Voici l’une des meilleures barres de maintien salle de bain signée Nrs Healthcar. D’une finition chromée, elle est équipée de deux ventouses et d’indicateurs de couleurs qui lui assurent une facilité d’installation. Nul de besoin de réaliser un quelconque perçage, ni de trou, encore moins de branchement pour réaliser l’installation ou l’enlèvement.
Contrairement aux modèles courants, cette barre de sécurité de chez Nrs Healthcare est dotée d’une technologie de pointe. Grâce à elle, il est possible de se rassurer lors de l’installation, que le dispositif est fermement fixé. L’objectif de cet indicateur est de limiter toute chute due à une mauvaise disposition. De cette manière, vous n’aurez aucunement besoin de payer les services d’un professionnel du domaine pour vous aider.
Ce que nous avons aimé :
Ce qui pourrait être mieux :
Couleur blanche, poids de 2.4 kg, 31 mm de diamètre, sont les caractéristiques de base qui correspondent à cette barre pliable de chez Mobiclinic. C’est l’une des meilleures barres de maintien WC du marché à l’heure actuelle. Faite d’un matériau en acier, elle est longue de 75 cm et dotée d’un design élégant. Malgré sa légèreté, elle est capable de supporter des charges atteignant 90 kg.
C’est grâce au procédé d’installation que ce modèle de barre de soutien a principalement pu se démarquer des autres. Si ceux-là ne nécessitent pas d’opération de vissage ou de câblage, la barre de maintien Mobiclinic se met en place grâce aux vis. Évidemment, ces dernières sont incluses dans le kit d’achat.
Ce que nous avons aimé :
Ce qui pourrait être mieux :
Comme toutes les catégories de barre d’appui, ce modèle convient pour les salles de bain, les toilettes, les carreaux de céramiques, les surfaces lisses et non poreuses, verticales et horizontales. Il ne cause aucun dégât sur les carreaux ou les supports sur lesquels il est installé. Elle figure parmi les meilleures barres de maintien pour handicapés.
Cet article est conçu par la marque Schneespitze. Spécialisée dans les produits pas chers et grands choix, elle est basée en France et garantit des paiements sécurisés. Chaque lot de produits présent sur le marché est examiné en profondeur par son équipe d’experts.
Ce que nous avons aimé :
Ce qui pourrait être mieux :
Conçue en matériau plastique ABS chromé, cette poignée de sécurité propose une longueur de 29 cm, une hauteur de 8 cm et un diamètre de 9 cm. Elle s’équipe de deux ventouses mécaniques puissantes, capables de supporter les charges de 45 kg. Pour sa conception, le fabricant s’est plié aux exigences des normes CE applicables à son secteur d’activité.
C’est grâce à la marque ET qu’est née cette conception de sécurité. Il s’agit d’une entreprise devenue incontournable dans le domaine du mobilier clinique, hospitalier, orthopédique et d’aides cliniques. La qualité de ses produits et les fonctionnalités offertes ne sont plus à prouver. Elle a su s’imposer dans le secteur grâce à ces deux éléments.
Ce que nous avons aimé :
Ce qui pourrait être mieux :
Découvrez la barre de maintien TSC qui convient aux surfaces lisses et planes telles que les dalles. Elle est haute de 11 cm, longue de 29 cm et d’un diamètre de 8 cm. Tout comme le modèle précédent, elle est conçue en conformité avec les normes CE applicables.
L’entreprise TSC est la maison mère de fabrication de cet article. Elle est dévouée à concevoir de nouveaux produits afin d’offrir aux utilisateurs une large gamme de solutions innovantes. Celles-ci répondent aux besoins les plus profonds des clients.
Ce que nous avons aimé :
Ce qui pourrait être mieux :
Optez pour la barre de maintien la plus résistante de notre comparatif. Elle fait 450 grammes et intègre le rang des meilleures barres de maintien douche. Faite en acier inox et en nylon, elle se fixe aussi bien sur les murs que dans la baignoire. Cet équipement ne s’installe pas par simple positionnement comme le précédent; il se fixe grâce à des vis incluses dans le kit d’achat.
Forte de ses multiples années d’expérience dans le domaine de conception et de distribution des outils orthopédiques et de soutien, la marque Sapphome a maintenu sa place de leader. Elle s’entoure d’experts et de professionnels hautement qualifiés et formés pour penser et fabriquer des produits innovants et multifonctionnels.
Ce que nous avons aimé :
Ce qui pourrait être mieux :
Bien choisir sa barre de maintien repose sur l’étude de quelques éléments clés. Parmi eux, le type de barre, les dimensions, le matériau, le type de fixation et l’usage. Retrouvez en détail chaque point qui vous permettra de faire le meilleur choix tant en termes de fonctionnalité que de qualité.
Comme cela a été le cas avec l’article sur les meilleurs déambulateurs, il existe une panoplie de type de barre d’appui que vous pouvez choisir selon vos besoins.
Elles sont disponibles en versions courtes et longues pour satisfaire les utilisateurs de divers besoins. Leurs longueurs oscillent entre 30 et 80 cm. Ce sont les références les plus populaires et les plus faciles à prendre en main. Convenables pour les cabines d’essayage ou les vestiaires, elles se posent de manière horizontale sur les murs.
Autrement appelées barres de soutien escamotables, elles s’utilisent dans les toilettes. Pour limiter l’encombrement, vous pouvez aisément les rabattre contre le mur lorsqu’elles ne sont pas utilisées. Certains modèles sont conçus avec des pieds pour offrir une meilleure sécurité et stabilité, mais tel n’est pas le cas pour d’autres. Elles sont généralement installées en position horizontale et sont idéales pour s’asseoir et se relever.
Une barre destinée à la baignoire doit être placée à 22 cm minimum de cette dernière. Il faut donc un minimum de 30 cm pour que celle-ci puisse parfaitement s’accrocher.
Il n’y a pas de formule clé relative au choix des dimensions d’une barre de maintien. Tout est question de l’espace disponible pour son installation ainsi que l’usage auquel elle est destinée. Une barre destinée à la baignoire doit être placée à 22 cm minimum de cette dernière. Il faut donc un minimum de 30 cm pour que celle-ci puisse parfaitement s’accrocher. Vous pourrez par exemple profiter de la barre d’appui chromée Nrs Healthcare longue de 30 cm.
En fonction du type de matériau utilisé, les modèles de barres de maintien peuvent être plus ou moins résistants. Nous l’avons récemment mentionné dans notre article sur les meilleures béquilles.
Le laiton est un mélange de zinc et de cuivre. Il confère à la barre d’appui la solidité et une forte résistance. La résistance et la durée de vie de l’équipement deviennent plus grandes lorsque le zinc est additionné en quantité plus importante. En revanche, cela diminue la conductivité et le point de fusion. Cette matière procure à la barre un style rétro digne des années 60.
En plus de sa structure qualitative, le métal est une matière écoresponsable. Il s’agit d’un matériau extrêmement dur et résistant qui, pour se déformer, doit faire face à de nombreuses déformations.
L’inox convient pour les pièces humides telles que les salles de bains, WC, toilettes, etc. Bien qu’il ne retient pas la saleté, il supporte mal les chocs. Plus il est utilisé, plus il se dégrade. De plus, il n’est pas évident de se débarrasser des traces de doigt laissées lors de l’utilisation de la barre de maintien en inox.
Au même titre que l’inox, l’aluminium ne s’oxyde pas. Bien entretenu, il peut durer pendant longtemps et ne fait qu’un poids de plume. Il résiste aussi bien à la corrosion.
Non biodégradable, ce matériau offre aux barres d’appui une surface polie et soudée. Ultraléger, il est solide et peut supporter les chocs. Le plastique chromée ABS de la poignée d’appui ET pourrait vous convenir en raison de sa légèreté et de sa résistance aux variations de températures. Vous pourrez cependant trouver des modèles qui allient plusieurs types de matériaux. C’est par exemple le cas de la barre de maintien Sapphome, faite d’acier inox et de plastique.
Si certains modèles sont conçus pour vous maintenir en équilibre, d’autres sont faits pour vous permettre de vous asseoir et vous relever. Quels que soient les cas, vous trouverez le modèle qui répond à vos besoins parmi les coupes coudées, en L et en T.
La barre d’appui TSC est de fixation au mur et à la baignoire.
Les barres d’appui en ventouses vous iront bien si vous souhaitez les utiliser comme compagnon quotidien, par exemple en salle de bain, douche, baignoire, etc.
Toutefois, la main courante est plus indiquée pour un usage sur les couloirs ou aux escaliers. Notons que l’installation des barres fixes requiert les vis et autres outils. Par contre, celles à ventouses se positionnent simplement et peuvent être emportées partout. Sauf que le support doit être non poreux et plat.
Initialement, le matériau le plus recommandé pour les barres de maintien est l’acier inoxydable. Il offre une excellente résistance, que ce soit face aux chocs, aux fortes pressions, aux hautes températures, aux intempéries, etc. En plus, il s’entretient facilement et dure dans le temps. Cependant, en raison de son prix élevé, vous pouvez vous référer à d’autres matières toutes aussi intéressantes comme l’inox ou l’aluminium. Même s’il est vrai que le nylon ou le plastique est ultra léger, il propose une faible résistance aux chocs et à la corrosion. L’adhérence de ce type de matériau n’a pas bonne réputation; c’est pourquoi vous devez vérifier quotidiennement que la poignée est bien fixée avant utilisation.
Tout dépend de l’usage auquel est destinée la barre d’appui. Si vous souhaitez la fixer à un endroit spécifique pour ne plus la déplacer, il est préférable d’opter pour les modèles fixes ou à vis. Par exemple, si vous voulez l’utiliser pour la baignoire uniquement, installez un modèle à vis et nettoyez-le quotidiennement.
Par contre, les barres d’appui à ventouse sont pratiques et répondent aux besoins temporaires. Avec elles, il est nécessaire de vérifier constamment leur bonne installation. Notons qu’elles sont plus efficaces sur les carrelages; mais le sont moins ou pas sur les supports. Bref, le choix de l’un ou l’autre des modèles est basé sur l’usage auquel est destinée la barre de maintien.
Les barres de maintien supportent des charges plus ou moins importantes principalement en fonction du matériau dont elles sont constituées. Mais dans la majorité des cas, l’acier est capable de supporter les plus lourdes charges comprises entre 90 et 200 kg. Certes, les barres d’autres matériaux peuvent supporter les mêmes charges selon leur résistance, mais ne peuvent atteindre 200 kg. Mais si l’acier vous semble coûteux, n’hésitez pas à explorer d’autres modèles. Ce que vous devez surtout prendre en ligne de compte, c’est votre masse corporelle. Si vous êtes de petit ou de moyen gabarit, les barres à charges limites comprises entre 60 et 140 Kg vous conviendront.
Retenons que choisir les meilleures barres de maintien est une opération complexe. Elle nécessite la prise en compte de plusieurs paramètres tels que le type de barre, les dimensions, le matériau utilisé, le type de fixation et la fixation. Si vous souhaitez évaluer par vous-même les critères, référez-vous à notre guide d’achat clairement expliqué pour choisir la barre qui répond à vos exigences. Mais si vous ne désirez pas allouer du temps à cette tâche, notre comparatif des 6 meilleures barres du marché pourra vous aider. Nous vous proposons la barre d’appui Nrs Healthcare qui constitue notre choix coup de cœur. Vous pouvez aussi opter pour le modèle Mobiliclinic en raison de son excellente résistance offerte par sa composition en acier inoxydable. La barre Schneespitze par contre, a été sélectionnée pour sa stabilité et son magnifique rapport qualité/prix. Voilà, vous savez déjà comment choisir votre barre de maintien, à vous de sauter le pas.