Vous vivez avec votre père, votre mère ou une personne du troisième âge ? Sans nul doute, son confort est l’objet principal de votre préoccupation. Un accessoire très pratique dans ce cas est le fauteuil de relaxation qui permet, comme son nom l’indique, de se détendre et de relâcher la pression. Le fauteuil relax pour personne âgée est généralement utilisé pour soulager les douleurs ressenties par des personnes souffrant de maux dans le dos et le bas du dos. Il embarque une technologie innovante qui lui permet de cibler les zones malades durant le moment où la personne va rester assise.
Offrir un fauteuil relaxant à une personne âgée est une bonne idée, encore faudrait-il ne pas se louper, car il existe de nombreux modèles sur le marché.
Du premier modèle connu jusqu’à nos jours, le fauteuil relax a bien fait du chemin. C’est une histoire d’amour avec les humains qui a commencé en 1928, dans une petite ville de Monroe, dans le Michigan. Deux cousins, Edward M. Knabush et Edwin J. Shoemaker, mettent sur pied un concept : le ‹‹ nature’s way of relaxing ››.
Partant de là, ils ont inventé une chaise en bois avec un mécanisme inclinable à laquelle ils ont donné le nom de Z-boy, qui était aussi le nom de leur entreprise par la même occasion. Leur slogan était ‹‹ live life confortably ››, traduit en français : vivre une vie confortable.
De nombreuses entreprises ont repris le concept du relax et ont multiplié les options relaxantes. Avec le temps, il devient de plus en plus stylé et convient pour tous les âges.
Les fauteuils de relaxation, à la différence des fauteuils traditionnels, offrent le confort dans une position souhaitée, en levant ou en baissant son dossier et son repose-pied. Ce fonctionnement est rendu possible, soit manuellement, soit de façon motorisée. Il existe en plus de nombreux designs et revêtements afin que votre fauteuil relax ne fasse pas tâche dans votre déco intérieure et votre mobilier.
Il existe en matériaux différents (bois ou métal) et en design 2 pièces avec le repose-pied intégré ou séparé. La version motorisée offre :
En lisant ou quand vous regardez la télévision, votre mal de dos vous empêche de profiter de ce moment qui doit a priori être agréable.
En outre, la détente et la relaxation sont essentielles et agissent sur votre capital santé. Afin que vos muscles puissent se détendre et récupérer, votre corps a besoin de repos.
C’est à ces deux soucis que le fauteuil de relaxation répond par des solutions telles que :
Comme son nom l’indique, le fauteuil relax permet de profiter des instants de repos et de soulager les mots du quotidien.
Bien heureux de vous accompagner dans vos combats quotidiens et de vous permettre de profiter de leurs expériences, les personnes âgées sont malheureusement rattrapées par cette intransigeante esthéticienne qu’est le temps. Sans compter les maladies qui se succèdent les unes après les autres et donc qui fragilisent un peu plus chaque jour leur santé. Pour les aider, les spécialistes en ergonomie ont développé un dispositif qui permet de soulager un temps soit peu leurs différents maux : le fauteuil de relaxation pour personnes âgées, ou fauteuils relax pour seniors.
Le fauteuil relaxant permet de s’asseoir et de se lever sans aucune difficulté. Pour des personnes du troisième âge en perte d’autonomie, il offre un grand confort pendant des moments de relaxation et de détente. Suivant le modèle et les technologies, le fauteuil de relaxation peut comporter 1, 2, ou 3 moteurs. C’est ainsi que son inclinaison facilite le passage de la position debout à la position allongée.
Puisqu’on parle du confort et de la détente des personnes fragiles du troisième âge, il faut bien choisir son fauteuil relaxant. Voici donc quelques critères bien choisis pour être certain d’avoir fait un excellent choix.
Le dossier devrait pouvoir vous offrir un bon soutien de votre tête et votre dos. Pour qu’il s’adapte à votre colonne vertébrale, choisissez un qui soit suffisamment galbé. Ce détail permettra que le fauteuil épouse mieux la forme de votre colonne vertébrale. Il convient de privilégier les dossiers à inclinaison variable.
Ils ont pour principale mission de servir de support pour déposer les épaules et les avant-bras. Ils servent ainsi aux personnes âgées de tremplin pour se lever. Des accoudoirs plus longs et larges sont préférables pour ces personnes à mobilité réduite, qui y trouveront le premier support utile pour se lever.
