Aide Pour Monte Escalier: Assistants de Levée et Descente

Nous avons préparé pour vous l'information complète sur les monte-escaliers: fauteuils électriques et chaises roulantes.
Dernière mise à jourDernière mise à jour: juin 04, 2021

Si vous percevez que dans votre entourage ou que vous-même avez des difficultés à monter les escaliers, vous n’avez pas forcément besoin de déménager et de trouver un plein pied, vous pouvez utiliser une aide pour monte-escaliers. En effet, les personnes âgées, dépendantes ou fragiles peuvent nécessiter cette gêne de fauteuil roulant électrique. Cela permet de maintenir la personne à son domicile, de conserver une certaine autonomie et liberté, surtout envers les personnes à mobilité réduite. Ces élévateurs ou fauteuils pour monte escaliers sont faciles à utiliser, cependant il faut y consacrer un peu de temps pour comprendre leur fonctionnement, leur utilité et leurs atouts. En effet, tous ne se valent pas et plusieurs types de chaises pour monte escalier existent. Dans cet article, nous allons vous expliquer ce qu’est cette aide pour monte escalier, les différents modèles, son objectif principal et son mode d’utilisation. Pour finir, vous verrez quelques conseils à garder en tête pour simplifier votre quotidien avec ce fauteuil pour monte escalier.

Aide pour monte escalier : fauteuil roulant

Si vous sentez que prendre des escaliers devient de plus en plus périlleux chez vous, ne pensez pas tout de suite à déménager, mais à adapter votre intérieur. En effet, les aides pour gravir les marches de votre maison sont redoutablement utiles pour votre quotidien, surtout si vous ne pouvez pas vous passer de prendre les escaliers, car des pièces essentielles se situent à votre étage, comme la chambre ou la salle de bain, ou bien parce que vous devez utiliser quelques marches pour atteindre votre maison si vous possédez des escaliers extérieurs.

Dans ce cas, un fauteuil roulant spécial vous sera d’un grand service et vous permettra de ne pas modifier vos habitudes, mais de les conserver et en toute sécurité. Ainsi, vous allez pouvoir vous installer sur le siège, lancer la mise en route avec des commandes lorsque vous serez prêt, et vous pourrez monter les marches sans effort physique nécessaire et sans risque. A la fin du trajet, votre aide pour monte escalier s’arrêtera et vous pourrez vous levez si nécessaire, et vous diriger vers la pièce désirée. Si vous ne savez pas où regarder pour trouver ce genre d’objet de bonne qualité, vous pouvez rechercher sur internet dans de nombreux sites où sont montrés et comparés différents modèles, comme le YQGOO.

Grâce à leur description, aux questions et réponses et consommateurs et aux avis, vous pourrez vous faire une idée sur leur qualité, leurs dimensions et leurs points forts, pour sélectionner celui qui vous satisfera au mieux. Vous disposerez même de notations sous la forme d’étoiles ou de notes qui vous montreront à combien cet article plaît aux clients.

En effet, avec l’âge, les pathologies et les douleurs, ainsi que la fatigue, il peut être nécessaire de faire des modifications de sa maison. Cela évite de de voir déménager loin, de faire un nouveau crédit immobilier, surtout à partir d’un certain âge. Comme votre lieu de vie doit vous correspondre, le modifier vous permet de rester chez vous sans risque. Vous pouvez conserver tous vos repères et garder toutes vos habitudes de vie, ainsi que vos souvenirs grâce à ces aides pour monte escalier. Vous pouvez aussi garder auprès de vous vos êtres chers en ayant un environnement confortable, ergonomique et sans danger.

Ces aménagements sont donc moins coûteux qu’un déménagement et permettent de vivre mieux chez soi, grâce aux nouvelles technologies (à la domotique) ou à des petites améliorations (comme un sol antidérapant). Des devis, entreprises, agences et associations peuvent vous aider dans cette démarche, afin d’améliorer votre intérieur, comme l’Agence nationale de l’habitat, consultez sur bien vieillir.

Cependant, il existe différentes chaises pour monte-escaliers sur le marché, différents designs, modèles, couleurs et même objets, dont la qualité varie également. Il vaut donc mieux éviter de sélectionner un produit au hasard, sans vraiment regarder ses matériaux, dimensions et qualité de fabrication. En effet, vous pourriez vite être déçu de voir que votre nouvel appareil ne puisse pas bien fonctionner dès le début, ou après quelques utilisations seulement, ou qu’il soit compliqué à manier.

C’est pourquoi nous vous présentons ci-dessous les différents types de fauteuils roulants utiles pour monter votre escalier. Vous saurez mieux comment les utiliser et pourquoi, et vous pourrez donc trouver un objet de bonne qualité avec un prix qui vous conviendra au mieux, et qui saura correspondre à toutes vos attentes.

N’oubliez pas que si vous disposez déjà d’un fauteuil roulant, vous devrez plutôt vous diriger vers les plateformes, ces dernières permettant de supporter le fauteuil dans les escaliers et d’aller à l’étage en le déplaçant avec un rail.

Types des fauteuils roulants / chaises roulantes

Avant de trouver quel fauteuil vous sera bien utile, vous devez trouver le monte-escalier qui convient, selon votre escalier à la maison, et s’il est donc possible d’en installer un ou non. Vous devez donc avoir chez vous un escalier assez large et pas trop étroit pour installer votre monte-escalier et fauteuil. Bien sûr, vous devez comparer les marques de monte-escalier pour trouver le meilleur modèle parmi ceux proposés. Vous devez tenir compte de leur design, qualité, confort, du rapport qualité-prix et du modèle de fauteuil selon vos besoins.

Des options différentes sont aussi disponibles et doivent être étudiées pour accompagner toutes vos demandes et les satisfaire. En tenant compte également de votre état de santé, le fauteuil aura une assise sur-mesure et d’autres adaptations uniques pour correspondre à tous vos besoins, par exemple selon votre taille et votre pois également. Vous pouvez donc réaliser un devis.

En termes d’accessoires, le fauteuil peut disposer de capteurs pour repérer le terminus de votre trajet et s’arrêter en douceur, ainsi que des détecteurs pour s’arrêter automatiquement dès qu’un problème ou obstacle sur votre chemin est détecté. Vous pourrez aussi avoir des signes lumineux vous indiquant la charge des batteries, l’endroit du fauteuil, ou tout dysfonctionnement important. Il existe également des commandes pour arrêter l’ascension ou la descente en cas d’urgence, dès que vous en aurez besoin. Il existe également des clés pour fermer le dispositif et éviter qu’un enfant ne l’utilise ou qu’une personne atteinte de démence ou d’autres troubles ne puisse le mettre en route et se mettre en danger sans surveillance.

Vous devrez donc adapter votre fauteuil selon la monte escalier retenu. En trouvant la solution qui vous convient le mieux, vous profiterez au maximum de ce nouvel outil chez vous. Vous ne vous abîmerez plus les genoux dans les escaliers et n’aurez plus peur de chuter ou d’être essoufflé.

Vous pouvez prendre un fauteuil électrique dont les dimensions s’adaptent avec votre plateforme de monte-escaliers. Avec la télécommande ou joystick fourni, vous pourrez vous diriger vers votre monte escalier et n’aurez plus qu’à attendre d’être en haut ou en bas. Vous pourrez sortir de la plateforme de la même manière en utilisant le joystick qui actionnera le moteur. Si vous avez juste des difficultés à plier vos genoux, vous devriez plutôt choisir un siège appelé perche, car ils permettent de diminuer les contraintes des positions debout et assises et prendront donc soin de vos genoux.

Si votre vue n’est plus tout à fait comme avant, vous pouvez prendre des fauteuils avec bandes ou ampoules LED lumineuses pouvant vous indiquer clairement où aller et où vous assoir sans vous prendre les pieds dans un obstacle. Cela vous évitera de chuter à tout moment, même dans la pénombre.

Concernant les difficultés à maintenir un bon équilibre, vous pourrez dans ce cas prendre un fauteuil qui puisse vous aider à sortir des marches et de la plateforme aisément où vous serez tout de suite face à une surface plane. Ce fauteuil devrait aussi pouvoir se verrouiller seul et ainsi, vous ne bougerez pas même pendant la manœuvre.

Vous devez donc étudier toutes les contraintes auxquelles vous faites face et celles qui pourraient se poser à vous avec l’appareil. Sélectionnez un objet qui soit facile à utiliser, à mettre en place, à charger, et avec des prises en main faciles.

Certains fauteuils sont aussi pliants. Ainsi, ils peuvent être rangés dès que nécessaire, et si vous avez besoin d’accueillir une personne dépendante sur quelques jours, vous pourrez l’utiliser et le ranger. Ou bien, selon votre niveau d’énergie, vous pourrez l’utiliser également de temps à autre.

Il existe en outre des fauteuils pouvant prendre les escaliers directement. Grâce à un moteur, ce dernier peut monter les escaliers et peut donc permettre à toute personne en ayant besoin de pouvoir sortir de chez elle ou de se rendre dans des endroits avec des marches sans problème. Par exemple, si la personne souffre de pathologies du système nerveux, elle pourra quand-même sortir, même si le sol n’est pas adapté.
Toute personne peut retrouver une meilleure autonomie et mobilité, sans mettre en péril sa sécurité. Ce dispositif permet donc d’accéder à plus d’endroits, et donc à plus d’activités, sur des couloirs d’escaliers d’une largeur d’environ 75 cm. La batterie permet à l’appareil d’être autonome sur environ 25 étages selon les modèles, ce qui est parfait pour une longue durée sans recharge nécessaire, en allant jusqu’à 6 mètres par minute.

