantes. Cependant, il serait intéressant de trouver des astuces efficaces pour adapter votre pièce d’eau aux exigences des personnes handicapées ou âgées.

Le meilleur compromis est de trouver le bon équilibre entre design et fonctionnalité. Ceci est particulièrement nécessaire si vous souhaitez équiper une salle de bain pour un parent âgé qui vit seul. Vous l’aurez compris, la douche idéale pour personnes âgées doit respecter un certain nombre de critères. Suivre les conseils à la lettre permettra à l’utilisateur d’être en marge des brûlures.

Avec l’âge, il peut être très difficile d’effectuer certains travaux dans la salle de bain, qui pour la plupart exigent des aptitudes cognitives, des capacités de perception visuelle ainsi que la mobilité. Si on a plus tendance à faire ces travaux étant jeune, cela se révèlera difficile voire dangereux au fur et à mesure des années. Voilà pourquoi il faudra équiper la salle de bain d’accessoires pouvant optimiser la sécurité de nos parents ou grands-parents.

Quand on est une personne âgée, traverser une baignoire ou une cabine de douche classique peut s’avérer intimidant. Cette action sera aussi difficile pour les personnes en fauteuil roulant ou utilisant un déambulateur. Une douche senior sans barrière donne une solution idoine pour les personnes qui ont des difficultés à enjamber. Il serait plus sage d’opter pour une douche avec accès direct. Lorsque vous installez une douche senior à la place d’une baignoire, vous devez penser à la vasque ou au lavabo.

Pour cela, il est essentiel de prendre en considération la hauteur de votre dispositif, afin que celui-ci soit facile d’accès pour les personnes âgées. Dans l’idéal, on opte pour une hauteur de 70 cm pour optimiser le confort d’utilisation, notamment pour les PMR. De manière générale, il faut choisir des accessoires à portée de main que l’on pourra utiliser avec beaucoup de facilité. Pour le pommeau de douche, optez pour un qui soit flexible et qu’on l’on peut fixer à 90 cm du sol. Selon les critiques, le pommeau de douche ACGAM est un meilleur compromis.

Conclusion

En bref, le remplacement d’une baignoire par une douche sénior recèle de nombreux avantages. Outre le design sobre et moderne que cette intervention est en mesure d’offrir à une salle de bain, on note aussi le fait de garantir le maintien à domicile des personnes âgées ou des personnes à mobilité réduite. Qui plus est, en installant une douche senior, vous aurez la possibilité de bénéficier de diverses allocations, lesquelles sont définies selon le profil de l’utilisateur. Pour une utilisation sécurisée, n’hésitez à choisir des accessoires adaptés et durables, que ce soit la colonne de douche, le bac à douche ou encore la cabine de douche. Le matériau est aussi un élément-clé à considérer au cours d’une telle aventure.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *