Combien De Degrés Faut-Il Ajouter à un Thermomètre Frontal ?

Les faits essentiels sur le thermomètre frontal pour vérifier votre santé avec une précision de degré.
By
Last updatedLast updated: octobre 04, 2022
MDPH est pris en charge par les lecteurs. Nous pouvons percevoir une commission sur les produits achetés à l'aide des liens figurant sur cette page. Pour en savoir plus sur notre processus, cliquez ici

Le thermomètre est un indispensable de notre quotidien. Il nous permet de prendre les précautions nécessaires en cas de fièvre.  Aujourd’hui, il existe une multitude de thermomètres et les plus recommandés par les médecins sont  frontaux. Les thermomètres frontaux sont de 2 types: ceux qui requièrent un contact direct avec la peau, et ceux qui s’utilisent sans contact.

Néanmoins, dans les deux cas, il y a des précautions à prendre lorsque vous l’utilisez. En effet, ces thermomètres présentent une certaine marge d’erreur. Nous avons trouvé différents paramètres que vous devez prendre en compte afin de savoir quelle valeur supplémentaire votre thermomètre affiche.

Le nombre de degrés à ajouter à un thermomètre frontal

L’utilisation du thermomètre frontal se fait en posant le thermomètre sur front (ou devant pour un thermomètre sans contact). Il faut ensuite ajouter 0.3 degrés à la température affichée. Vpus pouvez aussi poser le thermomètre sur la tempe, et il faudra alors ajouter 0.2 degrés. Néanmoins, si la température est haute, ne vous affolez pas car il y a certains paramètres à prendre en compte. En effet, chez les bébés et les femmes pendant leurs menstruations, la température corporelle augmente de 0.5 degrés par rapport à une personne lambda. Aussi, il faut veiller à ce qu’aucun élément ne vienne entraver la prise. La présence de cheveux entre le thermomètre et le front par exemple fausserait le résultat.

Dans tous les cas, il est recommandé de bien lire la notice d’utilisation avant la prise en main effective du thermomètre. Les notices étant souvent écrites avec de très petits caractères, nous conseillons l’utilisation d’une loupe, surtout si vous avez des difficultés visuelles. Afin que la loupe vous facilite réellement la tâche, sachez que les meilleures loupes disposent d’une technologie anti-rayure et d’une lumière intégrée. Vous êtes alors certain qu’elles dureront longtemps et vous seront d’une réelle aide au quotidien. Si la température affichée atteint ou dépasse les 40 degrés. Il faudrait alors prendre des mesures afin de protéger le sujet concerné, telles que refroidir son corps avec de l’eau froide et l’emmener aux urgences, d’autant plus si c’est un jeune enfant.

Les avantages du  thermomètre frontal 

Les thermomètres frontaux sont extrêmement utilisés de nos jours car ils permettent une prise de température simple et rapide. 

Sécurité

Comme le soulignent les experts de informations hospitalières, les thermomètres frontaux sans contacts sont une option de choix afin de minimiser les risques de propagation de virus en période de pandémie. Vous êtes certain que votre thermomètre reste toujours propre et hygiénique. De plus, ces thermomètres sont sans mercures, et ils ne risquent pas de casser. Votre santé est donc protégée. Les meilleurs thermomètres frontaux sans contact permettent de mesurer à la fois la température d’un adulte et d’un bébé. De plus, ils vous alertent visuellement et auditivement lorsque le sujet a de la fièvre. Ils ont également une fonction mémoire, ce qui vous permet d’évaluer la différence de température d’un moment à un autre.

Dans tous les cas, si vous avez de la fièvre, nous vous conseillons d’agir rapidement pour soulager votre corps. En effet, la fièvre est souvent synonyme de courbatures, ce qui rend toutes les tâches du quotidien très douloureuses. Les médecines douces sont un bon moyen  de lutter contre les courbatures et de relaxer votre corps. Les meilleurs tapis d’acupression par exemple vous permettent de soulager les maux de dos, de de soulager les tensions musculaires et les courbatures et de favoriser la détente grâce à des propriétés anti-stress. Cela peut donc rapidement devenir votre meilleur allié dans les moments difficiles, et au quotidien.

Confort

Les thermomètres frontaux sont très faciles d’utilisation. En effet, il suffit d’appuyer sur un bouton puis d’attendre quelques secondes que la valeur s’affiche. Si vous n’êtes pas certain de savoir si vous préférez un thermomètre avec ou sans contact, il existe des thermomètres à double fonctions qui vous proposent les 2 options. De plus, les thermomètres frontaux vous permettent de prendre la température très rapidement, sans brusquer la personne concernée. Vous n’avez qu’à pointer le thermomètre devant le front. De plus, son écran LED vous permet de voir les valeurs affichées même la nuit. Si vous avez de la fièvre, il est conseillé de prendre des médicaments (antipyrétiques) afin de faire baisser votre température. Néanmoins, la fièvre est très souvent liée à des douleurs. Or, ce n’est pas toujours l’idéal de multiplier les prises de médicament. Heureusement, il existe des médecines alternatives telles que les techniques de massage shiatsu qui permettent de réduire les douleurs sans prises d’inflammatoirs. En effet, les meilleurs massages cervicaux vous permettent de bénéficier des massages réalisés par des thérapeutes et masseurs professionnels, le tout en restant à la maison.

Les inconvénients du  thermomètre frontal 

Les thermomètres frontaux présentent tout de même quelques inconvénients. En effet, ils sont moins précis que les thermomètres buccaux ou oculaires par exemple et ils ont une durée de vie limitée.

Erreur

Comme le soulignent les experts de Futura sciences, les thermomètres à infra-rouges (ou thermomètres frontaux), sont moins précis que d’autres thermomètres, bien qu’ils soient très pratiques. En effet, seul le thermomètre rectal est fiable à 100%. Les autres thermomètres présentent donc une marge d’erreur. 

Durée de vie

Les thermomètres frontaux sont une découverte relativement récente, l’optimisation de la batterie n’est donc pas encore idéale. De fait, il faudra que vous changiez les piles de votre thermomètre assez régulièrement. En effet, plus les piles sont usées, plus le thermomètre sera précis. Néanmoins, cela ne devrait pas être un problème de taille car vous pouvez facilement trouver les piles adaptées en magasin.

En résumé

Les thermomètres frontaux sont donc une option de choix car ils vous permettent de prendre la température des enfants et des adultes rapidement et facilement sans risque de contamination. Bien qu’ils ne soient pas très précis, et qu’il faille bien lire la notice d’utilisation afin de savoir combien de degrés il faut rajouter à la prise finale, ces thermomètres sont excellents en termes d’hygiène. Ils sont donc indispensables en temps de pandémie. Ces thermomètres sont d’autant plus pratiques à utiliser lorsque vous êtes face à des personnes souvent réticentes à la prise de température. En effet, il vous suffit de pointer le thermomètre et d’attendre que la valeur s’affiche. Dans tous les cas, que vous soyez fiévreux ou non, nous vous conseillons de prendre des mesures en cas de courbatures et de douleurs musculaires. En effet, votre santé se détermine par votre bien-être général.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.