Les fauteuils élévateurs permettent donc de s’adapter de manière harmonieuse à votre monte-escalier, pour vous apporter sérénité et autonomie, chez vous. Pour trouver toutes les informations sur les dispositifs que vous pouvez trouver à domicile, vous pouvez vous rendre sur les aides techniques.

Valeur des monte-escaliers

Comme vous l’avez sûrement compris, les aides pour monte-escaliers sont là pour vous rendre service, et pour vous simplifier la vie. Il est donc hors de question que leur utilisation ne soit pas comprise par leur utilisateur. C’est pourquoi ils sont très simples à manipuler et à commander. En effet, leur but est de vous rendre votre autonomie chez vous, de vous permettre de prendre les escaliers seul, sans aide.

Vous devez donc pouvoir l’utiliser sans vous poser de question. Facilement, vous pouvez vous diriger vers le fauteuil et actionner les joysticks des manettes pour aller sur la plateforme. Ensuite, à l’aide d’une télécommande, vous pouvez mettre en marche le monte-escalier électronique. Rien de plus simple, car en quelques clics, vous pouvez monter à l’étage, et ensuite en descendre de la même manière.

Généralement, l’installation est faite par une entreprise et le fonctionnement vous sera également expliqué. Les dispositifs et systèmes sont tous simplifiés pour permettre une utilisation intuitive et rapide. Prenez donc un appareil confortable, facile d’accès et d’entretien, et de bonne qualité. Sa durée de vie n’en sera que plus longue et vous ne regretterez pas ce changement dans votre quotidien.

N’oubliez pas de l’adapter à votre morphologie, vos besoins et à votre pathologie si nécessaire, ainsi qu’à votre corpulence. Si votre fauteuil doit aussi être utilisé pour un escalier à l’extérieur, celui si doit résister aux intempéries pour durer plusieurs années.

Pour financer votre achat, des aides financières existent, vous pouvez donc être aidé dans toutes vos démarches. Des réductions de TVA et crédit d’impôt sont possibles. Il existe aussi l’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie) qui, grâce au Conseil Départemental, permet d’avoir des aides de l’Assurance Retraite et des caisses de retraite complémentaires. Les communes et régions sont aussi promptes à vous aider avec des prêts à des taux avantageux ou des subventions. Si vous avez un handicap, vous pouvez aussi obtenir une Prestation de Compensation du Handicap de par la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées).

Vous pouvez investir dans ce type de modifications pour rester à votre domicile, sans aide, pour pouvoir continuer à maintenir vos habitudes et activités de la vie quotidienne sans risque et sans chute.

Les finitions et le design de ce fauteuil peuvent correspondre à votre décoration et vos goûts. Vous pouvez prendre des fauteuils avec des accoudoirs et coussins agréables, avec des repose-pieds pour avoir un bon équilibre, et une bonne assise pour vous sentir en toute sécurité pendant l’utilisation. Vous devez pouvoir l’utiliser sans aide, afin d’obtenir l’expérience complète de ce fauteuil pour monte escaliers, et en tirer tous les bénéfices dans votre vie quotidienne.

Si vous craignez des coupures d’électricité lors d’une forte tempête, de travaux, ou autre, vous pouvez vous demandez ce qu’il peut se passer si vous êtes coincé dans l’escalier ou que vous êtes à l’étage. Cependant, il n’en est rien, car tout a déjà été étudié. En effet, lors d’une panne de courant, les monte escaliers ont des batteries qui se chargent de façon automatique. Dès que votre plateforme et sur le point de charge, elle peut recharger sa batterie.

Si l’électricité vient à manquer, la batterie va se mettre en route. Vous aurez certainement un signal lumineux ou sonore vous indiquant le manque d’électricité, et la mise en route de la batterie. Vous pourrez donc finir votre descente ou ascension comme si de rien n’était.

Plusieurs allers et retours sont même possibles sans électricité, le temps que votre courant soit remis en place. Ainsi, sans vous causer de problème, une coupure transitoire de votre électricité ne va rien changer à vos habitudes, et même si vous êtes en train d’utiliser l’appareil. Incroyable, n’est-ce pas ?

