Les 6 Meilleures Orthèses Contre Le Ronflement: Orthèses Mandibulaires De Haute Qualité (Automne 2022)

L'aperçu des dispositifs médicaux qui permettent d'agir sur le ronflement et l'apnée du sommeil modérée.
Par
Dernière mise à jourDernière mise à jour: août 12, 2022
MDPH est pris en charge par les lecteurs. Nous pouvons percevoir une commission sur les produits achetés à l'aide des liens figurant sur cette page. Pour en savoir plus sur notre processus, cliquez ici

La première étude faite par MONDINI en 1983, montrait que sur 22 000 habitants à San Marin, 19% présentaient un ronflement habituel (avec une prédominance masculine). Une étude canadienne réalisée par NORTON en 1985 montrait que 86% des hommes et 57% des femmes interrogés lors d'une consultation de médecine générale présentent un ronflement habituel. De ces études, il ressort que la prévalence varie en fonction de l'âge, du sexe et des habitudes de vie (tabac, alcool). Tous ces éléments rendent compte de la dispersion des chiffres concernant l'épidémiologie du ronflement.

Le ronflement est une affection grave, et la consultation d'un spécialiste est nécessaire, mais aussi des orthèses anti ronflement bien choisies. Nous avons sélectionné les 6 meilleures orthèses contre le ronflement parmi les 20 considérées sur le marché. Dans l'analyse, nous avons tenu compte de la taille, du matériau et des caractéristiques distinctives de chaque modèle. La première place est revenue à Oniris l'Orthèse Anti-Ronflement Made in France.

Tableau Comparatif

Les 6 Meilleures Orthèses Contre Le Ronflement : Comparatif et Avis 2022

1.

Oniris l'Orthèse Anti-Ronflement Made in FranceLe choix coup de cœur

Features
  • Dimensions : 600 ml
  • Poids : 0.13 g
  • Matériau : médical
  • Particularités : sans BPA, latex, silicon ni métal

Cette orthèse contre le ronflement Oniris est conçue pour libérer le passage de l’air au niveau du pharynx. Elle empêche aussi le phénomène d’obstruction à l’origine du ronflement et de l’apnée du sommeil.

La particularité de ce produit est qu’il est conçu à partir de matériaux médicaux. Il ne contient ni de BPA, ni de latex, ni de métal ou de silicone. Pour le porter, rien de plus simple. Il suffit de le croquer à l’intérieur pour qu’il s’adapte à la forme de vos dents. Son efficacité a été prouvée sur l’apnée du sommeil dès la première nuit. Vous avez là le bon ingrédient pour tirer parti des nuits sereines avec votre partenaire.

Ce que nous avons aimé :

  • Efficacité prouvée : si vous êtes sujet aux ronflements, à la fatigue chronique ou aux apnées du sommeil, l’orthèse d’avancées mandibulaire Oniris pourrait devenir un meilleur allié. C’est un produit cliniquement testé pour stopper le ronflement pour celui qui en souffre.
  • Un autre avantage de ce produit réside au niveau du prix. Si le fabricant a pensé à le concevoir avec des produits médicaux de haute qualité, il reste tout de même intéressant en ce qui concerne son coût d’achat.
  • Fabriqué en France : Oniris propose des orthèses fabriquées en France en matériaux de grade médicaux. La marque répond à tous les standards de sécurité, puisque ses produits bénéficient du marquage CE et respectent la norme ISO 13485.

Ce qui pourrait être mieux :

  • L’un des principaux inconvénients de ce produit se trouve au niveau de la lourdeur de la boîte de transport.
  • De plus, comme il ne s’agit pas d’une prothèse sur-mesure, le patient peut ressentir un peu de gêne pendant le sommeil.
2.

Sleep’Z Orthèse Anti Ronflement EfficaceLe choix haut de gamme

Features
  • Dimensions : non précisé
  • Poids : non précisé
  • Matériau : silicon médical
  • Particularités : un set d’écarteur de narines de taille S,M,L,XL; sans BPA ni métal; doux pour les gencives, la langue et les lèvres

Si vous souffrez de ronflement de gorge assez prononcé, vous pouvez opter pour l’orthèse anti-ronflement Sleep’z. Le Kit contient des orthèses contre le ronflement ainsi que 4 dilatateurs nasaux ajustables et fabriqués par des chirurgiens dentistes de haut rang.

Nous avons choisi ce produit parce qu’il est ajustable à votre mâchoire. Il fonctionne comme tous les autres produits en plaçant la mâchoire inférieure juste un peu en avant de la mâchoire supérieure afin de libérer les voies respiratoires. Cette prothèse mandibulaire est fabriquée à partir de silicone médical qui est une matière thermoplastique. Cliniquement approuvé, il n’y a aucun BPA, ni métal.

Ce que nous avons aimé :

  • Ajustable à votre mâchoire : selon le fabricant, cette orthèse est ajustable selon la mâchoire. Ses 4 dilatateurs contribuent fortement au traitement de l’apnée du sommeil.
  • Parfait pour cesser de ronflement : le ronflement produit un bruit dégoûtant comme vous comme pour votre entourage. Mais, la prothèse Sleep’Z ouvre vos voies respiratoires pour une respiration beaucoup plus aisée pendant la nuit, tout en réduisant la congestion et les nuisances sonores.
  • Un Kit pour toutes les tailles : le set est doté d’orthèse anti-ronflement ainsi qu’un kit d’écarteur de narines de taille S, M, L, XL.

Ce qui pourrait être mieux :

  • Comme il s’agit d’un des meilleurs produits haut de gamme de ce comparatif, son prix ne sera pas à la hauteur de toutes les bourses.
3.

Solutions ZZZ orthèse anti ronflementLes orthèses anti ronflement avec E-book

Features
  • Dimensions : 5,8 x 4,8 x 2,5 cm
  • Poids : non précisé
  • Matériau : silicon
  • Particularités : 2x orthèses anti ronflement + un boîtier de rangement + une languette d’insertion + un mode d’emploi + e-book

L’orthèse mandibulaire Solutions ZZZ propose un pack de 2 pièces par boîte. Les européens et les américains en raffolent. Ce produit récolte de nombreux avis positifs sur Amazon. Son fonctionnement est similaire à plusieurs autres orthèses sur le marché, puisqu’il se place en tenant la mâchoire inférieure en avant.

Ce pack de solution ZZZ contient une gouttière anti-ronflement, une languette d’insertion, un mode d’utilisation, un boîtier de rangement gratuit pour que l’appareil soit à l’abri des poussières et des moisissures. L’orthèse a une dimension de 5,8 x 4,8 x 2,5 cm et est conçue en silicone de grande qualité.

Ce que nous avons aimé :

  • Efficacité et sécurité : s’il y a une prothèse approuvée suite à plusieurs essais cliniques, c’est bien ce modèle de chez Solutions ZZZ. C’est un produit efficace contre le ronflement. Avec cette orthèse, vous vous soustraire à la prise de pilules et de décongestionnants.
  • De qualité médicale : la prothèse contre le ronflement Solutions ZZZ est fabriquée à partir de silicone souple de qualité alimentaire. La fabrication de notre orthèse anti ronflement est certifiée CE en Europe et reconnue auprès de la FDA aux USA.
  • Mode d’action : Cette gouttière maintient la mâchoire, le palais et la langue afin de favoriser le passage de l’air et de réduire la vibration du voile du palais, cause du ronflement.

Ce qui pourrait être mieux :

  • La garantie de ce produit est d’une demi voire une année, cela signifie qu’il pourrait s’user en cas d’utilisation régulière.
  • Le temps d’adaptation de ce produit est également élevé. On le met en bouche et on patiente environ une minute pour qu’elle la forme appropriée. Après cela, il faut un passage à l’eau froide pendant 2 minutes pour le durcir.
4.

SomnoFit orthèse anti-ronflement Set S 400Le meilleur rapport qualité-prix

Features
  • Dimensions : 22.1 x 19.1 x 7.7 cm
  • Poids : 170 g
  • Matériau : plastique médical HQ
  • Particularités : un kit comprend une orthèse, un thermomètre, une boîte de rangement et un guide de 40 pages en anglais/ allemand

L’orthèse anti-ronflement Somnofit S400 est une bonne alternative pour limiter les ronflements. Elle viendra vous sauver la vie lorsque les dilatateurs nasaux, les pince-nez et les autres méthodes de ce style n’ont pas eu les effets escomptés.

L’installation de cet appareil se fait sur la mâchoire inférieure et supérieure avec un avantage considérable qui est celui de parfaitement s’adapter. En effet, une fois que vous l’avez placé dans de l’eau chaude, il suffit de le mettre votre dentition pour qu’il en prenne la forme. L’opération est à refaire, et ce, à votre rythme. Il a été fabriqué en Suisse à base de plastique médical HQ.

Ce que nous avons aimé :

  • Rapport qualité-prix : comparé à son aîné S600, ce produit est proposé à un prix ultra-concurrentiel. C’est d’ailleurs pourquoi nous l’avons choisi comme étant le meilleur rapport qualité-prix.
  • Efficace et sécurisé : si vous souffrez de ronflements et de l’apnée du sommeil modéré, cet appareil est fait pour vous. Il a été conçu avec le plus grand soin et dans le respect de règles de conformité.
  • Confortable et de qualité : grâce son plastique de haute qualité et son ajustement personnalisé, l’orthèse Set S400 de chez Somnofit se veut confortable.

Ce qui pourrait être mieux :

  • L’inconvénient majeur de ce produit est que les deux parties qui la constituent sont très épaisses. Cela pourrait constituer une gêne au cours de vos premières nuits.
5.

Oscimed Sa - Orthèse contre ronflement et apnée - Somnofit Set S 600Les orthèses mandibulaires les plus sûres

Features
  • Dimensions : non précisé
  • Poids : non précisé
  • Matériau : plastique médical HQ
  • Particularités : un kit inclut un guide de 40 pages en anglais/ allemand

L’orthèse anti-ronflements Somnofit Set S600 est un appareil dont le rôle est de lutter contre les ronflements. Souple et confortable à la fois, elle s’ajuste parfaitement à la dentition de chacun une fois les premières mises en place effectuées.

L’une des principales particularités de l’orthèse Somnofit S600 réside au niveau de sa légèreté. Dès la première mise en place des deux éléments dans la bouche, on ressent une certaine légèreté, ce qui le rend peu encombrant par rapport à d’autres modèles.

Ce que nous avons aimé :

  • Efficacité prouvée : ce produit est parfait contre les ronflements et l’apnée du sommeil. Conçu en plastique médical de haute qualité, il dispose de 6 bandes pour s’adapter au confort buccal.
  • Le confort est aussi au rendez-vous grâce au plastique médical et à son ajustement sur-mesure.
  • Aisé d’utilisation : cette prothèse contre le ronflement est très souple. Il a deux parties pour la mâchoire inférieure et la mâchoire supérieure. Le produit libère par ailleurs les voies respiratoires responsables du ronflement.

Ce qui pourrait être mieux :

  • Même si on reconnaît qu’avec le Somnofit Set S600, vos ronflements se calmeront dès les premières nuits, vous aurez des sensations légères d’inconfort.
  • De plus, le prix de ce produit est relativement élevé.
6.

Dr. Breathe Well - Orthèse Anti RonflementLes orthèses contre le ronflement en set complet

Features
  • Dimensions : non précisé
  • Poids : non précisé
  • Matériau : non précisé
  • Particularités : un kit inclut 30 bandelettes anti ronflement – 8 dilatateurs nasaux souples et solides; doux pour les gencives, la langue et les lèvres

L’orthèse anti-ronflement Dr. Breathe Well est assez efficace pour vous permettre d’arrêter de ronfler. Son efficacité sera davantage optimale si vous la combinez avec des bandelettes ou des dilatateurs nasaux. Son embout buccal permet à l’air de circuler dans la gorge.

