Les 6 Meilleures Barres De Maintien: Barres D’Appui Pour Handicapés (Automne 2022)

Le guide que nous allons vous présenter est une évaluation comparative des meilleures barres de maintien disponibles sur le marché.
Par
Dernière mise à jourDernière mise à jour: août 24, 2022
MDPH est pris en charge par les lecteurs. Nous pouvons percevoir une commission sur les produits achetés à l'aide des liens figurant sur cette page. Pour en savoir plus sur notre processus, cliquez ici

Pour les personnes à mobilité physique réduite et les seniors, il est courant de faire des accidents pouvant conduire à des soins hospitaliers. Choisir les meilleures barres de maintien peut vous aider à limiter tout risque de chute dans votre vie quotidienne. Très souvent conçues pour les salles de bains et WC, elles peuvent se fixer de toutes les manières.  Que ce soient la fixation à vis, sur ventouses, mur, baignoire, il y en a de tous les types. La qualité du matériau est aussi un critère de choix important qui permettra d’évaluer l’efficacité et la résistance de la barre de maintien. Pour choisir un modèle qui vous convient aussi bien par ses performances que par son prix, référez-vous à notre tableau de classement des 6 meilleures barres. A défaut, notre guide d’achat pourra vous donner les directives à suivre pour une meilleure sélection de votre barre de soutien.

Tableau Comparatif

Les 6 Meilleures Barres De Maintien: Comparatif et Avis 2022

1.

Nrs Healthcare Barre d'Appui ChroméeLe choix coup de cœur

Features
  • Dimensions: 12 x 30 x 9 cm
  • Usage: wc, salle de bain
  • Fixation: ventouses; mur, baignoire
  • Matériau: plastique chromée

Voici l’une des meilleures barres de maintien salle de bain signée Nrs Healthcar. D’une finition chromée, elle est équipée de deux ventouses et d’indicateurs de couleurs qui lui assurent une facilité d’installation. Nul de besoin de réaliser un quelconque perçage, ni de trou, encore moins de branchement pour réaliser l’installation ou l’enlèvement.

Contrairement aux modèles courants, cette barre de sécurité de chez Nrs Healthcare est dotée d’une technologie de pointe. Grâce à elle, il est possible de se rassurer lors de l’installation, que le dispositif est fermement fixé. L’objectif de cet indicateur est de limiter toute chute due à une mauvaise disposition. De cette manière, vous n’aurez aucunement besoin de payer les services d’un professionnel du domaine pour vous aider.

Ce que nous avons aimé :

  • Meilleur guide de fixation : la présence d’un indicateur de couleur vous garantit une très bonne fixation de votre barre de soutien. Ce guide de fixation fonctionne grâce à une alternance de couleurs destinées à véhiculer des informations spécifiques. Le rouge indique que la barre a été mal fixée et qu’elle doit être repositionnée. Le vert indique que vous avez réussi l’opération de fixation.
  • Sécurité et confiance : cette barre intègre un système d’interrupteurs qui assure une meilleure sécurité lorsqu’ils sont activés. La sécurité est aussi améliorée grâce aux puissantes ventouses qu’elle intègre.
  • Multi usages : facile à transporter, vous pouvez l’utiliser en salle de bain, aux toilettes. N’hésitez pas à traîner cette barre avec vous lors de vos voyages, des visites chez les amis ou les proches, etc.

Ce qui pourrait être mieux :

  • Dommage que ce modèle de barre de maintien ne s’utilise pas pour tous types de surfaces. Il est efficace sur des surfaces lisses et non savonneuses, jamais sur les murs poreux ou carreaux mal positionnés.
2.

Mobiclinic, Mod. Arco, Barre d'appuiLe choix haut de gamme

Features
  • Dimensions: 75 x 15 x 3,1 cm
  • Usage: wc, salle de bain
  • Fixation: vis; toute surface
  • Matériau: acier

Couleur blanche, poids de 2.4 kg, 31 mm de diamètre, sont les caractéristiques de base qui correspondent à cette barre pliable de chez Mobiclinic. C’est l’une des meilleures barres de maintien WC du marché à l’heure actuelle. Faite d’un matériau en acier, elle est longue de 75 cm et dotée d’un design élégant. Malgré sa légèreté, elle est capable de supporter des charges atteignant 90 kg.

C’est grâce au procédé d’installation que ce modèle de barre de soutien a principalement pu se démarquer des autres. Si ceux-là ne nécessitent pas d’opération de vissage ou de câblage, la barre de maintien Mobiclinic se met en place grâce aux vis. Évidemment, ces dernières sont incluses dans le kit d’achat.

Ce que nous avons aimé :

  • Équipement passe-partout : cette barre confortable est dotée d’une conception spéciale qui la rend idéale pour toutes les surfaces et tous les types de murs. C’est grâce à cette polyvalence qu’elle est couramment utilisée dans les salles de bain publiques des maisons ou des hôpitaux.
  • Résistance : fabriqué en acier, cet équipement est capable de résister aussi bien à la rouille qu’aux chocs de tout ordre. Il bénéficie pour cela d’une longue durée de vie.
  • Manuel d’utilisation multilingue : le pack inclut une notice d’instructions détaillé en plusieurs langues dont le français, l’espagnol, l’anglais, l’italien et l’allemand.
  • Design pratique : en plus d’être élégantes, les finitions de cette barre de maintien sont susceptibles de décorer votre salle de bain. Son design ne vous transmet aussi aucune gêne lors de l’utilisation.
  • Kit complet : notons que la barre est pourvue avec tout l’équipement nécessaire à son installation. Nul besoin d’un achat supplémentaire pour l’occasion.

Ce qui pourrait être mieux :

  • Le prix de ce modèle de barre est plus élevé que certains de sa catégorie. Dommage que toutes les classes sociales ne peuvent s’en procurer. Mais au vus de ses caractéristiques formidables, il est important de conclure que chaque sous est compensé par chacune de ses performances.
3.

Schneespitze Barre d'appui mur avec poignéeLe meilleur rapport qualité/prix

Features
  • Dimensions: 29.72 x 9.91 x 8.38 cm
  • Usage: wc, salle de bain
  • Fixation: ventouses; mur, baignoire
  • Matériau: plastique blanche

Comme toutes les catégories de barre d’appui, ce modèle convient pour les salles de bain, les toilettes, les carreaux de céramiques, les surfaces lisses et non poreuses, verticales et horizontales. Il ne cause aucun dégât sur les carreaux ou les supports sur lesquels il est installé. Elle figure parmi les meilleures barres de maintien pour handicapés.

Cet article est conçu par la marque Schneespitze. Spécialisée dans les produits pas chers et grands choix, elle est basée en France et garantit des paiements sécurisés. Chaque lot de produits présent sur le marché est examiné en profondeur par son équipe d’experts.

Ce que nous avons aimé :

  • Flexibilité de fixation : vous avez les choix de fixation entre la ventouse, le mur ou la baignoire. Dans tous les cas, vous bénéficierez d’un soutien et d’un équilibre sans précédent.
  • Design soft : attrayant à l’œil nu, cette poignée est dotée de supports portables et de ventouses puissantes. Ceux-ci s’associent pour offrir une excellente force de préhension.
  • Le prix irrésistible : pour profiter des merveilles de cet équipement, vous n’avez pas besoin de dépenser une fortune. Il est disponible à bas prix et accessible aux utilisateurs de toutes les bourses.
  • La sécurité : la stabilité est assurée grâce à une bonne adhérence et la présence de poignées antidérapantes.
  • Facile à installer : le commutateur rotatif intégré permet de gagner du temps lors de la pose et de l’enlèvement de l’équipement. Sans colle, ni vis, positionnez dans n’importe quelle direction; à condition que la surface soit non poreuse.

Ce qui pourrait être mieux :

  • La longueur de la barre, le diamètre, le poids, la charge maximale supportée, sont toutefois des informations importantes qui devraient figurer dans la description du fabricant.
4.

ET Poignée d'Appui à Ventouses - Indicateur de SécuritéLa barre de maintien douche la plus facile à installer

Features
  • Dimensions: 29 x 9 x 8 cm
  • Usage: wc, salle de bain
  • Fixation: ventouses; mur, baignoire
  • Matériau: plastique ABS chromée

Conçue en matériau plastique ABS chromé, cette poignée de sécurité propose une longueur de 29 cm, une hauteur de 8 cm et un diamètre de 9 cm. Elle s’équipe de deux ventouses mécaniques puissantes, capables de supporter les charges de 45 kg. Pour sa conception, le fabricant s’est plié aux exigences des normes CE applicables à son secteur d’activité.

C’est grâce à la marque ET qu’est née cette conception de sécurité. Il s’agit d’une entreprise devenue incontournable dans le domaine du mobilier clinique, hospitalier, orthopédique et d’aides cliniques. La qualité de ses produits et les fonctionnalités offertes ne sont plus à prouver. Elle a su s’imposer dans le secteur grâce à ces deux éléments.

Ce que nous avons aimé :

  • Haute solidité : le matériau ABS plastique dont est pourvu cet équipement lui confère une forte solidité. Il peut résister aux chocs, aux acides, aux bases et même supporter les charges de près de 100 Kg.
  • Système antidérapant : au-dessus des poignées, se trouvent des portions de caoutchouc qui permettent une meilleure adhérence et un meilleur soutien. Bref, ils limitent les risques de dérapage.
  • Facilité d’installation : cette poignée s’installe par simple positionnement en quelques secondes. Zéro connections, ni vissage, il suffit de la poser pour commencer à profiter de ses capacités de sécurisation.

Ce qui pourrait être mieux :

  • Il aurait mieux valu que le fabricant indique amples explications relatives à cet article, notamment s’il intègre un indicateur de couleur et s’il s’adapte à toutes les surfaces.
5.

TSC - Poignée d'Appui à Ventouses et Indicateur de SécuritéLa barre de maintien la plus robuste

Features
  • Dimensions: 29 x 11 x 8 cm
  • Usage: wc, salle de bain
  • Fixation: ventouses; mur, baignoire
  • Matériau: plastique ABS argentée

Découvrez la barre de maintien TSC qui convient aux surfaces lisses et planes telles que les dalles. Elle est haute de 11 cm, longue de 29 cm et d’un diamètre de 8 cm. Tout comme le modèle précédent, elle est conçue en conformité avec les normes CE applicables.

L’entreprise TSC est la maison mère de fabrication de cet article. Elle est dévouée à concevoir de nouveaux produits afin d’offrir aux utilisateurs une large gamme de solutions innovantes. Celles-ci répondent aux besoins les plus profonds des clients.

Ce que nous avons aimé :

  • Tous les âges : que vous soyez enfant, adolescent, adulte, senior ou une personne à mobilité physique réduite, cette barre de maintien vous garantit une stabilité et un soutien incomparables.
  • Adhérence et sécurité : équipée de supports antidérapants en caoutchouc, cette barre de maintien limite les glissades et adhère parfaitement aux poignées. Grâce à ses deux ventouses, elle redouble de sécurité.
  • Facilité de fixation : positionner et vérifier l’état de positionnement sur l’indicateur de sécurité, ce sont les deux opérations à effectuer pour installer cette barre de soutien. Aucun décollement accidentel n’est possible avec cette poignée, à condition de vérifier tous les matins ou avant utilisation qu’elle est bien fixée.
  • Prix imbattable : malgré les options de sûreté et de sécurité de la barre d’appui TSC, le prix auquel il est vendu est attractif pour tous.