Le repose-pieds est, comme son nom l’indique, un support sur lequel on peut déposer ses pieds. Il en existe plusieurs variétés sur le marché mais le modèle le plus pratique est celui qui se replie sous le fauteuil. Pas besoin d’esquiver le repose-pieds au moment de se lever car il se range facilement sous le siège. D’aucuns ont été technologiquement conçus pour être amovibles, et d’autres s’abaissent perpendiculairement.
Les accoudoirs sont une gêne quand il s’agit de se relever pour une personne à forte corpulence. De ce fait, il serait mieux d’éviter de les avoir sur son fauteuil. Si à cause de vos douleurs, vous avez du mal à vous lever, préférez un modèle classique avec son assise peu profonde. Mais si vous êtes grand, le mieux pour vous serait des assises hautes et profondes. Vous l’avez compris, la morphologie est un facteur déterminant.
Voilà le but ultime dans l’utilisation des fauteuils relax. Selon le type de bourrage et sa densité, le fauteuil sera plus ou moins confortable. Considérant le type, on peut fabriquer un fauteuil relaxant avec une mousse de polyuréthane ou de polyéther. Il est aussi possible d’utiliser un modèle haute résilience qui peut être utilisé sur la durée de manière intensive. La densité aura alors pour rôle de garantir la fermeté de l’assise. Il faudra veiller à ce qu’elle ne soit ni trop faible ni trop forte.
Le fauteuil de relaxation peut être recouvert de divers revêtements. On distingue le simili cuir qui est plus facile à nettoyer. Il suffit d’employer une éponge pour le faire. Seulement, par temps chaud, vous aurez l’impression que votre peau y reste collée. Le revêtement peau de pêche est pour sa part un peu plus difficile à entretenir. Il offre néanmoins une bonne douceur au toucher et n’est pas froid.
En fonction de l’usage, peut-être penseriez-vous pour des accoudoirs réglables ou un dossier inclinable. Est-il évolutif ? A t-il des oreillettes ou un repose-nuque ? Quel est son niveau de technicité ? Quel espace absorbe- t-il dans votre intérieur ?
C’est un meuble qui s’ajoute souvent après tous les autres, ce qui fait qu’il semble faire tâche. Choisissez-le donc selon son revêtement, sa couleur, il s’intégrera plus facilement dans la déco de votre intérieur.
Voyons à présent quel type de fauteuils convient lorsque l’individu a beaucoup plus de mal à se mouvoir que la normale.
C’est une des fonctions de certains fauteuils relax électriques. Avec un pied motorisé, il permet aux personnes du 3e âge de sortir facilement de leur fauteuil relax. Le mécanisme bascule le siège vers l’avant et hisse la personne en position debout. Dès lors que les pieds ont atteint le sol, il n’y a presque plus d’effort à fournir pour qu’elle soit complètement debout. Un total confort, dû à la simple pression sur un bouton lorsque le repose-pied est complètement rentré.
De façon naturelle, toutes les personnes âgées se meuvent moins que les autres individus de la planète. Mais avec les successions de maux dûs à l’âge, il y en a qui ont perdu la presque totalité de leur mobilité. Le fauteuil relax avec piètement pivotant assure un gain de mouvement supplémentaire. Sa technologie de rotation allant jusqu’à 360° apporte un confort non négligeable à son utilisateur. Disposant d’une grande liberté de mouvements réglables sur le côté, il peut être orienté à convenance grâce à une légère pression pour atteindre la vue souhaitée tout en restant assis. Le piètement est disponible en deux matériaux : le bois ou le métal.
En fonction des besoins, du coût, du dynamisme du corps, il est possible de s’offrir un parmi les différents types qui existent sur le marché. On peut entre autre citer :
Les différents modèles sont ainsi conçus avec un, deux ou trois moteurs.
Équipé d’un moteur unique, il permet une synchronisation du mouvement par basculement du dossier et du repose-pieds. Les fonctions, assise et debout, sont activées grâce à deux boutons qui soit, sont intégrés au circuit du fauteuil, soit sont disponibles sur une télécommande.
Il convient pour une détente en mode lecture ou en mode télévision.
Le réglage du dossier et du repose-pieds ne se font pas simultanément. Chacune des deux parties principales du fauteuil est actionnée par un moteur différent.
Ainsi chacun bénéficie d’une liberté de mouvement permettant de trouver la position de confort idéale. Par exemple, vous pouvez allonger votre dos et placer vos jambes à l’horizontal. Maintenant, vos jambes sont au même niveau que votre cœur, ce qui facilite la circulation sanguine et une meilleure oxygénation.
Le fauteuil relaxant à 3 moteurs fonctionne de la même façon que le fauteuil à 2 moteurs. Seulement, son angle d’inclinaison est plus important, on parle de 180°, et son repose-pieds est bien plus long. Il maintient votre corps depuis la position assise jusqu’à la position lit, tout en douceur.