Lorsque votre électricité est bien rétablie, vous pouvez vérifier que la charge de cette batterie de secours se mettre bien en route. Comme cela, si un autre événement de la sorte se reproduit, vous pourrez quand-même utiliser votre fauteuil et monte escalier. Toutes les normes de sécurité sont présentes chez les fabricants de fauteuils et monte escaliers. Des systèmes de sécurité existent, afin de détecter des problèmes ou des obstacles, pour vous garder en sécurité. Vous n’avez donc pas à vous faire de souci lors de tempêtes ou de travaux, ou si vous n’avez pas vu un objet dans les escaliers, car l’appareil utilisera sa batterie ou s’arrêtera en chemin.

Comment l’utiliser

Les aides pour monte-escalier sont des fauteuils qui s’utilisent avec un moteur et un support pour gravir les marches. Ces objets sont réalisés sur-mesure, si nécessaire, selon votre habitation et votre type d’escalier : extérieur ou intérieur, droit ou en colimaçon, et selon vos marches (taille, nombre et hauteur). En s’adaptant ainsi à votre espace, il vous permet de l’utiliser en autonomie totale et en toute sécurité.

Vous pouvez l’utiliser même sur plusieurs niveaux chez vous si besoin grâce à un rail ou à un système apposé à votre mur selon la configuration choisie. Vous n’aurez donc plus qu’à vous assoir et à vous laisser porter jusqu’en haut en utilisant les télécommandes et serez en haut plutôt rapidement, pour redescendre lorsque vous en aurez besoin. Maintenant, les chaises élévatrices disposent de batterie pour faire fonctionner les moteurs électriques où sont branchées sur secteur pour fonctionner à tout moment de la journée ou de la nuit.

Ces appareils ont des batteries d’une grande durée de vie d’environ 6 ans et d’une charge de quelques heures, que vous pouvez donc mettre en place la nuit. Ces fauteuils pour monte escalier ne consomment pas énormément et vous permettent de rester stable pendant toute l’ascension ou descente, sans aller trop vite, ni trop lentement.

Conseils

Afin d’être sûr que vous profitiez au maximum de votre nouvel achat, nous vous proposons quelques conseils à garder en tête. Vérifiez que le fauteuil et que la plateforme soient bien chargés de temps à autre, pour pouvoir les utiliser même pendant une coupure de courant. Ainsi, même si vous n’avez plus d’électricité, vous ne vous retrouvez pas coincé ni dans les escaliers, ni à un étage, et pourrez vaquer à toutes vos occupations habituelles. Prenez donc un fauteuil aux bonnes dimensions. Si vous pouvez l’essayer, cela est encore mieux. Il doit s’adapter à votre taille et corpulence et à votre escalier.

De plus, le fauteuil doit pouvoir être utilisé sur votre monte escalier et doit bien se manier, afin d’aller sur la plateforme de la bonne manière et dans la bonne position. Il doit aussi être facile d’utilisation. Par exemple, vous devez pouvoir comprendre son fonctionnement sans avoir besoin d’aide. Le fauteuil doit bien sûr être confortable, de bonne qualité, et si possible avec une garantie, car cela démontre que la marque a confiance en ses produits. Vous pouvez garder toutes les factures et papiers pouvant attester de votre achat afin d’obtenir des remboursements si vous y êtes éligible.

Dirigez-vous alors sur des marques reconnues, avec des certifications, et comprenant toutes les normes de sécurité nécessaires. N’oubliez pas d’adapter tous les dispositifs à vos besoins, par exemple à votre vue, avec des lettres ou signaux visibles, à votre équilibre, avec un bon maintien et une sortie loin des marches, et à votre préhension, avec des prises en main simples et adaptées.

N’oubliez pas également de bien prendre soin de votre fauteuil, il n’en durera que plus longtemps. Lisez bien les consignes de nettoyage pour ne pas commettre d’impair et n’hésitez pas à vous faire aider pour ce genre de tâches. Utilisez les outils et produits nécessaires et adaptés pour ne pas abîmer les matériaux et ainsi, vous n’écourterez pas la durée de vie de votre nouveau fauteuil pour monte escalier.

Rappelez-vous que des aides existent pour vous aider à financer ou rembourser votre crédit suite à cet achat. Si votre décision est mûrement réfléchie et que vous avez bien compris tous les changements nécessaires et toutes les caractéristiques que doit posséder ce gendre d’aide pour monte escalier, vous pourrez effectuer cet achat sans mauvaise surprise. Vous serez à-même de l’utiliser de manière autonome et sans risque. Ainsi, vous pourrez toujours atteindre votre maison de l’extérieur, ou aller d’étage en étage, sans vous fatiguer, ou sans vous faire mal. Cela sans déménager de chez vous, et en conservant toutes vos habitudes de vie.

Grâce à notre article très complet, vous pouvez maintenant vous diriger vers les sites ou magasins spécialisés dans ces aides pour monte escalier, et ainsi améliorer votre quotidien sans faire de mauvais achat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *