Comment choisir combinaison pyjama?

Dernière mise à jourDernière mise à jour: décembre 14, 2020

Ludique, douillette et confortable, la combinaison pyjama est inspirée des fameuses grenouillères que l’on enfile aux bébés et aux jeunes enfants. Parfois appelée onesie, pyjama japonais ou kigurimi, les grenouillères existent de toutes les couleurs, dans tous les styles et surtout pour tous les âges. Cette tenue pour dormir n’est désormais plus réservée aux petits et les marques l’ont bien compris. Nombreux sont les fabricants de pyjamas à maintenant proposer à la vente ces grenouillères pour adultes. C’est notamment grâce à certaines célébrités qu’ils ont été rendus populaires.

La combinaison pyjama, contrairement aux pyjamas deux pièces classiques, s’enfile très facilement de la tête au pied, ne laissant dépasser que les extrémités du corps. Elle est très utile quand on veut se lover bien au chaud dans son lit, les soirs d’hiver, car elle recouvre la totalité du corps. Généralement ample, ce vêtement deux en un offre une très bonne liberté de mouvements, malgré son aspect combinaison. C’est pourquoi il vaut mieux prendre une taille au-dessus pour être certain d’être bien à l’aise.

La grenouillère pour adultes était initialement et majoritairement un déguisement mais elle s’est peu à peu démocratisée dans les foyers européens et français. Très populaire chez les jeunes adolescents avec ses styles fantaisies, la combinaison pyjama séduit de plus en plus d’adultes avec des styles un peu plus sobres. Elle permet avec tout d’aborder les hivers sereinement. En plus vous tenir au chaud dans votre lit, vous pouvez aisément le porter durant vos après-midis pluvieuses cocooning passées sur le canapé. Imaginez-vous un instant bien au chaud dans votre grenouillère toute douce avec un thé bien réconfortant et un bon bouquin à dévorer avachi dans votre fauteuil préféré. Le rêve n’est-ce-pas ?

Une combinaison excentrique originaire du Japon

Ces combinaisons sont surtout populaires chez les jeunes en raison des nombreux styles excentriques inspirés directement de la culture « kawaii » japonaise. Le kigurimi, dont l’étymologie signifie « s’habiller en peluche », existait en effet déjà au pays du Soleil Levant dans les années 90. Couleurs flashy, licornes, oursons, Pokémon, pingouin, kangourous, les déclinaisons sont variées, si bien qu’on pourrait l’utiliser dans une soirée déguisée ! Évidemment, il en existe dans tes tons plus ordinaires en couleur unie.

L’avantage des combinaisons pyjamas est son large choix d’options plus ou moins utiles. Il existe en effet les gammes simples mais aussi des gammes avec les pieds entièrement recouverts, des gammes avec une capuche, très pratique pour les coups de froid à la tête. On peut aussi avoir un nombre plus ou moins importants de poche pour ranger ses petites affaires. Dans les accessoires fantaisies, on retrouve l’ajout d’une queue, d’oreilles, de cornes, et même des ailes d’ange !

Quel textile choisir ?

Pour le confort et le maintien de la température, il faut réfléchir à la matière textile qui serait la mieux adaptée à vos besoins. Tous ne se valent pas et il convient de voir en détails les caractéristiques de chacune.

  • Le pilou-pilou est un tissu magique plutôt pelucheux issu du coton. Il offre la sensation la plus enveloppante et douce mais sera plus difficile à laver en machine. Néanmoins, elle protège contre la fraîcheur des nuits hivernales tout en laissant respirer la peau et en évacuant l’humidité.

  • La polaire, qui est en fibre synthétique, tient très bien chaud mais à tendance à mal évacuer l’humidité de la transpiration. Il vaut mieux opter ce textile si vous êtes sûr de ne pas transpirer.
  • Le coton est le plus ordinaire des textiles pour une combinaison pyjama. Il sera toujours confortable mais tiendra quand même moins chaud l’hiver. Il convient aux personnes qui transpirent beaucoup.
  • La flanelle est un dérivé de laine ou de coton qui est plutôt doux au toucher. Son aspect duveteux lui donne un côté très réconfortant sans être lourd à porter, comme le pilou-pilou.

Pratique pour les problèmes de pipi

Et si vous êtes totalement convaincu par la grenouillère, sachez qu’il en existe des modèles prévus pour être portés l’été. Les manches et les jambes sont raccourcies pour avoir moins chaud.

Au moment de l’achat, pensez à vérifier si votre combinaison pyjama possède un système d’ouverture rapide au niveau du bassin pour les envies pressantes au cours de la nuit. Ce serait bête de s’uriner sur soi juste parce qu’il vous a manqué quelques secondes pour retirer la totalité de la grenouillère !

C’est d’ailleurs l’une de ces fonctions qui fait qu’aujourd’hui la combinaison pyjama peut être très adaptées aux personnes âgées et dépendantes. Cela est d’autant plus vrai pour les personnes atteintes du syndrome d’Alzheimer. Ces patients ont en effet tendance à vouloir se déshabiller et à arracher leurs protections contre l’incontinence. Avec une ouverture placée sur le dos, la personne est ainsi placée à l’abri. Facile à mettre et à retirer de surcroît, la grenouillère facilite grandement des soignants et des aidants lors des séances de change ou de toilette. C’est en somme un vêtement réellement réconfortant pour tout le monde.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *