L’insuffisance veineuse est une pathologie fréquente et pourtant, souvent méconnue. Maladie chronique, souvent héréditaire, elle touche autant les femmes que les hommes. Elle est aussi évolutive, se modifiant défavorablement avec l’âge. Elle présente une symptomatologie variable, allant de la simple sensation de jambes lourdes à des œdèmes plus importants (souvent au niveau des membres inférieurs, gravité terrestre oblige), des télangiectasies (dilatation des vaisseaux sanguins) aux ulcères variqueux.
Pour y pallier, de nombreuses solutions existent : pommades veinotoniques et compléments alimentaires (à base de plantes comme la vigne rouge ou le marron d’Inde), contention, voire stimulateur circulatoire. Mais quel est le principe de ce dispositif médical, comment fonctionne-t-il et comment le choisir ? Voici quelques conseils avisés.
Un stimulateur circulatoire c’est quoi ?
Aujourd’hui en France, environ 45 % des personnes Source fiableLes Français et Leurs Jambes – L’insuffisance Veineuse, Au-Delà de L’esthétique En effet, 45% des français indiquent avoir au moins un des symptômes évoquant cette pathologie: sensations de jambes lourdes ou douloureuses www.ifop.com admettent souffrir d’au moins l’un des symptômes évocateurs d’insuffisance veineuse (ou veino-lymphatique). Toutefois une majorité d’entre elles ne suivent aucun traitement pour les soulager. Des solutions existent pourtant, à commencer par l’utilisation régulière d’un stimulateur circulatoire. Mais que se cache ce nom un peu barbare ?
Le stimulateur circulatoire, également appelé appareil de stimulation de la circulation sanguine ou électrostimulateur, est un dispositif médical visant à soulager la symptomatologie douloureuse associée à la paresse veineuse – fourmillements, lourdeurs, engourdissements, gonflements. Il se présente en général sous la forme d’un appareil s’apparentant à un pèse-personne, avec un plateau muni d’électrodes.
Le principe : envoyer des ondes électriques indolores (principe de l’électrostimulation) depuis le pied et dans toute la jambe, pour encourager la contraction musculaire. Cette dernière va elle-même masser le réseau veino-lymphatique pour favoriser la remontée du sang et de la lymphe vers le cœur, palliant ainsi la stase veineuse Source fiableInsuffisance veineuse : les situations à risque Linsuffisance veineusechronique des membres infrieurs est une des affections les plus frquentes dans les pays industrialiss. www.fedecardio.org . En un mot : le dispositif relance la pompe veineuse, comme le ferait une activité physique de marche.
Les caractéristiques
Mais pour mieux comprendre ce qu’est un stimulateur circulatoire jambes, examinons en détail les caractéristiques du dispositif.
Type d’appareil
Il existe différents types de stimulateurs circulatoires, certains technologiquement plus avancés que d’autres.
En effet, là où certains sont de simples dispositifs de massage, d’autres jouissent d’options et d’une technologie brevetée très poussées, permettant à la fois de masser les pieds, stimuler électriquement les muscles (donc la circulation) et stimuler mécaniquement les chevilles (oscillation).
En outre et selon le dispositif employé, les bienfaits sont différents. Ainsi, certains appareils offriront un simple soulagement des désagréments de l’insuffisance veineuse, tandis que d’autres pourront aussi être employés pour :
- soulager des douleurs musculaires, notamment les crampes et courbatures ;
- pallier une dégénérescence musculaire (immobilisation, blessure, grand âge) ;
- calmer les douleurs associées à l’arthrose ;
- améliorer les conséquences des maladies chroniques comme l’hypertension artérielle ou le diabète.
Design
Généralement un stimulateur circulatoire ressemble à un impédancemètre : un appareil rectangulaire, relativement plat, muni d’un plateau. Ce dernier est souvent divisé trois parties : un panneau de contrôle et deux sections, chacune dédiée à un pied. Ces sections sont dotées d’ « empreintes », indiquant l’emplacement optimum où poser ses pieds. Sous ces empreintes, des électrodes diffusant un flux électrique stimulant les muscles et ainsi, la circulation sanguine. Les stimulateurs circulatoires Circulator ou Circulation Maxx se présentent ainsi.
Toutefois, un produit se distingue des autres : le stimulateur circulatoire Revitive. Le fabricant, Medic Pharma, a en effet osé un design plus insolite : un dispositif circulaire et muni d’une poignée, pour un transport plus aisé. Il est en outre doté de pieds antidérapants et sa surface incurvée facilite l’utilisation en position assise.
Face à cette apparence novatrice, certains fabricants ont tenté de se démarquer. C’est le cas de Beurer et de Terraillon, qui proposent désormais des stimulateurs ergonomiques, constitués d’une console centrale et de deux repose-pieds amovibles s’adaptant à toutes les positions.
Alimentation
Généralement les stimulateurs circulatoires fonctionnent à l’aide d’une prise secteur. Ainsi ils sont livrés avec un adaptateur et un câble d’alimentation. Toutefois certains permettent également une alimentation par piles ou batterie rechargeable.