Il convient donc parfaitement si vous recherchez un fauteuil capable de vous détendre, de vous relaxer et même de dormir de par sa position lit.
Indiqué pour des individus souffrant de douleurs au niveau des articulations. Sa fonction principale est de permettre de s’asseoir ou de se lever sans effort. Par simple pression sur le bouton de la télécommande, son mécanisme de propulsion vous accompagne tout en douceur vers l’avant, jusqu’à ce que vous obteniez la station debout.
Lorsque vous vous asseyez le mécanisme du fauteuil se contracte et vous obtenez le confort, bien calé dans le fond de votre fauteuil.
Il ne dispose d’aucun moteur, et son fonctionnement est mécanique. Il fait appel à la force et la masse corporelle de l’individu, ce qui ne l’empêche en rien d’être aussi confortable que les fauteuils avec moteurs électriques. Il fonctionne avec le système de gravité du corps. Il faut exercer une pression des épaules sur le dossier à l’aide des bras, jusqu’à atteindre des positions préalablement définies par le mécanisme. Une pression sur le repose-pieds permet de revenir à la position initiale.
Le système à pression permet, aussi longtemps qu’on maintient le bouton appuyé, de basculer votre dos et relever vos jambes. La position définitive reste celle adoptée après relâchement du bouton.
Il s’agit de fauteuils de repos en version médicale. Cette variante médicale est étudiée pour apporter du confort et du soulagement aux personnes atteintes de pathologies liées aux problèmes abdominaux, au stress, aux douleurs sciatiques et bien entendu au mal de dos.
Pour les personnes âgées, s’asseoir et se lever est toujours compliqué et présente bien des risques de chutes réelles. Sans parler du malaise que leur impose un dos en compote. Le fauteuil relax devient une nécessité avec de nombreux avantages :
Les modèles électriques offrent une automatisation de l’assise, du dossier et du repose-pieds, ceci permet à l’utilisateur d’adapter la position du fauteuil à sa guise.
Son autonomie est idéale, permise par les différents réglages du fauteuil relax. Autant en position debout ou en position assise, la personne âgée n’a donc nullement besoin d’être soutenue.
L’utilisation de la télécommande lui confère une tranquillité d’esprit. Il peut donc lire, se reposer, bavarder ou regarder la télévision.
Après les deux premiers bienfaits cités plus haut, le fauteuil relax assure à son utilisateur et à ses proches un sentiment de sécurité. Risques de chutes suffisamment diminués et le confort de l’assise au rendez-vous, le seul détail à régler reste l’aspect morphologique.
En adoptant une position semi allongée, votre cage thoracique s’aère plus facilement. D’autre part, les positions de confort assurent une meilleure circulation du sang, ce qui stimule le système immunitaire.
Une position assise adaptée réduit agréablement les crampes et les spasmes. Vous prendrez plus de temps pour profiter de votre bien-être ce qui stimulera la production d’endorphine, l’hormone du bonheur. Il s’en suivra une réduction du stress, de l’anxiété, et des troubles émotionnels. Vous vous sentirez plus détendu et les pensées négatives se dissiperont rapidement.
Il existe quelques astuces et données en prendre en compte dans l’achat d’un fauteuil relax :
1- Prêtez attention à sa morphologie. Une personne de petit gabarit ne prendra pas un fauteuil de grande taille. Elle n’y sera pas à son aide. Souvenez-vous que les fauteuils sont étudiés et conseillés selon la morphologie de l’utilisateur final. Assurez-vous que votre fauteuil soutient votre colonne vertébrale, assure le maintien des reins, du cou et de la nuque.
2- Le fauteuil relax manuel est surtout conseillé pour des personnes qui maîtrisent déjà leur fonctionnement et qui sont plutôt tonique au niveau du dos.
3- Pour minimiser les risques de chutes chez les personnes âgées, il convient de choisir un fauteuil relax releveur.
4- Il est possible d’utiliser un fauteuil relax à l’extérieur de la maison. Il peut donc être placé dans un coin de jardin ou au bord de la piscine. Mais pour cela ils doivent pouvoir être déplaçables au gré du besoin.
Elles concernent surtout les fauteuils relax massants. Il s’agit d’une liste de mise en garde pour votre sécurité et celle de votre famille.
Vous êtes désormais mieux aiguillé pour savoir quel fauteuil de relaxation vous ira le mieux. N’oubliez pas que vous avez droit à votre part du bonheur, et que posséder un fauteuil relax vous permettra de vous détendre et d’en profiter.