Les personnes vivant avec des problèmes auditifs ont parfois des appréhensions quant à l’idée de porter un appareil auditif. Elles craignent notamment de ne plus retrouver une vie normale, d’être inconfortables ou de se faire remarquer avec une aide auditive. Certaines personnes craignent de s’appareiller, car elles ne savent pas comment connecter un appareil auditif en Bluetooth. Pourtant, avec les révolutions technologiques, les appareils auditifs sont facilement connectables par Bluetooth à plusieurs autres appareils électroniques. Vous pouvez ainsi les connecter à votre télévision pour suivre vos émissions préférées. Vous pouvez aussi les connecter à votre PC, smartphone ou tablette pour écouter de la musique ou répondre aux appels. Peu importe le support auquel vous souhaitez connecter votre appareil auditif en Bluetooth, les deux doivent être compatibles. Suivez ce guide pour plus d’informations sur les procédures de connexion d’un appareil auditif en Bluetooth.
Connexion de l’appareil en Bluetooth
Avant de connecter votre prothèse auditive Source fiableCOMMISSION NATIONALE D’EVALUATION DES DISPOSITIFS MEDICAUX ET DES TECHNOLOGIES DE SANTE à l’avis de projet de modification des modalités de prise en charge de dispositifs médicaux. www.has-sante.fr en Bluetooth, vous devez vous assurer qu’il est compatible avec cette technologie. La plupart des dispositifs de dernière génération disposent de la fonctionnalité Bluetooth, mais pour ne pas se tromper, vous pouvez vous renseigner auprès de votre audioprothésiste. Une fois que vous êtes sûr que votre dispositif auditif possède la fonction Bluetooth, il faut penser à le connecter. Dans ce cas, vous devez vous en référer au manuel et suivre les recommandations, étape par étape, c’est-à-dire :
- Vous rendre dans les paramètres de l’appareil à connecter à l’aide auditive.
- Activer le Bluetooth de l’appareil à connecter.
- Activer l’appareil auditif en le redémarrant. Une fois que cela est fait, rapprochez les deux appareils pour les connecter.
- Détecter votre prothèse auditive pour la connecter à votre appareil. Pour cela, votre aide auditive doit être en mode appairage pendant quelques minutes.
- Coupler les deux appareils. Une fois que la prothèse est détectée par l’autre appareil, vous devez cliquer sur son nom pour sélectionner l’appairage.
Connexion Bluetooth avec de nombreux appareils
La bonne nouvelle est que vous pouvez connecter vos prothèses auditives à de nombreux appareils tels que les smartphones ou tablettes Android et iOS, les ordinateurs Windows ou Mac, les téléviseurs de toutes marques etc.
Connexion Bluetooth avec un smartphone ou une tablette
La procédure de connexion de votre appareil auditif à votre tablette ou smartphone Source fiableComment connecter son appareil auditif à son smartphone ? | VivaSon Les appareils auditifs « Made for iPhone » peuvent être connectés aux terminaux suivants … www.vivason.fr sera légèrement différente selon que celui-ci fonctionne avec le système Android ou iOS.
Connexion de votre appareil auditif à votre smartphone Android
Plusieurs fabricants de smartphones proposent des téléphones et tablettes fonctionnant avec le système Android. Pour connecter votre appareil auditif à votre smartphone, vous devrez :
- Allumer votre appareil auditif
- Télécharger l’application du fabricant de votre appareil auditif, disponible sur Google Play Store. Celle-ci facilitera la connexion entre les deux appareils et vous permettra de mieux contrôler l’aide auditive via le smartphone. Chaque appareil auditif dispose de sa propre application, à l’instar des produits d’Oticon opn, de MEDca, de Starkey ou de JINGHAO. Parmi les applications disponibles, on peut citer Resound Smart 3D, Signia APP, Touch Control, My Control, Via COM-DEX, Starkey, etc.
- Activer l’application sur votre smartphone Android.
- Activer le Bluetooth de l’aide auditive.
- Ouvrir l’application Paramètres de votre smartphone, cliquer sur « Appareils connectés », puis sur « Associer un nouvel appareil ».
- Détecter vos appareils auditifs.
- Connecter votre smartphone à votre prothèse auditive.
Connexion de votre appareil auditif à votre iPhone ou à un autre produit Apple
Dans ce cas, il faut s’assurer que votre appareil auditif est « Made For iPhone » ou MIF. Ce label est attribué aux aides auditives qui acceptent le streaming direct sur tous les produits Apple sans besoin d’un accessoire. Ainsi, vous pourrez connecter votre aide auditive MIF aux iPhone 4s et aux versions plus récentes.
Vous pourrez aussi la connecter aux iPad (Pro, Air, Mini, IPad de 4e génération et plus) et aux iPod touch de 5e génération et plus. Pour connecter votre appareil auditif Source fiableComment connecter son appareil auditif en Bluetooth ? - Amplifon Découvrez comment connecter facilement votre appareil auditif en Bluetooth, et profiter du streaming audio avec votre smartphone, télévision et plus. www.amplifon.com à un produit auditif, vous devez :
- Ouvrir le tiroir pile de la prothèse auditive pour l’allumer
- Ouvrir l’App Store pour télécharger l’application spécifique à votre aide auditive. Certaines applications pourront vous guider dans la procédure de connexion. Si ce n’est pas le cas, vous devrez poursuivre comme il suit.
- Ouvrir l’application paramètres sur le produit Apple, puis dans les « Généralités », dans « Accessibilité », dans « Audition » et dans « Appareils auditifs MFI ».
- Activer le Bluetooth de votre produit iOS.
- Refermer le tiroir pile de l’aide auditive afin que votre iPhone, iPad ou iPod démarre sa recherche par Bluetooth.
- Coupler les appareils en cliquant sur « Jumeler ».
- Patienter quelques secondes pour que l’appairage soit effectif entre les appareils.
Connexion de l’appareil auditif à un PC
Connecter son appareil auditif à son ordinateur est très avantageux, mais savoir comment connecter un appareil auditif en bluetooth sur pc n’est pas à la portée de tout le monde. En effet, il est complexe de configurer un PC, qu’il soit alimenté par un système d’exploitation Windows, Macintosh ou Linux. En ce qui concerne les deux premiers systèmes, les méthodes de connexion des appareils auditifs en Bluetooth sont différentes, mais se rapprochent sur plusieurs points. Pour connecter vos appareils auditifs à votre ordinateur, vous devrez :
- Rendre votre prothèse auditive visible pour qu’elle puisse être détectée par votre ordinateur. Pour cela, vous devez configurer votre appareil auditif en suivant les instructions présentes dans le manuel d’utilisation. La plupart du temps, pour connecter votre aide auditive à votre PC, vous devez la placer en mode appairage en l’éteignant et en la rallumant.
- Activer le Bluetooth sur votre PC, puis le configurer pour qu’il découvre votre appareil auditif. Si vous possédez un PC Windows 10 ou 11, vous devez vous rendre dans les paramètres de votre ordinateur, puis dans « Appareils », dans « Bluetooth » et dans « Autres appareils ». À ce niveau, commencez par activer le Bluetooth de l’ordinateur en cliquant sur le bouton marche-arrêt présent sous le mot « Bluetooth ». Ensuite, continuez la procédure en ajoutant votre aide auditive à votre PC en cliquant sur « Ajouter Bluetooth ou un autre appareil ». Une fenêtre « Ajouter un appareil » s’ouvrira et vous devrez cliquer sur « Bluetooth ».
Par contre, si vous possédez un Mac, pour le connecter à votre appareil auditif, vous devrez cliquer sur le menu « Pomme » pour sélectionner « Préférences Systèmes » et « Bluetooth ». Ensuite, si votre prothèse auditive est en mode appairage, elle devrait apparaître dans la fenêtre Bluetooth de votre PC Windows ou Mac.
- Sélectionner votre appareil auditif dans la fenêtre de connectivité et connectez-le à votre ordinateur. Une fois les deux appareils connectés, vous pourrez personnaliser votre mode de vie auditive et profiter des discussions de groupe vidéo, des moments Facebook Live, des vidéos sur YouTube, Netflix ou de votre musique.
Connexion de l’appareil auditif à une télévision
La procédure pour connecter votre aide auditive à une télévision est relativement simple et consiste à :
- Allumer votre appareil auditif et le mettre en mode appairage
- Ouvrir le menu « paramètres » sur votre téléviseur et accéder aux paramètres Bluetooth.
- Accéder à la liste des appareils Bluetooth et sélectionner votre appareil auditif.
- Saisir un code PIN, s’il est demandé. Celui-ci devrait être dans le manuel d’utilisation de votre appareil auditif.
- Une fois connecté, servez-vous de la télécommande de la télévision pour régler le volume en fonction de vos préférences.
Connexion de l’appareil auditif à un diffuseur
Exceptionnellement, il peut arriver que votre appareil auditif ne dispose pas de la technologie Bluetooth et dans ce cas, il vous faudra recourir à un streamer ou diffuseur. Ce dispositif compatible avec votre prothèse auditive servira de lien entre elle et l’appareil auquel vous souhaitez la connecter.
Concrètement, vous allez coupler le streamer à l’appareil auditif et ensuite coupler un autre appareil au streamer. Pour ce faire, vous pourrez utiliser un mini câble jack ou en ayant recours au sélectionneur « Aux » du diffuseur. De cette façon, le streamer captera le signal Bluetooth de votre smartphone, PC ou télévision pour le rediriger vers votre prothèse auditive à travers un champ électromagnétique ou un signal FM. Habituellement, il est fourni par votre audioprothésiste lors de l’achat de votre appareil auditif. Une fois connecté, vous pourrez porter le streamer autour du cou ou le dissimuler dans une de vos poches.
L’avantage avec le streamer est que vous pourrez y coupler plusieurs appareils en même temps et facilement basculer entre eux. Ainsi, vous pourrez connecter votre smartphone et votre appareil auditif pour écouter de la musique ou répondre à un appel pour ensuite basculer vers votre tablette pour voir un film.
Assistance technique
En cas de problème avec votre appareil auditif, vous pouvez toujours contacter l’assistance technique. En effet, si vous ne parvenez pas à connecter votre dispositif auditif en Bluetooth à votre smartphone, PC ou téléviseur, vous pouvez consulter le manuel d’utilisation de votre appareil. Si celui-ci ne vous fournit des informations concrètes, vous pouvez contacter un audioprothésiste pour une aide supplémentaire.
Ainsi, peu importe votre préoccupation, l’assistance technique sera à votre disposition pour vous répondre dans les plus brefs délais. C’est le cas si votre appareil auditif est en panne ou refuse de se connecter en Bluetooth à un autre appareil. Concernant les pannes, votre aide auditive peut être obstruée et dans ce cas, il faut en prendre soin en utilisant un filtre anti-cérumen. L’appareil auditif peut aussi avoir un problème de piles et dans ce cas, il faut les remplacer.
Vous pouvez également faire appel à un audioprothésiste si votre dispositif a été exposé à l’humidité de façon répétitive. Votre technicien pourra effectuer une expertise de vos prothèses ou vous demander de les confier à un réparateur.
De même, si votre appareil auditif Audioactive ou d’une marque refuse de se connecter à votre smartphone ou PC, l’assistance technique vous viendra en aide. Elle vous propose des solutions pratiques pour détecter la cause de dysfonctionnement et y remédier.
Astuces pour les utilisateurs
Pour optimiser l’utilisation de votre appareil auditif connecté en Bluetooth, il est essentiel de connaître quelques astuces utiles. Par exemple, il est nécessaire de savoir comment contrôler votre appareil à distance et surtout comment en prendre soin.
Pour le contrôle à distance, vous pouvez régler le volume de vos aides auditives à distance à partir du diffuseur ou de votre smartphone. Si votre dispositif est trop petit pour accueillir des commandes, votre smartphone pourra servir de télécommande. En vous servant de l’application installée sur votre smartphone, vous pouvez contrôler votre prothèse auditive et simplifier votre quotidien.
Cette application vous permettra de gérer les paramètres de de votre appareil, d’avoir le contrôle sur plusieurs aides auditives et de les visualiser à distance. Dès lors, vous pourrez contrôler le volume de votre appareil, mettre sur pause ou lancer la lecture d’une vidéo ou d’une musique, recevoir ou bloquer les appels téléphoniques, etc. Même sans l’application, vous pouvez contrôler votre appareil à distance en paramétrant votre smartphone.
Par ailleurs, chaque utilisateur doit savoir comment prendre soin de sa prothèse auditive afin qu’elle ne se mouille pas ou qu’elle soit obstruée. Pour éviter l’humidité, il est recommandé de garder vos aides auditives au sec et de les nettoyer régulièrement avec une boîte de séchage.
Dans le cas d’une obstruction due à un trop plein de cérumen, il est conseillé de nettoyer votre appareil auditif avec une brosse. Celle-ci permettra de retirer toute particule pouvant obstruer votre prothèse. Le nettoyage doit se faire régulièrement et à défaut, vous pouvez utiliser un pare-cérumen ou un filtre anti-cérumen qui permettra de nettoyer vos oreilles et d’éviter l’accumulation de cérumen. Pensez aussi à changer votre filtre si le cérumen s’accumule ou si la qualité du son est moindre ou encore si le volume devient de moins en moins fort.
Pour conclure, l’appareil auditif est d’une grande aide pour les personnes avec des problèmes d’audition. Afin d’en profiter au maximum, il est opportun de savoir comment connecter un appareil auditif en Bluetooth à votre smartphone, tablette, PC ou télévision.