Fauteuil Relax Pour Personne Agée: Prenez Soin De Vos Proches

Consultez notre article où nous avons présenté l'information complète sur les fauteuils relax différents pour les personnes agées !
Dernière mise à jourDernière mise à jour: juin 07, 2021

Vous vivez avec votre père, votre mère ou une personne du troisième âge ? Sans nul doute, son confort est l’objet principal de votre préoccupation. Un accessoire très pratique dans ce cas est le fauteuil de relaxation qui permet, comme son nom l’indique, de se détendre et de relâcher la pression. Le fauteuil relax pour personne âgée est généralement utilisé pour soulager les douleurs ressenties par des personnes souffrant de maux dans le dos et le bas du dos. Il embarque une technologie innovante qui lui permet de cibler les zones malades durant le moment où la personne va rester assise.

Offrir un fauteuil relaxant à une personne âgée est une bonne idée, encore faudrait-il ne pas se louper, car il existe de nombreux modèles sur le marché.

Généralités sur les fauteuils relax

Du premier modèle connu jusqu’à nos jours, le fauteuil relax a bien fait du chemin. C’est une histoire d’amour avec les humains qui a commencé en 1928, dans une petite ville de Monroe, dans le Michigan. Deux cousins, Edward M. Knabush et Edwin J. Shoemaker, mettent sur pied un concept : le ‹‹ nature’s way of relaxing ››.

Partant de là, ils ont inventé une chaise en bois avec un mécanisme inclinable à laquelle ils ont donné le nom de Z-boy, qui était aussi le nom de leur entreprise par la même occasion. Leur slogan était ‹‹ live life confortably ››, traduit en français : vivre une vie confortable.

De nombreuses entreprises ont repris le concept du relax et ont multiplié les options relaxantes. Avec le temps, il devient de plus en plus stylé et convient pour tous les âges.

Les fauteuils de relaxation, à la différence des fauteuils traditionnels, offrent le confort dans une position souhaitée, en levant ou en baissant son dossier et son repose-pied. Ce fonctionnement est rendu possible, soit manuellement, soit de façon motorisée. Il existe en plus de nombreux designs et revêtements afin que votre fauteuil relax ne fasse pas tâche dans votre déco intérieure et votre mobilier.

Il existe en matériaux différents (bois ou métal) et en design 2 pièces avec le repose-pied intégré ou séparé. La version motorisée offre :

  • La fonction ‹‹ releveur ››, pour s’asseoir et se relever sans fournir d’efforts. Le fauteuil s’incline jusqu’à vous tenir debout, ou allongé.
  • La fonction ‹‹ dos au mur ››, qui sans occuper trop d’espace dans votre intérieur, permet au dossier du fauteuil de s’incliner suivant un angle réduit et de reculer d’environ 15 cm en arrière par rapport à la verticale.
  • La fonction ‹‹ pied pivotants ››, utiles pour des personnes à mobilité beaucoup plus réduite, ce qui leur permet de changer d’orientation sans être obligé de se relever.
  • La fonction ‹‹ massage ››,
  • La fonction ‹‹ branché sur le secteur ››, le nec ultra. Les seniors connectés sont donc servis. Ces fauteuils électriques disposent de ports USB qui permettent de recharger l’appareil.

Pourquoi utiliser un fauteuil relax ?

En lisant ou quand vous regardez la télévision, votre mal de dos vous empêche de profiter de ce moment qui doit a priori être agréable.

En outre, la détente et la relaxation sont essentielles et agissent sur votre capital santé. Afin que vos muscles puissent se détendre et récupérer, votre corps a besoin de repos.

C’est à ces deux soucis que le fauteuil de relaxation répond par des solutions telles que :

  • trouver l’inclinaison pour vos jambes afin de parvenir à une position de santé.
  • Détendre vos jambes et soulager vos lombaires. La circulation du sang dans les jambes permet de soulager les maux liés aux muscles de votre dos.
  • Entraîner une oxygénation de votre cœur, de vos muscles et de votre cerveau.

Comme son nom l’indique, le fauteuil relax permet de profiter des instants de repos et de soulager les mots du quotidien.

Fauteuil relax pour les personnes âgées

Bien heureux de vous accompagner dans vos combats quotidiens et de vous permettre de profiter de leurs expériences, les personnes âgées sont malheureusement rattrapées par cette intransigeante esthéticienne qu’est le temps. Sans compter les maladies qui se succèdent les unes après les autres et donc qui fragilisent un peu plus chaque jour leur santé. Pour les aider, les spécialistes en ergonomie ont développé un dispositif qui permet de  soulager un temps soit peu leurs différents maux : le fauteuil de relaxation pour personnes âgées, ou fauteuils relax pour seniors.

Le fauteuil relaxant permet de s’asseoir et de se lever sans aucune difficulté. Pour des personnes du troisième âge en perte d’autonomie, il offre un grand confort pendant des moments de relaxation et de détente. Suivant le modèle et les technologies, le fauteuil de relaxation peut comporter 1, 2, ou 3 moteurs. C’est ainsi que son inclinaison facilite le passage de la position debout à la position allongée.

Quels éléments considérés comme un fauteuil pour les personnes âgées ?

Puisqu’on parle du confort et de la détente des personnes fragiles du troisième âge, il faut bien choisir son fauteuil relaxant. Voici donc quelques critères bien choisis pour être certain d’avoir fait un excellent choix.

Dossier

Le dossier devrait pouvoir vous offrir un bon soutien de votre tête et votre dos. Pour qu’il s’adapte à votre colonne vertébrale, choisissez un qui soit suffisamment galbé. Ce détail permettra que le fauteuil épouse mieux la forme de votre colonne vertébrale. Il convient de privilégier les dossiers à inclinaison variable.

Assise

Pour qu’il joue parfaitement son rôle, un fauteuil relax doit avoir une assise différente de celle d’un fauteuil classique au niveau de la hauteur et de la profondeur. Quand vous testez personnellement le siège, rassurez-vous d’avoir une hauteur plus grande et une profondeur moins importante. Vous le saurez car vos cuisses devraient former un angle droit de 90° avec vos jambes. Aussi, vos pieds devraient être complètement à plat sur le sol. L’idéal serait de placer quatre doigts entre le creux de votre genou et le bord du fauteuil lorsque vous êtes assis au fond du fauteuil.

Accoudoirs

Ils ont pour principale mission de servir de support pour déposer les épaules et les avant-bras. Ils servent ainsi aux personnes âgées de tremplin pour se lever. Des accoudoirs plus longs et larges sont préférables pour ces personnes à mobilité réduite, qui y trouveront le premier support utile pour se lever.

Repose-pieds

Le repose-pieds est, comme son nom l’indique, un support sur lequel on peut déposer ses pieds. Il en existe plusieurs variétés sur le marché mais le modèle le plus pratique est celui qui se replie sous le fauteuil. Pas besoin d’esquiver le repose-pieds au moment de se lever car il se range facilement sous le siège. D’aucuns ont été technologiquement conçus pour être amovibles, et d’autres s’abaissent perpendiculairement.

Forme

Les accoudoirs sont une gêne quand il s’agit de se relever pour une personne à forte corpulence. De ce fait, il serait mieux d’éviter de les avoir sur son fauteuil. Si à cause de vos douleurs, vous avez du mal à vous lever, préférez un modèle classique avec son assise peu profonde. Mais si vous êtes grand, le mieux pour vous serait des assises hautes et profondes. Vous l’avez compris, la morphologie est un facteur déterminant.

Confort

Voilà le but ultime dans l’utilisation des fauteuils relax. Selon le type de bourrage et sa densité, le fauteuil sera plus ou moins confortable. Considérant le type, on peut fabriquer un fauteuil relaxant avec une mousse de polyuréthane ou de polyéther. Il est aussi possible d’utiliser un modèle haute résilience qui peut être utilisé sur la durée de manière intensive. La densité aura alors pour rôle de garantir la fermeté de l’assise. Il faudra veiller à ce qu’elle ne soit ni trop faible ni trop forte.

Revêtement

Le fauteuil de relaxation peut être recouvert de divers revêtements. On distingue le simili cuir qui est plus facile à nettoyer. Il suffit d’employer une éponge  pour le faire. Seulement, par temps chaud, vous aurez l’impression que votre peau y reste collée. Le revêtement peau de pêche est pour sa part un peu plus difficile à entretenir. Il offre néanmoins une bonne douceur au toucher et n’est pas froid.

Options

 

En fonction de l’usage, peut-être penseriez-vous pour des accoudoirs réglables ou un dossier inclinable. Est-il évolutif ? A t-il des oreillettes ou un repose-nuque ? Quel est son niveau de technicité ? Quel espace absorbe- t-il dans votre intérieur ?

Esthétisme

C’est un meuble qui s’ajoute souvent après tous les autres, ce qui fait qu’il semble faire tâche. Choisissez-le donc selon son revêtement, sa couleur, il s’intégrera plus facilement dans la déco de votre intérieur.

Voyons à présent quel type de fauteuils convient lorsque l’individu a beaucoup plus de mal à se mouvoir que la normale.

Fauteuil releveur indiqué pour les personnes âgées

C’est une des fonctions de certains fauteuils relax électriques. Avec un pied motorisé, il permet aux personnes du 3e âge de sortir facilement de leur fauteuil relax. Le mécanisme bascule le siège vers l’avant et hisse la personne en position debout. Dès lors que les pieds ont atteint le sol, il n’y a presque plus d’effort à fournir pour qu’elle soit complètement debout. Un total confort, dû à la simple pression sur un bouton lorsque le repose-pied est complètement rentré.

Fauteuil pivotant : aide à la mobilité

De façon naturelle, toutes les personnes âgées se meuvent moins que les autres individus de la planète. Mais avec les successions de maux dûs à l’âge, il y en a qui ont perdu la presque totalité de leur mobilité. Le fauteuil relax avec piètement pivotant assure un gain de mouvement supplémentaire. Sa technologie de rotation allant jusqu’à 360° apporte un confort non négligeable à son utilisateur. Disposant d’une grande liberté de mouvements réglables sur le côté, il peut être orienté à convenance grâce à une légère pression pour atteindre la vue souhaitée tout en restant assis. Le piètement est disponible en deux matériaux : le bois ou le métal.

Pour un confort optimal, les utilisateurs recommandent la chaise de Patio qui est un fauteuil inclinable pouvant servir aussi bien dans la maison que dans le jardin. Il est tout aussi judicieux pour une personne âgée de posséder un fauteuil relax avec l’option massage. Selon plusieurs revues en ligne, l’un des modèles les plus populaires est le HOMCOM Fauteuil de Massage qui est facile à utiliser grâce à sa télécommande.

Types de fauteuils relaxants

En fonction des besoins, du coût, du dynamisme du corps, il est possible de s’offrir un parmi les différents types qui existent sur le marché. On peut entre autre citer :

1. Fauteuil de relaxation électrique

Les différents modèles sont ainsi conçus avec un, deux ou trois moteurs.

Fauteuil relax 1 moteur

Équipé d’un moteur unique, il permet une synchronisation du mouvement par basculement du dossier et du repose-pieds. Les fonctions, assise et debout, sont activées grâce à deux boutons qui soit, sont intégrés au circuit du fauteuil, soit sont disponibles sur une télécommande.

Il convient pour une détente en mode lecture ou en mode télévision.

Fauteuil relax à 2 moteurs

Le réglage du dossier et du repose-pieds ne se font pas simultanément. Chacune des deux parties principales du fauteuil est actionnée par un moteur différent.

Ainsi chacun bénéficie d’une liberté de mouvement permettant de trouver la position de confort idéale. Par exemple, vous pouvez allonger votre dos et placer vos jambes à l’horizontal. Maintenant, vos jambes sont au même niveau que votre cœur, ce qui facilite la circulation sanguine et une meilleure oxygénation.

Fauteuil relax à 3 moteurs

Le fauteuil relaxant à 3 moteurs fonctionne de la même façon que le fauteuil à 2 moteurs. Seulement, son angle d’inclinaison est plus important, on parle de 180°, et son repose-pieds est bien plus long. Il maintient votre corps depuis la position assise jusqu’à la position lit, tout en douceur.

Il convient donc parfaitement si vous recherchez un fauteuil capable de vous détendre, de vous relaxer et même de dormir de par sa position lit.

Fauteuil relax avec fonction releveur

Indiqué pour des individus souffrant de douleurs au niveau des articulations. Sa fonction principale est de permettre de s’asseoir ou de se lever sans effort. Par simple pression sur le bouton de la télécommande, son mécanisme de propulsion vous accompagne tout en douceur vers l’avant, jusqu’à ce que vous obteniez la station debout.

Lorsque vous vous asseyez le mécanisme du fauteuil se contracte et vous obtenez le confort, bien calé dans le fond de votre fauteuil.

2. Fauteuil de relaxation manuel

Il ne dispose d’aucun moteur, et son fonctionnement est mécanique. Il fait appel à la force et la masse corporelle de l’individu, ce qui ne l’empêche en rien d’être aussi confortable que les fauteuils avec moteurs électriques. Il fonctionne avec le système de gravité du corps. Il faut exercer une pression des épaules sur le dossier à l’aide des bras, jusqu’à atteindre des positions préalablement définies par le mécanisme. Une pression sur le repose-pieds permet de revenir à la position initiale.

Le système à pression permet, aussi longtemps qu’on maintient le bouton appuyé, de basculer votre dos et relever vos jambes. La position définitive reste celle adoptée après relâchement du bouton.

3. Le fauteuil de relaxation médicale

Il s’agit de fauteuils de repos en version médicale. Cette variante médicale est étudiée pour apporter du confort et du soulagement aux personnes atteintes de pathologies liées aux problèmes abdominaux, au stress, aux douleurs sciatiques et bien entendu au mal de dos.

  • Contre le mal de dos : les modèles avec dossiers enveloppants sont les plus conseillés. Leur dossier est ergonomique et il n’existe aucun point de pression.
  • Les fauteuils releveurs : indiqués pour des personnes souffrant de difficultés à s’asseoir et à se lever.
  • Option cardio : le siège permet de surélever les jambes au niveau du bassin et ainsi permettre le flux veineux. Conçu pour des personnes souffrant de problèmes cardiaques ou de circulation sanguine.
  • Option massage : le dossier possède 2 à 8 rouleaux qui se déplacent pour procurer un effet massant du bas du dos jusqu’aux épaules. Ce genre d’appareil existe depuis plus de six décennies. En plus de diminuer la tension musculaire autour des muscles endoloris, le fauteuil relax massant procure une sensation de détente. Il en existe différentes sortes : fauteuil de massage massant chauffant, fauteuil de massage vibrant, fauteuil de massage Shiatsu.
Selon les avis des clients ayant déjà utilisé ce type de fauteuil, le Naipo Fauteuil de Massage électrique A150 est parfait pour assurer un massage optimal avec ses différentes options.

Bienfaits des fauteuils relax

Pour les personnes âgées, s’asseoir et se lever est toujours compliqué et présente bien des risques de chutes réelles. Sans parler du malaise que leur impose un dos en compote. Le fauteuil relax devient une nécessité avec de nombreux avantages :

1. Confort idéal

Avec un fauteuil relax, l’utilisateur profite d’un confort à la fois physique, mais aussi psychologique. Les risques de chute sont infiniment minimisés, ainsi le lever et l’assise se font avec moins d’appréhension. Une fois assise, la personne peut profiter des fonctions chauffantes ou massantes du dispositif, ce qui soulagera des douleurs musculaires et dorsales. La relaxation est assurée par la mousse à haute densité.

