Directement inspiré du concept très ancien de l’acupuncture, le tapis d’acupression ou tapis champ de fleurs est toutefois une invention assez récente, et s’est particulièrement démocratisé depuis le début des années 2000. Constitué d’un très fin matelas recouvert de nombreux points d’acupuncture semblables à des fleurs, le tapis d’acupression se situe à mi-chemin entre un accessoire sportif et un outil de médecine alternative.
Sa méthode d’action est simple, et reprend les principes ancestraux de l’acupuncture et de la réflexologie. Maintenant que nous avons vu ce qu’était un tapis d’acupression, découvrons ses nombreux bienfaits pour le corps et l’esprit, et comment bien l’utiliser pour bénéficier de ces avantages.
Les bienfaits du tapis d’acupression
Hérité de la médecine douce traditionnelle, le concept d’acupression se révèle être un remède particulièrement utile et efficace pour guérir ou atténuer une multitude de symptômes. Preuve en est, l’acupression peut même être utilisée sur des animaux tels que les chiens, comme l’explique cet article de Jardinage.Lemonde. L’acupression est une médecine chinoise traditionnelle pratiquée depuis des milliers d’années sur l’homme, le chien et bien d’autres espèces animales. L’acupression, ou digitopuncture, est une méthode de soin issue de la tradition chinoise. L’acupression proche de l’acupuncture, recourt au toucher, mais les doigts remplacent les aiguilles pour stimuler des points particuliers..
Très pratique d’utilisation et économique, le tapis d’acupression permet quant à lui de soulager de nombreux maux du corps humain sans utiliser de produits chimiques non naturels comme les médicaments, et sans avoir à recourir à un professionnel de la santé.
Parmi les nombreux bienfaits que procure l’utilisation d’un tapis d’acupression, on note :
- Soulagement de l’anxiété et du stress
- Réduction de la tension musculaire
- Réduction des douleurs musculaires ou nerveuses
- Augmentation de la circulation sanguine
- Amélioration de la qualité de sommeil
- Réduction de l’insomnie
- Stimulation de la production d’endorphine, dont résulte une amélioration de l’humeur ainsi qu’une réduction des chances de dépression
- Augmentation de l’énergie
- Réduction de la cellulite
Les avantages de l’utilisation d’un tapis d’acupression sont nombreux, et cette liste est non exhaustive. Sachez toutefois que la qualité du tapis influera largement sur les bénéfices tirés de son utilisation. Nous avons par conséquent choisi pour vous les meilleurs tapis d’acupression sur le marché, afin de vous garantir la meilleure expérience possible.
Fréquence d’utilisation
Il est tout à fait envisageable de se servir d’un tapis d’acupression quotidiennement, d’autant plus si vous possédez du matériel de qualité supérieure, comme le tapis d’acupression en coco 100% naturel Fitem ou bien encore le tapis d’acupression avec coussin NEOLYMP. Cependant, il est avant toute chose primordial de se concentrer sur la qualité des séances plutôt que sur la quantité. Au lieu de programmer plusieurs utilisations chaque jour, attachez-vous à effectuer chaque étape (souffle et respiration, détente musculaire, méditation…) du mieux possible en écoutant votre corps afin de maximiser l’efficacité du recours au tapis.
Chaque séance doit durer en moyenne entre 10 et 45 minutes, en fonction de l’effet recherché et de la zone traitée.
Après vos premières sessions, il est tout à fait possible que vous remarquiez l’apparition de rougeurs sur votre peau, dues au contact des picots du tapis. Pas d’inquiétude néanmoins, ces rougeurs sont le signe de l’activation de la circulation sanguine recherchée, et elles disparaissent très rapidement.
Les exercices de relaxation
Il existe de nombreuses façons d’utiliser un tapis d’acupression, en fonction notamment de l’effet recherché. L’acupression est un vaste domaine, qui ne se limite d’ailleurs pas à l’utilisation d’accessoires comme le tapis. Les bases de cette pratique peuvent être effectuées sans l’aide d’un outil, comme le présente cet article de PasseporteSante. L’acupression comme l’acuponcture sont des sciences qui existent depuis des milliers d’années. Développées en Asie, ces méthodes permettent de lutter efficacement contre les douleurs chroniques et les états d’anxiété ou de stress. Un tapis d’acupression offre cependant un large spectre d’utilisation qui pourra traiter de nombreux maux efficacement.
Position classique
C’est l’utilisation traditionnelle, autrement dit sur le dos.
Allongez-vous sur le tapis, de manière à ce que ce dernier soit placé entre le coccyx et les omoplates. Détendez-vous et portez votre concentration sur votre souffle. Une sensation de chaleur devrait progressivement se diffuser dans votre corps. Commencez par des sessions d’une dizaine de minutes, afin de permettre à votre corps de s’habituer à cette pratique.
Visage
Pour que votre visage puisse bénéficier des bienfaits de l’acupression, placez à tour de rôle vos joues directement sur le tapis, contre les picots. Si la pression est trop intense lors de vos premiers essais, vous pouvez tout à fait utiliser un peu de coton à placer entre votre peau et le tapis. Après quelques séances, vos muscles devraient s’habituer et se décontracter.
Et pourquoi ne pas terminer votre session de détente du visage par un massage des yeux, grâce à l’un des meilleurs masseurs oculaires que nous avons sélectionnés pour vous ?
Cou et nuque
Au même titre que le dos, le cou et la nuque sont des parties du corps très réceptives aux massages. L’acupression sur ces zones est aussi bien une source de bien-être qu’une véritable action thérapeutique en cas de douleurs ou de stress.
Dans un premier temps, munissez-vous d’une serviette et enroulez-la sur elle-même. Placez celle-ci sous votre tapis et allongez-vous, la nuque au contact des picots. Votre corps va rapidement sécréter des endorphines, responsables du soulagement de la tension de votre corps. Pour parfaire votre relaxation, vous pouvez opter pour l’un des meilleurs masseurs cervicaux disponibles sur le marché. Vos épaules, votre cou et votre nuque vous remercieront.
Bas du dos
Le tapis d’acupression est redoutablement efficace lorsqu’il s’agit de traiter des douleurs ou tensions issues du bas du dos, particulièrement de la zone des lombaires.
Pour ce faire, le tapis doit être placé à l’horizontale, avec un petit coussin dessous. Allongez-vous lentement, de manière à faire coïncider la région lombaire avec le coussin. Le bas de votre dos doit être en contact avec les picots. Vous pouvez plier vos jambes ou bien mettre vos pieds à plat sur le sol afin de faire en sorte que le bas de votre dos soit toujours bien posé sur le tapis.
Ventre
Afin de profiter des bienfaits du tapis d’acupression sur la zone des viscères, et plus particulièrement de l’estomac, allongez-vous sur le ventre sur le tapis. La peau de votre ventre, autour du nombril, doit être directement posée sur les picots, de sorte que la pression se fasse ressentir. Il est tout à fait normal que la pression des picots soit particulièrement intense dans cette position, et il n’est pas nécessaire de la garder plus de quelques minutes pour apprécier ses bénéfices.
Jambes
Il est également possible de soulager les jambes lourdes ou d’optimiser la récupération en stimulant la circulation sanguine grâce au tapis d’acupression. Allongez-vous en plaçant la partie des jambes à traiter sur le tapis. Sur le côté pour une partie de la cuisse et les hanches, sur le ventre pour le reste de la cuisse à condition de parvenir à ce que vos jambes soient bien en contact avec les picots.
Pieds
L’acupression des pieds s’apparente à une forme de réflexologie, connue pour traiter de nombreux maux du corps et de l’esprit. En effet, selon cette forme de médecine alternative, toutes les parties de notre organisme se retrouvent dans la plante de nos pieds.
L’utilisation du tapis pour cet exercice figure parmi les plus simples, puisqu’il suffit de poser les pieds sur le tapis après avoir placé ce dernier au sol. Cet exercice peut être effectué debout ou bien assis.
Contre-indications à l’utilisation d’un tapis d’acupression
Si les bienfaits du tapis d’acupression sont nombreux dans l’immense majorité des cas, il existe certaines situations dans lesquelles il n’est pas recommandé d’en faire l’utilisation, notamment du fait de la présence de picots rigides :
- Les femmes enceintes
- Les personnes hémophiles ou souffrant de plaies ouvertes
- Les personnes souffrant de certains problèmes de peau, qui pourraient être aggravés par le contact des picots.
En cas de doute concernant l’utilisation de cet outil dans votre cas pour raison médicale, n’hésitez pas à solliciter l’avis d’un professionnel de santé pour vous rassurer.
En résumé
Si de nombreux médicaments sont utiles, voire indispensables, dans bien des situations, y recourir de manière automatique n’est pas obligatoire. Depuis quelques décennies, de nombreuses formes de médecines alternatives, pourtant issues d’époques bien lointaines de notre histoire, ont refait surface avec succès. Au même titre que la réflexologie et l’acupuncture, l’acupression permet de guérir de nombreux maux et d’améliorer le quotidien de manière totalement saine et naturelle. Et grâce au tapis d’acupression, cette pratique est désormais accessible à tous, sans avoir à solliciter l’aide d’un professionnel. Après une courte période d’adaptation au matériel et d’assimilation des exercices, votre tapis d’acupression pourrait devenir votre meilleur allié que ce soit pour récupérer, guérir ou bien dynamiser votre corps et votre esprit.