Fonctionnalités
Les fonctionnalités des stimulateurs circulatoires peuvent varier d’un appareil à un autre. Toutefois les différents fabricants essayent de s’aligner et ainsi, de proposer des modèles équivalents.
La technologie
La plupart associe technologie de neurostimulation transcutanée (TENS) et électrostimulation musculaire (EMS), comme les meilleurs masseurs cervicaux. La technologie induit, en transcutané, une stimulation électrique répétée, indolore, dont l’intensité et la fréquence sont réglables.
L’intensité
Un stimulateur circulatoire de qualité devra proposer différents niveau d’intensité, pour s’adapter parfaitement aux besoins de l’utilisateur. Les meilleurs dispositifs vont jusqu’à disposer d’une centaine de niveaux d’intensité et parfois, d’une pré-programmation.
La variation d’ondes
En plus du réglage d’intensité, les appareils sophistiqués permettent d’ajuster les ondes de stimulation. En effet, les ondes variables, d’un motif différent, permettent aux muscles des pieds et jambes de ne pas s’accoutumer à un même mouvement. Ainsi ils sont mieux stimulés et la circulation sanguine en est favorisée.
La durée réglable
Tout bon stimulateur circulatoire dispose d’une minuterie, qui permet de régler la durée de la séance de stimulation.
La télécommande
La télécommande est aussi souvent de mise : elle permet de régler intensité, ondes et durée très facilement, sans avoir à se baisser systématiquement pour accéder au panneau de contrôle sur l’appareil.
Les autres plus
Parmi les autres options disponibles, on peut noter :
- la possibilité d’utiliser le stimulateur circulatoire en position assise ou couchée, selon le design;
- les électrodes corporelles incluses, qui permettent de cibler d’autres parties du corps comme le dos ou les bras – à ce titre, pensez aux meilleurs sièges massants ou aux meilleurs tapis d’acupression de notre liste, qui constituent de bonnes options pour masser dos, épaules et bras;
- un système d’oscillation (c’est le cas du Revitive Medic Pharma stimulateur circulatoire Source fiableL’innovation Revitive Près de trois millions de personnes dans le monde ont acheté Revitive Circulation Booster, pour améliorer la circulation sanguine et soulager leurs douleurs dans les jambes. www.revitive.com ), qui reproduit le mouvement de bascule du pied propre à la marche, pour une meilleure stimulation de l’articulation de la cheville;
- un couvre-pied, les extrémités pouvant rapidement se refroidir en position statique.
Comment utiliser un stimulateur circulatoire ?
L’utilisation d’un stimulateur circulatoire est simple. Il suffit de :
- retirer ses chaussettes ou collants et de placer ses pieds sur le plateau / les repose-pieds ;
- sélectionner, via le panneau de contrôle ou la télécommande, l’intensité et la durée du massage ;
- ajuster progressivement la puissance, pour des contractions plus fortes mais confortables.
Les fabricants recommandent des sessions journalières de 20 à 30 minutes maximum pour bénéficier de réels bienfaits.
Quels sont contre-indications ?
Il existe des contre-indications à l’utilisation d’un stimulateur circulatoire jambes. Elles sont peu nombreuses mais indispensables à prendre en considération avant toute utilisation. Il est ainsi déconseillé d’utiliser ce dispositif en cas de :
- port de stimulateur cardiaque (pacemaker), défibrillateur implanté ou tout autre dispositif métallique ou électronique implanté ;
- atteinte de thrombose veineuse profonde ( TVP) ;
- grossesse ;
- lésion ou plaie cutanée, saignement tissulaire, inflammation cutanée ;
- cancer et/ou tumeur ;
- épilepsie.
En cas de doute, consultez votre médecin avant utilisation.
Comment choisir un stimulateur circulatoire ?
Pour faire un choix éclairé, vous pouvez consulter un comparatif stimulateur circulatoire. Il en existe de nombreux sur Internet. Toutefois, avant de faire l’acquisition de ce dispositif, vous pouvez prêter attention à quelques critères de choix :
- le type d’appareil et ses fonctionnalités (comme celles précédemment citées), qui doivent être en adéquation avec vos besoins spécifiques ;
- le prix, qui est parfois (mais pas toujours) gage de qualité ;
- la réputation de la marque ;
- les avis utilisateurs ;
- l’ergonomie, le poids de l’appareil et les possibilités de transport, selon les futures conditions d’utilisation ;
- l’autonomie de l’appareil, si vous souhaitez l’utiliser sans le brancher.
En résumé
Voici quelques-unes des informations relatives au stimulateur circulatoire – son principe, son efficacité, son utilisation. Si ce dispositif vous intéresse, le présent guide devrait vous aider à mieux cerner vos besoins et surtout, savoir quel appareil choisir selon vos besoins spécifiques. En tout cas, sachez que l’électrostimulation est aujourd’hui plébiscitée par de nombreux médecins et kinésithérapeutes, qui y voient un bon complément de soin. Elle ne se substitue certes pas à l’exercice physique, mais elle permet effectivement de restaurer en partie le tonus musculaire et, in extenso, d’activer la circulation du sang. L’utilisation régulière d’un stimulateur circulatoire en cas d’insuffisance veineuse peut donc être intéressante.