2. Grande tranquillité d’esprit et plus d’autonomie

Les modèles électriques offrent une automatisation de l’assise, du dossier et du repose-pieds, ceci permet à l’utilisateur d’adapter la position du fauteuil à sa guise.

Son autonomie est idéale, permise par les différents réglages du fauteuil relax. Autant en position debout ou en position assise, la personne âgée n’a donc nullement besoin d’être soutenue.

L’utilisation de la télécommande lui confère une tranquillité d’esprit. Il peut donc lire, se reposer, bavarder ou regarder la télévision.

3. Sentiment de sécurité

Après les deux premiers bienfaits cités plus haut, le fauteuil relax assure à son utilisateur et à ses proches un sentiment de sécurité. Risques de chutes suffisamment diminués et le confort de l’assise au rendez-vous, le seul détail à régler reste l’aspect morphologique.

4. Son côté médical

En adoptant une position semi allongée, votre cage thoracique s’aère plus facilement. D’autre part, les positions de confort assurent une meilleure circulation du sang, ce qui stimule le système immunitaire.

5. État émotionnel

Une position assise adaptée réduit agréablement les crampes et les spasmes. Vous prendrez plus de temps pour profiter de votre bien-être ce qui stimulera la production d’endorphine, l’hormone du bonheur. Il s’en suivra une réduction du stress, de l’anxiété, et des troubles émotionnels. Vous vous sentirez plus détendu et les pensées négatives se dissiperont rapidement.

Conseils

Il existe quelques astuces et données en prendre en compte dans l’achat d’un fauteuil relax :

1- Prêtez attention à sa morphologie. Une personne de petit gabarit ne prendra pas un fauteuil de grande taille. Elle n’y sera pas à son aide. Souvenez-vous que les fauteuils sont étudiés et conseillés selon la morphologie de l’utilisateur final. Assurez-vous que votre fauteuil soutient votre colonne vertébrale, assure le maintien des reins, du cou et de la nuque.

2- Le fauteuil relax manuel est surtout conseillé pour des personnes qui maîtrisent déjà leur fonctionnement et qui sont plutôt tonique au niveau du dos.

3- Pour minimiser les risques de chutes chez les personnes âgées, il convient de choisir un fauteuil relax releveur.

4- Il est possible d’utiliser un fauteuil relax à l’extérieur de la maison. Il peut donc être placé dans un coin de jardin ou au bord de la piscine. Mais pour cela ils doivent pouvoir être déplaçables au gré du besoin.

Contre-indications

Elles concernent surtout les fauteuils relax massants. Il s’agit d’une liste de mise en garde pour votre sécurité et celle de votre famille.

  • Débranchez la prise du réseau immédiatement après avoir utilisé le fauteuil et chaque fois avant le nettoyage
  • Éviter l’utilisation du fauteuil à l’air libre. Il faut le garder loin des endroits d’humidité comme la piscine ou le sauna. Il faut encore moins verser de liquide sur lui.
  • Éviter d’utiliser le fauteuil près des bouteilles d’oxygènes ou d’aérosols
  • Les systèmes de massages ne doivent pas être utilisés sur des zones irritées ou enflammées. Ne pas utiliser en cas de douleur ou de gènes. Consultez plutôt un médecin
  • Les femmes enceintes, les personnes malades ou souffrant de maux chroniques (dos, épaules, cou, bassin) ne doivent en aucun cas utiliser ce fauteuil sans l’avis d’un médecin.
  • Éviter l’utilisation du fauteuil de massage si vous portez un appareil médical électrique genre pacemaker
  • Ne jamais utiliser le fauteuil de massage plus de 2 minutes sur le même endroit du dos.

Vous êtes désormais mieux aiguillé pour savoir quel fauteuil de relaxation vous ira le mieux. N’oubliez pas que vous avez droit à votre part du bonheur, et que posséder un fauteuil relax vous permettra de vous détendre et d’en profiter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *