Les 3 Meilleurs Dopplers Foetaux : Santé et Sécurité de Votre Bébé (Automne 2022)

Guide des dopplers foetaux, ses caractéristiques et nos recommandations
By
Last updatedLast updated: octobre 25, 2022
MDPH est pris en charge par les lecteurs. Nous pouvons percevoir une commission sur les produits achetés à l'aide des liens figurant sur cette page. Pour en savoir plus sur notre processus, cliquez ici

Lorsque vous attendez un enfant, vous attendez avec impatience les rendez-vous gynécologiques pour entendre le cœur de votre bébé. Avec un doppler fœtal vous pouvez l’entendre à tout moment et ainsi vous rassurer de sa présence tout en créant vos premiers moments de complicité.

Les doppler fœtaux (détecteurs échographiques) ne sont pas tous de la même qualité, nous avons donc revu une dizaine de produits et avons sélectionné les quatre meilleurs. Le Doppler fœtal Teddy Health est notre coup de cœur. Nous avons basé notre expertise sur la précision des appareils et leur sensibilité, afin que vous puissiez entendre clairement les battements de cœur de votre bébé; et sur L'aspect sécurité car votre santé et celle de votre bébé sont une priorité.

Tableau Comparatif

Les 3 meilleurs dopplers foetaux

1.

Teddy Health Doppler foetalNotre Coup de Coeur

Features
  • Certificat: certifié CE
  • Précision: 2BPM
  • Sensibilité: élevée
     
  • Sécurité: ne présente aucun risque

 

Le doppler foetal Teddy Smith est selon nous le meilleur produit car il a une excellente retransmission du son grâce au réducteur de bruit integré. De plus, l’appareil Teddy Health dispose à la fois d’une prise écouteurs et d’une sortie audio. Cela signifie que vous pouvez profiter de ce moment seul(e) ou en famille. Nous avons également été conquis par la possibilité de régler le volume, ce qui augmente d’autant plus la précision de l’écoute. Enfin, c’est notre coup de coeur car vous pouvez non seulement entendre sa fréquence cardiaque, mais aussi observer ses variations grâce à l’écran OLED.

En comparant avec d’autres modèles de notre liste, le doppler Fœtal Teddy bear se démarque par sa précision et sa sensibilité, qui vous permettent d’écouter le risque cardiaque de votre bébé dès la 18ème semaine; mais aussi par la qualité de son écran OLED qui facilite la lecture.

L’écran OLED est optimisé afin de nous proposer une expérience visuelles unique entre chiffres indicateurs et courbes représentatives de la fréquence cardiaque. De même, la sortie audio est une option assez innovante et très intéressante afin de partager les premiers moments de vie de votre bébé avec votre entourage proche.

Peut-être que pour quelqu’un, il y aura des inconvénients que l’appareil fonctionne à pile.

Ce que nous avons aimé :

  • Haute précision
  • Sensibilité de la sonde
  • Haut-parleur
  • Prise casque
  • Estimation des pulsations
  • Gel échographique fourni
  • Certificat CE

Ce qui pourrait être mieux :

  • Fonctionne à pile
2.

GROWNSY Doppler fœtalMeilleure Fidélité

Features
  • Certificat: non spécifié
  • Précision: 2BPM
  • Sensibilité: 90db
     
  • Sécurité: ne présente aucune risque

 

Le doppler fœtal Grownsy fait partie des meilleurs produits de notre sélection car il permet d’entendre le rythme cardiaque de votre bébé dès 12 semaines; et il est très précis. De plus, le haut-parleur a une fréquence de 3MHz et vous pouvez réguler le volume de l’appareil. Ainsi vous êtes certain de toujours entendre le cœur de votre bébé. Enfin, nous sommes conquis par sa faible marge d’erreur qui est de seulement 2 battements par minute (BPM), ce qui en fait un appareil extrêmement fiable.

A notre avis, le doppler fœtal Growny se démarque par sa fiabilité relative à la mesure des battements du cœur et par la longévité de sa batterie. En effet, bien que l’appareil fonctionne avec des piles comme le doppler foetal Teddy Smith et il a la même précision, mais il ne consomme que très peu d’énergie.

Vous êtes ainsi assuré d’éviter les moments de panique liés à un appareil défectueux/en panne. De plus, l’appareil ne pèse que 260g, il peut donc être emporté partout, et la qualité du son permet de l’utiliser même en voiture.

Il existe quelques petits défauts concernant l’absence de prise casque et pas de gel spécial fourni et que l’appareil fonctionne à pile.

Ce que nous avons aimé :

  • Haute précision
  • Sensibilité de la sonde
  • Haut-parleur
  • Estimation des pulsations
  • Consomme peu d'énergie

Ce qui pourrait être mieux :

  • Gel écographique non-fourni
  • Fonctionne à pile
  • Sans prise casque
  • Pas de représentation graphique
3.

BestMart AW12348-DétecteurMeilleure Audition

Features

 

  • Certificat: non spécifié
  • Précision: non spécifié
  • Sensibilité: éleveé
     
  • Sécurité: ne présente aucune risque

 

Nous avons sélectionné le doppler foetal BestMark pour notre guide des meilleurs appareils de mesure échographiques pour bébé car la qualité de l’enregistrement du son et du haut parleur vous permettent de profiter pleinement de l’expérience de la grossesse, sans être submergée par le stress de ne pas entendre votre enfant. Ainsi, vous serez plus apaisée, et de fait votre bébé le saura aussi. De plus, nous trouvons l’appareil très simple d’utilisation, ce qui est idéal afin de ne pas ajouter de charge mentale à vos journées déjà bien remplies par la préparation de l’arrivée de bébé.

Le doppler fœtal BestMark se démarque par la qualité du monitoring, mais aussi sa simplicité d’utilisation. De plus, le produit est vendu avec une notice imagée qui vous permet de savoir comment poser la sonde aux différents stades de votre grossesse ; et quels sont les meilleurs moments de la journée pour utiliser l’appareil. Vous évitez ainsi toute source de stress inutile.

De plus, son design permet de l’emporter partout et donc d’être rassurée à tout moment de la journée. Il est similaire au modèle précédent avec un poids léger et une faible consommation d’énergie. Vous pouvez donc l’emmener partout, sans craindre de devoir changer les piles après quelques jours d’utilisation.

Mais, il y a quelques petits défauts concernant l’absence de prise casque et pas de gel spécial fourni.

Ce que nous avons aimé :

  • Haute qualité de son
  • Haut-parleur
  • Estimation des pulsations
  • Facile d'utilisation

Ce qui pourrait être mieux :

  • Pas de représentation graphique
  • Gel écographique non-fourni
  • Fonctionne à pile
  • Sans prise casque

Guide d'Achat

Ce guide d’achat, nous permet de partager avec vous les caractéristiques qui permettent de déterminer le meilleur doppler foetal et comment l’utiliser de façon optimale. Nous avons nous-même utilisé ces caractéristiques afin d’élire les 4 meilleurs dopplers foetaux du marché. Après avoir lu ce guide, vou saurez précisément ce qu’est un doppler foetal, comment s’en servir et surtout, comment le choisir. Nous vous donnons toutes nos clés afin que vous puissiez faire le meilleur choix  pour vous et votre bébé.

Qu’est-ce que le doppler fœtal ?

Le doppler fœtal, autrement appelé  appareil échographique fœtal, utilise une technique d’imagerie médicale à ultrason. Le doppler fœtal se présente sous différentes formes, toutefois, il contient toujours un boitier télécommande, rattaché à une sonde. Et cette sonde permet de réaliser ce qui ressemble à une échographie. Toutefois, la différence est que tandis que l’échographie vous permet de voir des images, le doppler vous permet d’écouter des sons.

