Les 7 Meilleurs Thermomètres Pour Bébé : Faciles à Utiliser et Résultats Précis (Automne 2022)

Ce guide vous permettra de savoir tout ce dont il est nécessaire avant d'acheter un thermomètre pour bébé.
By
Last updatedLast updated: octobre 31, 2022
MDPH est pris en charge par les lecteurs. Nous pouvons percevoir une commission sur les produits achetés à l'aide des liens figurant sur cette page. Pour en savoir plus sur notre processus, cliquez ici

Votre petit se sent mal ? Les experts estiment que la plupart des bébés contractent au moins huit rhumes au cours de la première année. Autant dire qu'un thermomètre pour bébé est un outil indispensable pour tous les parents. En plus d'avoir le nez bouché et de tousser, vous remarquerez peut-être que votre bébé a de la fièvre.

Si votre bébé a moins de 2 mois et qu'il a de la fièvre, ou même s'il semble malade (avec ou sans fièvre), il doit être vu immédiatement.

Nous avons examiné 25 produits pour sélectionner les 7 meilleurs thermomètres pour bébés. Le thermomètre électronique frontal InnoveTech Paris thermomètre electronique frontal est notre coup de coeur de la rédaction. Nous avons pris en compte dans les critères de sélection le poids, la source d'alimentation, car vous voulez un produit qui soit facile à utiliser et facilement transportable. Nous avons aussi vérifié les composants inclus ainsi que le système d'interprétation et les caractéristiques spéciales.

Tableau Comparatif

Les 7 Meilleurs Thermomètres Pour Bébé

Features
  • Source d’alimentation : batterie
  • Poids : 175g
  • Système d’interprétation : écran LCD
  • Caractéristique spéciale : infrarouge

Très facile d’utilisation, il ne laisse la place à aucun doute si jamais vous souhaitez savoir si votre bébé est fiévreux.  Son ergonomie rend possible une prise de température rapide. En plus de cela, l’écran permet une lecture efficace du résultat, même pendant la nuit. Vous pouvez stocker jusqu’à 35 relevés de température et les rappeler à tout moment. C’est très pratique pour conserver un dossier et pour les bébés, les enfants, les adultes, les nourrissons et les jeunes enfants. Il dispose également d’une fonction d’arrêt automatique pour économiser l’énergie.

En comparaison avec tous les autres produits de cette étude, le TD Thermomètre est celui avec toutes les meilleures caractéristiques qui offrent le meilleur rapport qualité prix. Le prix est tout à fait abordable pour une telle qualité. Aussi, il est le seul thermomètre analysé pour lequel il est possible de payer en plusieurs fois. Il est donc fait pour les familles n’ayant pas forcément les moyens mais le désir de prendre soin de leurs enfants.

 

Ce que nous avons aimé :

  • rapport qualité prix infrarouge ergonomie

Ce qui pourrait être mieux :

  • pas accessoires inclus
RELATED: Les 6 Meilleurs Masseurs de Pieds : Relaxation et Lutte Contre la Fatigue (Automne 2022)
2.

InnoveTech Paris thermomètre Frontal et AuriculaireMeilleur Confort de Mesure

Features
  • Source d’alimentation : batterie
  • Poids : –
  • Système d’interprétation : LCD
  • Caractéristique spéciale : écran tricolore

La polyvalence de ce thermomètre permet une précision optimale lors de l’utilisation. L’écran LCD est tricolore et permet une visualisation parfaite des résultats : vert pour bon, orange pour moyen et rouge pour élevé. Vous n’aurez donc plus besoin de vous demander quelles sont les catégories puisque la couleur vous donnera directement l’information.

Les couleurs de l’écran LCD aideront à savoir si le bébé a de la fièvre ou non. En plus de cela, son écran permet d’être lisible facilement en pleine nuit si jamais le bébé pleure. Rappelons aussi que la dualité du produit (utilisation frontale et dans l’oreille), permet un confort de mesure top.

Ce que nous avons aimé :

  • dualité de la prise de mesure écran LCD tricolore

Ce qui pourrait être mieux :

  • Précision
3.

Xianyul Thermomètre pour bébéMeilleur Thermométrie Polyvalente

Features
  • Source d’alimentation : batterie 
  • Poids : –
  • Système d’interprétation : LED
  • Caractéristique spéciale : Multi Surface

Ce thermomètre est le premier produit lancé sur le marché européen par la marque Xianyul. Peu connue, elle fait face à une rude concurrence bien établi et doit donc faire ses preuves. C’est pour cette raison que la marque a voulu créer un produit polyvalent et facile d’utilisation. Sa polyvance est aussi marqué par le fait que son écran de contrôle change de couleur en fonction du résultat affiché sur l’écran : vert, orange et rouge.

En comparaison avec les autres produits, ce thermomètre dispose de plusieurs boutons situés sur le côté de l’appareil : pour changer les paramètres et les types de surfaces analysés. Il est également à noter que la prise de température est très rapide puisque cela prend 1 seconde. D’autres produits de ce classement ont besoin de 3 secondes pour afficher un résultat.

Ce que nous avons aimé :

  • peut prendre la température de plusieurs surfaces résultats facilement lisibles

Ce qui pourrait être mieux :

  • mode d'emploi disponible qu'en anglais
4.

InnoveTech Thermomètre ProfessionnelMeilleures Fonctions

Features
  • Source d’alimentation : batterie
  • Poids : – 
  • Système d’interprétation : LCD
  • Caractéristique spéciale : 6 fonctions

Ce thermomètre est dédié pour les professionnels de la santé. Il permet d’être utilisé dans le cadre d’un examen de santé.
Extrêmement précis dans sa prise de mesure, il permettra à tout docteur de bien examiner les bébés. En effet, les études montrent que la précision de ce thermomètre est de +/- 0,2 degrés Celsius.

Il peut aussi être facilement utilisé par de jeunes parents. Il fonctionne en appuyant sur un seul bouton et surtout il a une fonction mémoire incluse qui rend possible la sauvegarde des 32 dernières mesures afin de suivre les changements de température du bébé.
La fonction rétroéclairage permettra de bien voir le résultat affiché sur l’écran pendant la nuit – en plus d’avoir un affichage tricolore.

Ce que nous avons aimé :

  • fonctions multiples facilité d'utilisation

Ce qui pourrait être mieux :

  • pas accessoires inclus
5.

KKmier Thermomètre Médical FrontalMeilleures Lectures Instantanées

Features
  • Source d’alimentation : pile
  • Poids : 220 g
  • Système d’interprétation : LCD
  • Caractéristique spéciale : multi-surface, réponse rapide

Ce thermomètre est celui qui possède dans notre classement le plus grand nombre de plages d’enregistrement.
Il est possible de sauvegarder jusqu’à 40 températures différentes. Il sera donc très facile d’analyser la température sur du long terme et de vous assurer que l’évolution de votre bébé se fait tout à fait normalement. En plus d’avoir un taux de réponse très rapide, ajouter une alarme peut vous faire gagner encore plus de temps lors de la prise de température puisqu’un son se fera entendre dès que le seuil est passé.
Il est à noter que la distance de mesure entre le thermomètre et l’objet souhaité est de 3 à 5 cm afin d’éviter des infections avec la surface de contact.

Il est aussi le seul produit de notre classement à avoir des accessoires fournis, ici en l’occurence des piles. Avec cette aide précieuse, vous n’avez pas à penser à y ajouter de la batterie et vous pouvez utiliser le thermomètre le plus rapidement possible. Le thermomètre de la marque KKmier est donc fait pour les utilisateurs pressés qui ont besoin de savoir très rapidement la température du bébé – ou d’une surface puisqu’il permet de la prise en température d’autres surfaces.

Ce que nous avons aimé :

  • rapidité multi surface

Ce qui pourrait être mieux :

  • fiabilité
Features
  • Source d’alimentation : piles
  • Poids : 65g
  • Système d’interprétation : LCD
  • Caractéristique spéciale : infrarouge

Ce thermomètre n’est pas le plus récent de la marque Medisana mais c’est un grand classique que les nouvelles générations ont des difficultés à atteindre. Il s’agit donc d’une valeur sure. Il est plus petit en taille par rapport à tous les autres concurrents de ce classement. Avec seulement une hauteur de 13 cm, il sera possible de le prendre en voyage, dans un sac à main ou dans une poussette. Il est le seul aussi à afficher l’heure aussi clairement ainsi que de prendre automatiquement des données.

L’autre paramètre qui fait sortir ce produit du lot est la marque puisque la marque Medisana est allemande, ce qui est un grand gage de qualité. Le marché allemand est l’un des plus rigoureux en terme de produits et si ce thermomètre a d’aussi bonnes notes, c’est bien pour une raison.

Ce que nous avons aimé :

  • simplicité d'utilisation petite taille

Ce qui pourrait être mieux :

  • précision de la prise de température
7.

Braun Thermomètre Auriculaire ThermoScanMeilleur Système d'Interprétation des Résultats

Features
  • Source d’alimentation : piles
  • Poids : 65g
  • Système d’interprétation : LCD
  • Caractéristique spéciale : Age precision

En effet, il est plus inquiétant d’avoir 38 ou 39 degrés en fonction de l’âge. En changeant les paramètres, la couleur évoluera en fonction des choix que vous avez fait. Age Précision est une technologie brevetée. Le thermomètre est aussi accompagné d’un écran rétroéclairé et d’un code couleur pour interpréter la mesure. Rien de plus facile pour interpréter les résultats de la prise de température !

La différence majeure avec les autres produits du classement est que ce thermomètre de la marque Braun n’est pas frontal. Il est seulement possible de l’utiliser dans l’oreille ce qui est un grand désavantage par rapport à la concurrence. Il sera donc plus difficile de ne pas réveiller bébé. Mais pour aider à éviter ce problème de devoir rendormir l’enfant, le thermomètre est équipé d’un embout préchauffé pour assurer une mesure douce en éliminant l’effet de refroidissement de la sonde dans l’oreille. Ces embouts, à l’inverse des autres produits du classement, sont inclus dans l’emballage au nombre de 21. De ce classement, ce produit est le seul de la marque réputée Braun ce qui lui confère une grande assurance. Malheureusement pour lui, il ne peut mesurer que la température auriculaire et non frontal comme ses concurrents.

Ce que nous avons aimé :

  • thermo scan age precision accessoires inclus

Ce qui pourrait être mieux :

  • ne prend la température que par les oreilles

Guide d'Achat

Ce guide d’achat vous permettra de trouver tous les questionnements liés à votre achat d’un thermomètre pour bébé.
Il est important d’adapter votre achat en fonction de votre situation, de votre expérience et surtout de votre besoin.

Ce guide est fait pour les parents qui s’interrogent sur quel type de thermomètre est nécessaire afin de bien veiller à la santé de bébé. Vous trouverez dedans un bon nombre de question et de réponse quant aux types de thermomètres disponibles et à leurs caractéristiques.

Comment choisir le meilleur thermomètre bébé ?

Si la température de votre bébé dépasse 37 degrés Celsius, vous commencez à paniquer. Bébé a-t-il de la fièvre, ou non ?

Avant de vous précipiter chez le médecin, vous devez d’abord déterminer la température exacte de votre bébé. Un bon thermomètre pour bébé devrait faire partie de l’arsenal de premiers secours de tout parent !

Cela dit, il existe de nombreuses options sur le marché – des simples thermomètres numériques aux thermomètres infrarouges sans contact – et il est difficile de décider sur quoi miser. Nous vous présentons ici quelques-uns des meilleurs thermomètres pour bébé, qui devraient vous permettre d’avoir l’esprit tranquille.

Les types de thermomètre pour bébé

Un thermomètre à mercure en verre était autrefois un élément essentiel de la plupart des armoires à pharmacie. Aujourd’hui, les thermomètres au mercure ne sont pas recommandés car ils peuvent se briser et permettre au mercure de se vaporiser et d’être inhalé. Lorsque vous choisissez un thermomètre, pensez à ces options :

  • Thermomètres frontaux:
    Avec ce type de thermomètre, vous pourrez mesurer la température de bébé en visant le front. Généralement, ce type de thermomètre est haute technoligie puisqu’il utilise de l’infrarouge. Vous pourrez alors l’utiliser n’importe quand, sans réveiller votre enfant. Pour connaître la liste des meilleurs thermomètres frontaux, nous recommandons de consulter cette page explicative dans laquelle vous trouverez toutes les réponses au sujet.
  • Thermomètres rectaux
    Il s’agit généralement des thermomètres les plus précis. En revanche, ils sont les plus intrusifs puisqu’ils doivent pénéter dans bébé ce qui peut être très génant et inconvénient si jamais vous souhaitez prendre la température de votre enfant n’importe où. Le thermomètre rectal est en général doté d’une mèche/tige qui s’insère. Vous pouvez utiliser le même type mais dans d’autres circonstances comme par exemple sous les aisselles. Les résultats sont toutefois beaucoup moins précis.
  • Thermomètres auriculaire
    Ces thermomètres sont une bonne alternative au thermomètre frontal et rectal. Ils sont parfois dotés d’embout qui permettent un meilleur résultat.

Il est à noter qu’il est possible que certains produits puissent être utilisés de différentes façons. Nous l’avons vu dans notre étude que certains sont à la fois des thermomètres frontaux et auriculaires.

Les caractéristiques

Option numérique : Lorsque votre bébé pleure au milieu de la nuit et que vous découvrez qu’il a de la fièvre, vous voulez évaluer la situation rapidement et efficacement. Bien sûr, à 3 heures du matin, vous êtes peut-être un peu trop groggy pour penser correctement et agir rapidement. Le bon thermomètre peut contribuer à limiter l’erreur humaine et à garantir la précision. Un thermomètre à affichage numérique peut vous éviter le stress de lire (ou plutôt de loucher) pour mesurer la température. De plus, certaines options astucieuses vous lisent la température à voix haute.

Rétro-éclairé : Vous voudrez probablement vérifier la température de votre bébé ou de votre jeune enfant pendant la nuit s’il est malade. Il est préférable de ne pas réveiller un bébé endormi. Il est donc préférable de baisser la lumière et d’avoir un thermomètre rétroéclairé à portée de main, afin de pouvoir voir ce que vous faites.

Mémoire : Oui, vous pouvez noter la température de bébé tout au long de la nuit afin de conserver un journal de bord. Mais si vous oubliez, si vous êtes trop fatiguée ou si vous êtes distraite, la fonction d’affichage de la mémoire peut vous montrer la progression de la température de votre petit.

Source d’alimentation

Il existe plusieurs types d’alimentation pour un thermomètre. Dans la grande majorité des cas, il s’agira d’un thermomètre à batterie ou d’un thermomètre à piles.

Cette donnée est importante puisqu’un thermomètre à batterie va nécessité de faire attention à ne pas perdre le chargeur et surtout de ne pas endommager le câble.

Quant aux thermomètres à piles, ils sont généralement fournis avec les premières afin de pouvoir être utilisés rapidement. Nous recommandons toutefois, afin d’économiser davantage, d’utiliser de piles rechargeables.

Composants inclus

Certains appareils sont accompagnés d’acessoires tels que les pils, les embouts de protection (s’il s’agit d’un thermomètre pour oreilles). C’est un élément à prendre en contact afin de ne pas avoir de mauvaises surprises lors de l’ouverture de la boite.

Poids

Le poids est un élément important à prendre en compte puisqu’il est important pour un thermomètre d’être facilement maniable. En plus de l’ergonomie, un poids aux alentours de 200g est recommandé pour une meilleure utilisation.

Imaginez vous que vous vous réveillez la nuit pour prendre la température de votre bébé et que vous laissez tomber le thermomètre sur votre enfant. Vous ne souhaitez pas le réveiller et lui faire mal…

Système d’interprétation

Le système d’interprétation représente l’interface sur le thermomètre qui vous permettra de lire la valeur.

Certains sont plus complexes que d’autres avec plus de données (heure, date, etc). Cette caractéristique dépendra de votre souhait d’information. Vous pouvez peut être vous satisfaire du minimum ou alors du contraire. Des thermomètres vous permettront de vous afficher à la fois la donnée relevée, mais aussi de changer de couleur en fonction du niveau de température.

Caractéristique spéciale

Les caractérisiques spéciales sont la cerise sur le gateau. Ce sont ces différences qui rendront un produit attractif par rapport à la grande concurrence. Il y a tellement de produits sur le marché qu’il est parfois difficile de faire un choix.

Comme caractéristique spéciale, on pourrait noter des technologies avancées telles que Age Precision qui permet d’adapter un thermomètre en fonction de l’âge de la personne analysée. Ou bien une autre technique qui permet de réguler la température de l’embout qui s’insère dans l’oreille.

D’autres appareils offrent des options encore plus avancées comme par exemple de suivre la tension à tout moment. Si ce type de produit vous intéresse, alors consultez le guide des meilleurs appareils tensiomètres. 
En revanche si vous voulez connaître le taux d’oxygène dans le sang, nous vous conseillons de vous référer au guide des meilleurs oxymètres du marché.

Toutes ces caractéristiques complémentaires sont donc des atouts qui font la différence.

FAQ

Quel est le thermomètre le plus précis pour les enfants ?

Le meilleur type de thermomètre – ou le meilleur endroit pour insérer le thermomètre, dans certains cas – dépend de l’âge de votre enfant.

De la naissance à 3 mois.
Utilisez un thermomètre numérique ordinaire pour prendre la température rectale. De nouvelles recherches suggèrent qu’un thermomètre de l’artère temporale pourrait également fournir des lectures précises chez les nouveau-nés.

De 3 mois à 4 ans.
Dans cette tranche d’âge, vous pouvez utiliser un thermomètre numérique pour prendre la température rectale ou sous l’aisselle, ou encore un thermomètre à artère temporale. Cependant, attendez que votre bébé ait au moins 6 mois pour utiliser un thermomètre auriculaire numérique. Si vous utilisez un autre type de thermomètre pour prendre la température d’un jeune enfant et que vous avez un doute sur les résultats, prenez la température rectale.

4 ans et plus.
À l’âge de 4 ans, la plupart des enfants peuvent tenir un thermomètre numérique sous la langue pendant le court laps de temps nécessaire à la prise de température orale. Vous pouvez également utiliser un thermomètre numérique pour prendre la température sous l’aisselle, ou utiliser un thermomètre de l’artère temporale ou un thermomètre auriculaire numérique.

Pourquoi le thermomètre frontal est idéal pour les bébés ?

Pour les bébés, les thermomètres frontaux sont très pratiques. Ils permettent d’avoir un résultat clair et surtout très rapide (entre 1 et 3 sec). Il n’est pas nécessaire de déshabiller votre bébé. Un bébé bouge en permanence et utiliser un autre type de thermomètre (rectal ou auriculaire) peut être très difficile et le blesser si un mauvais mouvement est fait. De ce fait, utiliser un thermomètre frontal, et qui plus est infrarouge, sera extrêmement pratique et vous facilitera la tâche lorsqu’il s’agira de prendre la température de votre bébé.

Quels sont les conseils pour prendre la température d'un bébé ?

Température rectale.

Allumez le thermomètre numérique et lubrifiez l’extrémité du thermomètre avec de la gelée de pétrole. Allongez votre bébé ou votre enfant sur le dos, soulevez ses cuisses et insérez le thermomètre lubrifié de 1,3 à 2,5 centimètres dans le rectum. Vous pouvez également placer votre enfant sur le ventre sur vos genoux ou sur une autre surface ferme. Si vous placez votre enfant sur le ventre, mettez votre main contre le bas de son dos pour le maintenir en place.

N’essayez jamais de forcer un thermomètre rectal avec force. Maintenez le thermomètre en place jusqu’à ce qu’il signale qu’il est terminé. Retirez le thermomètre et lisez le chiffre.

Température orale.
Allumez le thermomètre numérique. Placez l’extrémité du thermomètre sous la langue de votre enfant, vers l’arrière de la bouche, et demandez à votre enfant de garder les lèvres fermées. Retirez le thermomètre lorsqu’il signale que la mesure est terminée et lisez le chiffre. Si votre enfant a mangé ou bu, attendez 15 minutes avant de prendre sa température par la bouche.
Température à l’aisselle. Allumez le thermomètre numérique. Lorsque vous placez le thermomètre sous l’aisselle de votre enfant, assurez-vous qu’il touche la peau – et non les vêtements. Pendant que l’appareil lit la température de votre enfant, prenez-le dans vos bras, en gardant le côté qui tient le thermomètre contre votre poitrine. Maintenez le thermomètre fermement en place jusqu’à ce que le thermomètre signale qu’il a terminé. Retirez le thermomètre et lisez le chiffre.

Température de l’oreille.
Allumez le thermomètre. Placez délicatement le thermomètre dans l’oreille de votre enfant. Suivez les instructions fournies avec le thermomètre pour vous assurer que vous l’insérez à la bonne distance dans le conduit auditif. Maintenez le thermomètre fermement en place jusqu’à ce que le thermomètre indique qu’il est terminé. Retirez le thermomètre et lisez le chiffre.
Température de l’artère temporale. Allumez le thermomètre. Passez délicatement le thermomètre sur le front de votre enfant. Retirez le thermomètre et lisez le chiffre.

Notre Verdict

La santé de notre bébé est ce qui nous importe le plus. Savoir si il a de la fièvre ou non est très important et nous permettra de réagir de la meilleure des façons, de prendre les dispositions, voire d’aller voir un médecin si la situation s’aggrave. Avec ce guide, nous avons analysé les différents types de thermomètre pour bébé avec leurs spécificités et leurs différences, du type de thermomètre, en passant par les caractéristiques spéciale, de la simplicité d’utilisation jusqu’à la façon dont les résultats s’affichent sur l’écran. Notre coup de cœur, InnoveTech Paris thermomètre electronique frontal est la valeure sûre qui ne saura pas vous décevoir. Une mauvaise prise de température et de très mauvaises surprises peuvent arriver. C’est aussi pour cette raison que nous avons sélectionné un autre thermomètre de la même marque, le Thermomètre electronique frontal sans contact et en troisième place, le Xianyul Thermomètre pour bébé qui sont respectivement les thermomètres pour bébé offrant  le meilleur confort de mesure et la meilleure thermométrie polyvalente.

Les qualités de ces produits ont fait la différence sur un marché extrêmement compétitif.

References

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.