Ce qui pourrait être mieux :

  • La matière plastique avec laquelle est fait cet équipement est d’une faible solidité. Nul besoin de vous préciser que cet article ne dure pas dans le temps, car il résiste moins aux intempéries, à l’humidité, à la corrosion, etc
6.

Sapphome Barre D'appui WC, Barres D'appui de Salle de BainLa barre de maintien pour salle de bain la plus résistante

Features
  • Dimensions: 30 x 3.2 x 10 cm
  • Usage: wc, salle de bain
  • Fixation: vis; mur, baignoire
  • Matériau: acier inox, nylon

Optez pour la barre de maintien la plus résistante de notre comparatif. Elle fait 450 grammes et intègre le rang des meilleures barres de maintien douche. Faite en acier inox et en nylon, elle se fixe aussi bien sur les murs que dans la baignoire. Cet équipement ne s’installe pas par simple positionnement comme le précédent; il se fixe grâce à des vis incluses dans le kit d’achat.

Forte de ses multiples années d’expérience dans le domaine de conception et de distribution des outils orthopédiques et de soutien, la marque Sapphome a maintenu sa place de leader. Elle s’entoure d’experts et de professionnels hautement qualifiés et formés pour penser et fabriquer des produits innovants et multifonctionnels.

Ce que nous avons aimé :

  • Design attractif : d’une apparence primitive, la barre peut se fondre dans n’importe quel style de décoration. De plus, elle est fluorescente, donc peut être utilisée même dans l’obscurité.
  • Résistance : l’acier inoxydable est la matière avec laquelle est conçue cette barre de maintien. Ce matériau lui confère des propriétés de résistance à nulles autres pareilles. Elle peut supporter des charges allant jusqu’à 200 kg sans risque de détérioration ou d’endommagement.
  • Sécurité : la poignée d’appui Sapphome intègre un système antidérapant qui permet un bon maintien même lorsque les mains sont mouillées.
  • Équipement polyvalent : la barre ne sert pas seulement à fournir un bon équilibre aux utilisateurs. Elle peut aussi être d’une aide importante pour accrocher les outils de bains tels que le peignoir, la serviette ou tout autre vêtement.

Ce qui pourrait être mieux :

  • Dommage que ce modèle ne propose pas une installation clic comme les autres références. Pour l’installer, il faut assembler les pièces de la barre à l’aide des vis intégrées dans le pack d’achat.

Guide d'Achat

Si 46% des chutes proviennent des salles de bain et WC, il devient plus qu’urgent d’y disposer les barres de maintien. Elles maintiennent le corps en équilibre, qu’elles soient fixées dans la baignoire, sur le mur ou aux escaliers. Ce sont des supports idéaux pour tous, que vous soyez en bonne santé, réduits physiquement, âgés, etc. Mais pour assurer leur fonction de base, la condition est de choisir un modèle adapté à vos besoins. D’où la question de l’étude préalable des critères crochets. Comme nous l’avions fait avec les meilleures cannes de marche, nous vous proposons la démarche à suivre pour choisir la barre de maintien idéale.

Caractéristiques

Bien choisir sa barre de maintien repose sur l’étude de quelques éléments clés. Parmi eux, le type de barre, les dimensions, le matériau, le type de fixation et l’usage. Retrouvez en détail chaque point qui vous permettra de faire le meilleur choix tant en termes de fonctionnalité que de qualité.

Barres de maintien

Comme cela a été le cas avec l’article sur les meilleurs déambulateurs, il existe une panoplie de type de barre d’appui que vous pouvez choisir selon vos besoins.

Barres d’appui droites

Elles sont disponibles en versions courtes et longues pour satisfaire les utilisateurs de divers besoins. Leurs longueurs oscillent entre 30 et 80 cm. Ce sont les références les plus populaires et les plus faciles à prendre en main. Convenables pour les cabines d’essayage ou les vestiaires, elles se posent de manière horizontale sur les murs.

Barres d’appui coudées

Idéales pour retrouver la stabilité corporelle dans les baignoires et salles de bain, elles se positionnent verticalement et horizontalement. La meilleure préhension s’obtient en posant l’avant-bras sur l’inclinaison de 135°.  Le plus souvent, elles sont à vis ou à ventouses.

Barres d’appui relevables

Autrement appelées barres de soutien escamotables, elles s’utilisent dans les toilettes. Pour limiter l’encombrement, vous pouvez aisément les rabattre contre le mur lorsqu’elles ne sont pas utilisées. Certains modèles sont conçus avec des pieds pour offrir une meilleure sécurité et stabilité, mais tel n’est pas le cas pour d’autres. Elles sont généralement installées en position horizontale et sont idéales pour s’asseoir et se relever.

Dimensions

 

Une barre destinée à la baignoire doit être placée à 22 cm minimum de cette dernière. Il faut donc un minimum de 30 cm pour que celle-ci puisse parfaitement s’accrocher.

Il n’y a pas de formule clé relative au choix des dimensions d’une barre de maintien. Tout est question de l’espace disponible pour son installation ainsi que l’usage auquel elle est destinée. Une barre destinée à la baignoire doit être placée à 22 cm minimum de cette dernière. Il faut donc un minimum de 30 cm pour que celle-ci puisse parfaitement s’accrocher. Vous pourrez par exemple profiter de la barre d’appui chromée Nrs Healthcare longue de 30 cm.

Matériau

En fonction du type de matériau utilisé, les modèles de barres de maintien peuvent être plus ou moins résistants. Nous l’avons récemment mentionné dans notre article sur les meilleures béquilles.

Barres de maintien en laiton

Le laiton est un mélange de zinc et de cuivre. Il confère à la barre d’appui la solidité et une forte résistance. La résistance et la durée de vie de l’équipement deviennent plus grandes lorsque le zinc est additionné en quantité plus importante. En revanche, cela diminue la conductivité et le point de fusion. Cette matière procure à la barre un style rétro digne des années 60.

Barres de maintien en métal chromé

En plus de sa structure qualitative, le métal est une matière écoresponsable. Il s’agit d’un matériau extrêmement dur et résistant qui, pour se déformer, doit faire face à de nombreuses déformations.

Grâce à sa robustesse, il est capable de supporter les fortes charges et pourvoit aux barres un style sobre et moderne. C’est exactement ce que promet cette barre d’appui de chez Mobiclinic faite en acier inoxydable.

Barres de maintien en inox

L’inox convient pour les pièces humides telles que les salles de bains, WC, toilettes, etc. Bien qu’il ne retient pas la saleté, il supporte mal les chocs. Plus il est utilisé, plus il se dégrade. De plus, il n’est pas évident de se débarrasser des traces de doigt laissées lors de l’utilisation de la barre de maintien en inox.

Barre de maintien en aluminium

Au même titre que l’inox, l’aluminium ne s’oxyde pas. Bien entretenu, il peut durer pendant longtemps et ne fait qu’un poids de plume. Il résiste aussi bien à la corrosion.

Barre de maintien en plastique ABS

Non biodégradable, ce matériau offre aux barres d’appui une surface polie et soudée. Ultraléger, il est solide et peut supporter les chocs. Le plastique chromée ABS de la poignée d’appui ET pourrait vous convenir en raison de sa légèreté et de sa résistance aux variations de températures. Vous pourrez cependant trouver des modèles qui allient plusieurs types de matériaux. C’est par exemple le cas de la barre de maintien Sapphome, faite d’acier inox et de plastique.

Usage

Si certains modèles sont conçus pour vous maintenir en équilibre, d’autres sont faits pour vous permettre de vous asseoir et vous relever. Quels que soient les cas, vous trouverez le modèle qui répond à vos besoins parmi les coupes coudées, en L et en T.

Fixation

La barre d’appui TSC est de fixation au mur et à la baignoire.

Les barres d’appui en ventouses vous iront bien si vous souhaitez les utiliser comme compagnon quotidien, par exemple en salle de bain, douche, baignoire, etc.

En revanche, privilégiez les barres fixes ou relevables pour les WC. N’hésitez pas à adopter le modèle Schneespitze destiné aux salles de bain et WC ou le modèle la poignée d’appui TSC utilisable sur mur ou baignoire.

Toutefois, la main courante est plus indiquée pour un usage sur les couloirs ou aux escaliers. Notons que l’installation des barres fixes requiert les vis et autres outils. Par contre, celles à ventouses se positionnent simplement et peuvent être emportées partout. Sauf que le support doit être non poreux et plat.

FAQ

Initialement, le matériau le plus recommandé pour les barres de maintien est l’acier inoxydable. Il offre une excellente résistance, que ce soit face aux chocs, aux fortes pressions, aux hautes températures, aux intempéries, etc. En plus, il s’entretient facilement et dure dans le temps. Cependant, en raison de son prix élevé, vous pouvez vous référer à d’autres matières toutes aussi intéressantes comme l’inox ou l’aluminium. Même s’il est vrai que le nylon ou le plastique est ultra léger, il propose une faible résistance aux chocs et à la corrosion. L’adhérence de ce type de matériau n’a pas bonne réputation; c’est pourquoi vous devez vérifier quotidiennement que la poignée est bien fixée avant utilisation.

Tout dépend de l’usage auquel est destinée la barre d’appui. Si vous souhaitez la fixer à un endroit spécifique pour ne plus la déplacer, il est préférable d’opter pour les modèles fixes ou à vis. Par exemple, si vous voulez l’utiliser pour la baignoire uniquement, installez un modèle à vis et nettoyez-le quotidiennement.

Par contre, les barres d’appui à ventouse sont pratiques et répondent aux besoins temporaires. Avec elles, il est nécessaire de vérifier constamment leur bonne installation. Notons qu’elles sont plus efficaces sur les carrelages; mais le sont moins ou pas sur les supports. Bref, le choix de l’un ou l’autre des modèles est basé sur l’usage auquel est destinée la barre de maintien.

Les barres de maintien supportent des charges plus ou moins importantes principalement en fonction du matériau dont elles sont constituées. Mais dans la majorité des cas, l’acier est capable de supporter les plus lourdes charges comprises entre 90 et 200 kg. Certes, les barres d’autres matériaux peuvent supporter les mêmes charges selon leur résistance, mais ne peuvent atteindre 200 kg. Mais si l’acier vous semble coûteux, n’hésitez pas à explorer d’autres modèles. Ce que vous devez surtout prendre en ligne de compte, c’est votre masse corporelle. Si vous êtes de petit ou de moyen gabarit, les barres à charges limites comprises entre 60 et 140 Kg vous conviendront.

Conclusion

Retenons que choisir les meilleures barres de maintien est une opération complexe. Elle nécessite la prise en compte de plusieurs paramètres tels que le type de barre, les dimensions, le matériau utilisé, le type de fixation et la fixation. Si vous souhaitez évaluer par vous-même les critères, référez-vous à notre guide d’achat clairement expliqué pour choisir la barre qui répond à vos exigences. Mais si vous ne désirez pas allouer du temps à cette tâche, notre comparatif des 6 meilleures barres du marché pourra vous aider. Nous vous proposons la barre d’appui Nrs Healthcare qui constitue notre choix coup de cœur. Vous pouvez aussi opter pour le modèle Mobiliclinic en raison de son excellente résistance offerte par sa composition en acier inoxydable. La barre Schneespitze par contre, a été sélectionnée pour sa stabilité et son magnifique rapport qualité/prix. Voilà, vous savez déjà comment choisir votre barre de maintien, à vous de sauter le pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.