A quoi sert un doppler fœtal ?

Le doppler fœtal est un système se rapprochant de l’échographie vous permettant d’écouter les sons à l’intérieur de votre vente. Plus précisément, il vous permet d’écouter le rythme cardiaque de votre bébé. Le doppler fœtal fonctionne grâce aux différences de fréquences liées aux matières solide en mouvement. Ainsi, lorsqu’il se rapproche de votre bébé, la fréquence change et émet un son représentant la fréquence cardiaque de votre bébé. Pour l’utiliser, il vous suffit d’enduire la sonde de gel échographique, puis de passer la sonde à différents endroits sur votre ventre. Vous pouvez l’utiliser en moyenne après les 3 premiers mois. Comme le souligne Passeport Santé, le doppler fœtal permet essentiellement de rassurer les parents. Il vous permet ainsi de ne pas vous rendre aux rendez-vous gynécologiques optionnels, qui servent précisément à vous rassurer de la présence du bébé. Afin d’éviter les allers-retours chez le médecin, vous pouvez également opter pour un oxymètre. En effet, lors de la grossesse, il arrive souvent que l’on hyperventile, du fait de la douleur, de la fatigue ou de toute autre raison car notre corps est constamment sous pression. Or, les meilleurs oxymètres permettent précisément de mesurer la saturation en oxygène dans votre sang et donc de déterminer si oui ou non vous êtes en insuffisance respiratoire.

Comment choisir un bon doppler?

Il existe de nombreux doppler fœtaux sur le marché, mais tous ne se valent pas. Ainsi, afin de vous aider à faire le meilleur choix, nous avons réuni les principales caractéristiques à prendre en considération; c’est à dire, le certificat, la précision, la sensibilité, et la sécurité.

Certificat

Afin d’être certain que votre doppler fœtal ne présente aucun risque pour vous et votre bébé, vous pouvez vous référer à sa certification. Le marquage CE par exemple, signifie que l’appareil est jugé conforme aux exigences de l’UE en matière de sécurité, de santé et de protection de l’environnement. Ainsi, en choisissant un appareil marqué CE vous êtes sûr d’être protégé, et d’avoir un produit de haute qualité.

Precision

La précision du doppler fœtal est très importante. En effet, autrement, si vous entendez un rythme cardiaque trop haut ou trop bas, vous risquez de vous inquiéter. Afin d’éloigner les angoisses, il est recommandé de choisir un doppler fœtal avec une marge d’erreur de 2 battements par minute (2BPM). En effet, il est inutile de rajouter une charge émotionnelle. Si vous la grossesse vous rend particulièrement fatigable, ou que vous avez souvent des étourdissements, il est recommandé de prendre régulièrement votre tension. Les meilleurs tensiomètres vous permettent de réguler votre activité physique et vos temps de repos grâce à une prise rapide et simple de votre tension. C’est important à la fois pour votre santé et celle de votre bébé car les bébés sont comme des éponges, ils absorbent quasiment tout ce que vous ressentez.

Sensibilité

La sensibilité de l’appareil est extrêmement importante. En effet, un appareil trop peu sensible risque de ne pas (ou pas bien) détecter les battements de cœur de votre bébé; ou alors il ne les détectera que lorsque le bébé sera dans une position bien particulière. Or, vous ne pouvez pas attendre toute la journée que le bébé soit dans la position idéale. Vous ne pouvez pas non plus vous permettre de ne pas entendre le cœur de votre bébé, ce qui serait très angoissant. Ainsi, l’idéal est d’opter pour un appareil ayant une sensibilité élevée, autour de 90db.

Securité

La sécurité de l’appareil est l’aspect le plus important. Comme mentionné précédemment, vous pouvez vous assurer de la sécurité du doppler grâce à son certificat, mais vous pouvez également vous repérer grâce à d’autres éléments. Par exemple, de nombreux doppler fœtaux sont fabriqués en matériau ABS. Ce matériau est excellent parce qu’il prévient tout risque d’allergie de contact, et qu’il est très résistant. Attention également, le doppler fœtal peut représenter un risque si vous n’avez jamais vu comment l’utiliser. Cela peut également être une source d’angoisse si vous n’arrivez pas à bien positionner la sonde en fonction de la sonde du bébé. Ainsi, afin d’éviter d’augmenter votre stress, veillez à bien lire la notice et à demander conseil à votre médecin.

Aussi, n’oubliez pas que votre santé, c’est celle de votre bébé. Or, la grossesse est particulièrement éprouvante pour les futures mères. Afin de pouvoir prendre soin de vous pendant cette période à la fois magique et difficile, il est recommandé de s’équiper des appareils médicaux de base afin de se tenir au courant de son état de santé, et de pouvoir agir en conséquence. Le minimum de base, à la fois pour vous, mais aussi pour votre bébé à naitre est un thermomètre. Or, puisque à la fois la jeune mère et le bébé sont particulièrement fragiles, il est important d’opter pour les meilleurs thermomètres en termes d’hygiène et de sécurité. Et pour cela, il n’y a rien de mieux que les thermomètres frontaux.

FAQ

À quelle fréquence peut-on l’utiliser?

Vous pouvez utiliser un doppler fœtal à tout moment de la journée, et autant que vous le souhaitez. Attention tout de même car, les doppler fœtaux de poche émettent des ondes ultrasons. Or, comme le soulignent les experts de healthline, bien qu’il n’y ai aucune étude qui démontre que les ultrasons sont mauvais pour la santé, il est tout de même préférable de ne pas trop exposer votre bébé par mesure de précaution.

À quel stade de la grossesse faut-il utiliser?

La plupart des doppler fœtaux peuvent d’utiliser dès la 12ème semaine. Il est important de choisir un doppler fœtal à haute sensibilité car plus la sensibilité est élevée, plus vous pourrez l’utiliser tôt. Attention tout de même, il se peut que le doppler fœtal ne fonctionne qu’à partir de 14 semaines (ou parfois plus), et c’est tout à fait normal, il n’y a pas d’inquiétude à avoir. En effet, comme le soulignent les experts de Grow by med, cela peut parfois prendre jusqu’à 16 semaines avant d’avoir les premiers résultats.

Quelle est la différence entre le doppler et l’échographie?

Le doppler fœtal est une échographie spécifique qui permet d’évaluer différents paramètres des flux du sang dans les artères et/ou les veines. Cela permet de déceler des troubles veineux et artériels, lorsqu’il est utilisé par un médecin. A la maison, il permet d’entendre le rythme cardique de votre bébé. L’échographie quant à elle permet de regarder à l’intérieur d’un tissu mou et d’y repérer des anomalies. Elle est également utilisée pour guider visuellement le médecin lors de la réalisation de biopsies ou d’autres examens.

Ainsi, pour une utilisation à la maison, la majeure différence est que le doppler produit du son, tandis que l’échographie produit des images.

Notre Verdict

Ainsi, pour nous, les meilleurs doppler fœtaux se démarquent par leur aspect sécuritaire, mais aussi par leur précision et leur sensibilité. Ces éléments sont très importants car ils permettent de protéger votre santé et celle de votre bébé. En effet, en réduisant votre source de stress, le doppler fœtal protège votre santé en tant que future mère, et en repérant la fréquence cardiaque de votre bébé, il permet de repérer toute anomalie. Le doppler fœtal est donc un allié de choix pour une grossesse maitrisée. Toutefois, il est très important de faire le bon choix. Pour nous, le bon choix c’est un doppler fœtal certifié par un groupement de médecin ou par une entité gouvernementale; une haute sensibilité autour de 90db; et une précision à 2 BPM. Et c’est pour toutes ces raisons que notre coup de cœur s’est tourné vers le doppler fœtal Teddy Heath.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.