Le pack anti-ronflement Dr. Breathe Well se compose d’une orthèse anti-ronflement que vous pouvez personnaliser vous-même, de deux ensembles de 4 tailles de dilatateurs nasaux et de 30 pansements anti-ronflement. Cette combinaison garantit que vous obtenez beaucoup plus d’air pendant votre sommeil afin que le risque de ronflement soit réduit au minimum. Cela vous permet (et éventuellement à votre partenaire) de bien dormir et de vous réveiller merveilleusement reposé.

Ce que nous avons aimé :

  • Respiration facilitée : grâce à cette orthèse, votre mâchoire ne s'enfonce pas en arrière pendant la nuit. Ainsi, vos voies respiratoires restent dégagées et votre respiration est facilitée.
  • Plus d’oxygène : 9 personnes sur 10 ont déclaré respirer mieux en installant les orthèses Dr. Breathe Well.
  • Utilisation sur-mesure : il est facile de personnaliser Dr/ Breathe Well par vos propres soins. Deux ensembles de 4 tailles sont également disponibles ainsi que 30 pansements anti-ronflement en cadeau.

Ce qui pourrait être mieux :

  • Même si ce produit fait l’unanimité sur la toile, le fabricant n’est pas précis quant aux matériaux ayant servi à sa conception.

Guide d'Achat

L’orthèse anti-ronflement est un dispositif majoritairement connu sous le nom de gouttière. Inspirée des gouttières dentaires, elle permet de prévenir les ronflements et l’acné du sommeil. Comment faire pour choisir un modèle adapté à ses besoins compte tenu de la pléthore qui existe en ligne? Pour répondre à cette question, nous vous proposons de découvrir les critères à explorer lors du choix d’un tel appareil.

Avant, sachez que l’orthèse mandibulaire Oniris a été choisie comme étant notre choix coup de cœur. Il en sera de même si vous souhaitez choisir le meilleur oxymètre.

Caractéristiques

Au moment de l’achat de la meilleure orthèse contre les ronflements, prenez en compte les critères tels que le type de produit, le matériau, l’utilisation.

Qu’est-ce que c’est que les orthèses contre le ronflement

Le but d’une orthèse d’avancée mandibulaire est de propulser la mandibule (mâchoire inférieure) et la langue vers l’avant.

L’orthèse anti-ronflement est une solution contre les ronflements et l’apnée du sommeil. Ce dispositif se présente sous la forme d’une gouttière et se place en bouche au courant de la nuit.

Pendant ce temps, elle procèdera à l’augmentation du muscle génioglosse. Comme la langue et la mâchoire inférieure sont maintenues, l’air pourra librement circuler au niveau du pharynx. Le but étant de réduire l’obstruction à cause de l’apnée du sommeil. Tout comme il existe plusieurs appareils pour nettoyer les oreilles, vous trouverez également une grande variété d’orthèses mandibulaires

Types d’orthèses

Il existe sur le marché 3 principales catégories d’orthèses anti-ronflement. Il s’agit :

  • Orthèse monobloc anti-ronflement: ce modèle est fabriqué en un seul bloc, ce qui veut dire que  les attelles de la mâchoire inférieure et supérieure sont moulées ensemble/
  • Orthèse bi bloc anti-ronflement: ici, on retrouve des attelles reliées par des joints flexibles
  • Orthèse sur-mesure: elle est aussi appelée orthèse de dentiste, puisqu’elle est conçue selon le goût du patient.

Matériau

Le plastique médical et le silicone médical sont les matériaux les plus répandus dans la fabrication des orthèses anti-ronflement. Que vous choisissiez l’un ou l’autre des matériaux, veuillez choisir des produits exempts de BPA et de métal comme le Sleep’Z. Et si vous voulez un modèle en plastique médical HQ, optez pour le Oscimed Set S600.

FAQ

Pour mieux dormir avec une prothèse d’avancée mandibulaire, il vaut mieux se coucher le côté ou sur le ventre. Dormir sur le dos favorise le ronflement. Sur le dos, la langue bascule et ferme les espaces au niveau du pharynx ce qui favorise le ronflement. Quelle que soit la solution anti-ronflement que vous avez choisie, il est vivement conseillé de dormir sur le côté. En effet, dormir sur le dos peut faire glisser la langue dans la gorge et bloquer ainsi le flot d’air. Si vous avez tendance à vous retourner sur le dos pendant la nuit, vous pouvez simplement coudre une balle de tennis à l’arrière de votre pyjama.

Les conseils d’entretien peuvent varier selon le type d’orthèse que vous utilisez. En cas de non utilisation de votre orthèse, veiller à la conserver dans une boîte. Que ce soit l’orthèse de Solutions ZZZ ou de SomnoFit Set S400, le dispositif doit être à l’abri de la chaleur et de l’humidité. Ceci veut dire que vous devez la garder en température ambiante (parlant de température, consultez notre article sur les meilleurs thermomètres frontaux). Il faudra également faire attention à ne pas laisser votre orthèse contre le ronflement à l’abri des animaux et des enfants. Après l’avoir retiré de votre bouche, rincez à l’eau tiède. Nettoyez aussi avec une brosse à dent souple. Rincez par la suite à l’eau potable. Un mouchoir en papier permettra enfin de sécher l’orthèse correctement.

Placée sur votre mâchoire toute la nuit, cette orthèse ne gêne en rien le sommeil. Elle permet de libérer les voies respiratoires, pour une meilleure qualité de sommeil, et des nuits sans ronflements bien sûr. Cependant, il existe certains modèles très épais qui produisent un certain inconfort pendant le sommeil. Vous l’aurez compris, les modèles fins ne donnent pas l’impression qu’on porte quoi que ce soit, ce qui garantit un sommeil réparateur. Il s’agit par exemple de la prothèse Dr. Breathe Well.

Conclusion

Choisir les meilleures orthèses contre le ronflement n’est pas une chose simple. Pour ce faire, nous avons pris le soin de sélectionner les  meilleurs produits du marché. Pour ce faire, nous avons pris en compte les critères tels que le type de produit, l’utilisation sans oublier le type de matériau. Pour vous accompagner dans votre choix, nous avons aussi conçu un bref guide d’achat pour que vous puissiez le faire par vos propres soins. Ce n’est pas grave si vous ne disposez pas d’assez de temps.

Dans ce cas, n’hésitez pas à choisir l’orthèse anti-ronflement Oniris que nous avons choisie comme produit coup de cœur en raison de son efficacité et de sa rapidité d’intervention. Un autre produit que nous avons trouvé intéressant est le Sleep’Z qui est un choix haut de gamme jouissant de nombreux avis positifs sur Amazon. Cependant, si votre budget est limité, n’hésitez pas à opter pour le SomnoFit qui est le meilleur rapport qualité-prix de ce comparatif.

References

1.
Orthèse anti-ronflement : Solution contre le ronflement | Orthèse ONIRIS®
Avec l'orthèse anti-ronflement Oniris, retrouver le plaisir de nuits sereines. Dès ses premières utilisations, l'orthèse Oniris va vous permettre de mettre fin à vos ronflements.
2.
Orthèse d’avancée mandibulaire - ORL / Médecin du sommeil (Paris) I Dr LE BRIS
L’orthèse d’avancée mandibulaire est un dispositif fonctionnel indiqué dans les troubles ventilatoires obstructifs du sommeil, représenté par deux gouttières dentaires solidaires et articulées entre elles dont la fonction est de maintenir en propulsion la mandibule pendant le sommeil, permettant ainsi une meilleure circulation de l’air dans les voies aériennes supérieures.
3.
La prothèse anti-ronflement : une thérapeutique de choix?
La prothèse anti-ronflement : une thérapeutique de choix?
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.