Comment choisir un tabouret pliant

Dernière mise à jourDernière mise à jour: décembre 14, 2020

Discret, facile à ranger, pratique, multifonction, le tabouret pliant est un véritable couteau suisse en matière de mobilier. Son utilité principale, outre le fait de pouvoir s’assoir, est de pouvoir être sorti ou rangé selon le besoin. Qui n’a en effet jamais eu un manque de chaise lorsqu’on reçoit des invités chez soi ? Ou un manque de place à la maison pour avoir un nombre suffisant de chaises comme dans la salle de bain ou dans une petite cuisine ? Ou encore, comment ranger ses tabourets d’extérieur à l’abri lorsque vient l’hiver ? Il est un accessoire indispensable si, en résumé, on ne souhaite pas avoir en permanence des chaises qui trainent partout dans la maison ou dans le jardin.

Le design des tabourets pliants s’est considérablement amélioré ces dernières années au point d’avoir aujourd’hui un élément très beau et qui s’accorde très bien avec votre mobilier. Son côté pratique a été poussé à son paroxysme au point d’avoir de vraies belles inventions bien loin du sordide tabouret pliant noir que tout le monde connait.

S’ils se rangent à peu près tous de la manière, c’est-à-dire debout contre le mur d’un placard ou d’une remise, les tabourets pliables se différencient surtout au niveau du matériau. Plastique, bois, métal, pour la structure, textile, simili cuir, mousse pour le rembourrage, s’il existe, il y en a pour tous les goûts.

Bois, plastique, métal ? Une question de goût

Pour les tréteaux servant de support, on peut opter pour du bois, du plastique ou du métal. Tous sont similaires en terme de solidité et de stabilité, même si le bois sera sans doute le plus sensible à l’humidité. Le métal, lui, peut être attaqué par la rouille au bout d’un certain s’il n’est pas rangé à l’abri. Le plastique est plus rare mais se trouve surtout dans les tabourets pour enfants ou pour les repose-pieds.

Les tabourets pliants avec un tréteau en métal sont souvent accompagnés d’une assise rembourrée avec de la mousse tandis que ceux avec un tréteau en bois ne le sont pas par soucis fabrication. On s’assoie en effet à même le bois. Enfin, dans ces deux types de matériau, on retrouve l’assise en toile tendue. Pratique pour s’assoir en extérieur notamment, ce tabouret consiste en une toile en coton fixée aux deux tréteaux, qui, lorsqu’ils sont déployés, tend la toile pour assurer une assise confortable. Ils peuvent apporter beaucoup de cachet à une pièce de la maison. Toutefois, il ne faut pas oublier que le confort doit être l’un des principaux critères de sélection. Les assises rembourrées assureront un meilleur confort contrairement aux assises en bois.

Un type de tabouret pour chaque situation

Selon l’usage que vous voulez en faire, il ne faudra pas acheter le même type de tabouret. Que ce soit pour les excursions, es événements en plein air, une journée à la plage, pour une partie de pêche ou bien pour un pique-nique, le tabouret avec une assise en toile sera votre compagnon idéal. Très adapté aux conditions extérieures, il prend très peu de place dans le coffre de votre voiture. La toile étant souvent amovible, vous pouvez facilement la passer en machine à laver pour la nettoyer efficacement.

Si vous avez besoin d’une chaise supplémentaire dans votre salle de bain, un tabouret blanc en matière plastique fera l’affaire et se fondra parfaitement dans le décor. Il résistera à l’humidité de la pièce et vous durera plusieurs années. Des ingénieurs sont allés plus loin pour l’aide à l’autonomie des personnes âgées en maintien à domicile. Ils ont inventé un tabouret pliant conçu pour aller sous la douche.

Avec son assise épaisse et moelleuse et ses patins anti dérapant, vous pourrez profiter de la douche en station assise si vous n’avez pas d’équipements d’accessibilité aux personnes à mobilité réduite. La technologie permet même aujourd’hui de faire pivoter l’assise à 360° !

Dans le cas où vous avez un joueur de rugby ou un haltérophile dans la famille, ou simplement une personne avec un très grand gabarit, il existe des tabourets pliables capables de supporter un poids de 200 kg. Stable et résilient, vous n’aurez plus peur d’abîmer ou de casser votre chaise.

Si la question du rangement ou du transport de votre tabouret pliant vous préoccupe, des designers ont mis au point des solutions de pliage encore plus poussées. Aujourd’hui, on peut trouver des tabourets qui tiennent dans une bibliothèque voire même dans votre sac à main !

Conçus avec un matériau très souple mais robuste, ces tabourets se plient et se replient comme un manche télescopique ou comme un éventail. Très pratiques et visuellement agréables, ils peuvent être utiles lorsque vous attendez votre bus ou lorsque vous improvisez une sortie entre amis à l’extérieur.

Finalement, l’achat d’un tabouret pliant est surtout conditionné par vos goûts. Car globalement, la plupart des modèles remplissent tous la même fonction. Pensez simplement à voir s’il faut des patins anti dérapant dans le cas où vous voudriez placer ces tabourets sur un parquet ou un carrelage.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *