Les 5 Meilleurs Glucomètres: Contrôlez Le Taux De Glucose Avec Les Lecteurs De Glycémie Avancés (Automne 2022)

L'aperçu des glucomètres de haute qualité à haute precision et rapidité du test.
Par
Dernière mise à jourDernière mise à jour: août 12, 2022
MDPH est pris en charge par les lecteurs. Nous pouvons percevoir une commission sur les produits achetés à l'aide des liens figurant sur cette page. Pour en savoir plus sur notre processus, cliquez ici

Savez-vous que le diabète affecte plus de 537 millions de personnes dans le monde (soit 1 personne sur 10), dont 61 millions en Europe, selon les données de “International Diabetes Federation”. Les diabétiques doivent s'adapter à un nouveau mode de vie : manger régulièrement, prendre les médicaments, faire du sport, et, bien sûr, mesurer leur glycémie.

Le mesurage du glucose nécessite un glucomètre, qui convient aussi aux personnes en bonne santé pour prévenir le diabète. Nous avons sélectionné les 5 meilleurs glucomètres, sur les 30 considérés sur le marché. Lors de la sélection des modèles, nous avons prêté attention aux sets complets et à la rapidité du test effectué. ACCU-CHEK GUIDE KIT COMPLET est en top de notre classement.

Tableau Comparatif

Les 5 Meilleurs Glucomètres : Comparatif et Avis 2022

1.

ACCU-CHEK GUIDE KIT COMPLETLe choix coup de cœur

Features
  • Kit inclut: lecteur Accu-Chek Guide avec un éclairage, bandelettes réactives, stylo autopiqueur Accu-Chek FastClix et lancettes Accu-Chek FastClix
  • Rapidité de test: 4 sec
  • Matériau: médical CE
  • Particularités: éclairage

Le glucomètre Guide Accu-Check est un dispositif intéressant pour mesurer et lire la glycémie. Grâce aux résultats obtenus, il sera plus facile de soumettre le patient à un régime alimentaire ou un traitement. Les résultats s’affichent sur un écran facilement lisible, qui propose également la dernière mesure.

Ce lecteur de glycémie s’affiche avec beaucoup de discrétion et offre une grande simplicité d’utilisation. Son flacon anti-renversement évitera que les bandelettes ne tombent pas. On y retrouve aussi un bouton d’éjection des bandelettes. La zone d’insertion de la bandelette dans l’appareil se dote d’un éclairage, ce qui permet l’utilisation du lecteur même dans le noir.

Ce que nous avons aimé :

  • Utilisation simplifiée : ce lecteur de glycémie dispose de fonctionnalités intéressantes comme l’éclairage qui permet de visualiser les résultats dans l’obscurité. Son grip antidérapant permet aussi sa bonne maniabilité. Et vous n’aurez pas besoin d’effectuer un quelconque réglage pour mettre en service l’appareil.
  • Rapide et précis : c’est en toute rapidité que le glucomètre Accu-Check fournit ses résultats. Après introduction de la bandelette, il faut compter environ 4 secondes pour obtenir son rapport glycémique.
  • Plusieurs accessoires : le dispositif de prise en charge glycémique est fourni avec plusieurs accessoires à savoir des bandelettes réactives, des lancettes Accu-Check FastClix, le stylo autopiqueur et un éclairage.
  • Son rapport qualité-prix est également intéressant.

Ce qui pourrait être mieux :

  • Les avis sur ce produit sont très positifs. C’est d’ailleurs pourquoi nous l’avons choisi comme étant notre choix coup de cœur.
2.

ONE TOUCH VERIO REFLECT KIT COMPLETLe choix haut de gamme

Features
  • Kit inclut: 1 lecteur de glycémie (piles fournies), 10 bandelettes réactives OneTouch Verio, 1 stylo autopiqueur, 10 lancettes stériles, 1 étui de transport, 1 manuel d’utilisation, 1 guide de démarrage et 1 garantie.
  • Rapidité de test: non précisé
  • Matériau: PVC médical
  • Particularités: USB, Bluetooth

Le One Touch Verio Reflect est l’une des toutes dernières innovations de la gamme OneTouch. Ce glucomètre convivial a été pensé pour tester votre glycémie dans les meilleures conditions et mieux gérer votre diabète. Cet appareil intègre la fonction coach de glycémie ou Blood Sugar Mentor pour nos voisins anglophones.

D’après une étude de BrandSpark, One Touch est la marque la plus digne de confiance auprès des canadiens. Cette position qu’elle occupe sur le marché canadien en dit long sur la qualité de ses produits. Pour ce glucomètre Verio Reflect, elle met un point d’honneur sur la qualité des matériaux. One Touch a également pensé à proposer un produit personnalisable en fonction des besoins des patients.

Ce que nous avons aimé :

  • Innovant et intéressant : le lecteur de glycémie intègre la fonction Blood Sugar Mentor qui permet d’édifier le patient pendant son traitement. Il fournit des conseils et des encouragements personnalisés pour que vous puissiez prendre des mesures qui vous aideront à réduire les risques d’hyperglycémie et d’hypoglycémie.
  • Des résultats précis : on y retrouve aussi un indicateur dynamique de positionnement des valeurs par rapport à la plage d’objectifs Coloursure. Cela permet de voir lorsque votre résultat de glycémie est proche de la limite inférieure ou supérieure. Ce qui vous permettra de prendre des mesures avant que votre glycémie ne se situe à l’extérieur de votre plage d’objectifs.
  • Suivi personnalisé : le glucomètre offre une compatibilité certaine avec l’application One Touch Reveal pour fournir encore plus de renseignements afin de vous aider à mieux prendre en charge votre diabète.

Ce qui pourrait être mieux :

  • Le principal inconvénient de ce produit réside au niveau de son prix élevé.
3.

ONE TOUCH SELECT PlusLe lecteur de glycémie le plus innovant

Features
  • Kit inclut: lecteur OneTouch Select® Plus (piles fournies) 1 étui de transport 1 stylo autopiqueur OneTouch® Delica® 10 lancettes stériles OneTouch® Delica® 10 bandelettes réactives OneTouch Select® Plus
  • Rapidité de test: instantané
  • Matériau: PVC médical
  • Particularités: facile à utiliser, rapidité du résultat

Le lecteur de glycémie One Touch Select Plus vous permet de contrôler le taux de glycémie dans le sang. Utilisé à domicile par les personnes diabétiques ou en milieu professionnel, le lecteur de glycémie One Touch Select Plus permet de faciliter le suivi du diabète.

Au même titre que le glucomètre Verio Reflect, ce modèle est compatible avec les téléphones via l’application. Ses deux fonctionnalités vous aideront à coup sûr à connaître les résultats affichés. Un code couleur ColourSure permet d’indiquer de manière instantanée si les résultats glycémiques sont dans l’objectif ou en dehors. La marque innove aussi en proposant l’option info.repas pour vous permettre de savoir si vos choix alimentaires auront un impact sur votre santé.

Ce que nous avons aimé :

  • Plusieurs accessoires : l’appareil s’accompagne d’un lecteur OneTouch Select Plus avec des piles fournies, un étui de transport, un stylo autopiqueur, lancettes stériles et bandelettes réactives.
  • Sûr et fiable : en plus de fournir des résultats précis instantanément, l’appareil se veut conforme aux normes en vigueur. Il répond à la norme internationale EN ISO 15197 :2015.
  • Facile et douce à utiliser : Une piqûre plus précise et plus douce grâce à la technologie de guidage de précision. Lancettes fines (30G) avec revêtement en silicone pour un glissement en douceur dans la peau. Un meilleur contrôle avec 13 réglages de profondeur.

Ce qui pourrait être mieux :

  • Ce glucomètre se montre on ne peut plus cher que son prédécesseur, mais il reste tout de même intéressant.
4.

VINSOO Glucomètre Digital De PrécisionLe meilleur rapport qualité-prix

Features
  • Kit inclut: 1 x Glucomètre digital de précision 1 x stylo de test 50 x languettes de test 50 x lancettes stériles 1 x housse de transport
  • Rapidité de test: 6 sec
  • Matériau: PVC médical
  • Particularités: résultat fiable, facile à transporter

Pour mesurer le taux de glucose dans le sang, vous pouvez utiliser le glucomètre de précision Vinsoo. Conçu en PVC de qualité médicale, il est proposé avec 50 bandelettes de test ainsi que 50 lancettes. Un stylo de test est aussi disponible pour que l’aventure soit des plus faciles. Les lancettes sont de petites aiguilles stériles servant à procéder au test de glycémie.

L’utilisation de ce produit est assez simple. Il suffit d’introduire la lancette dans le stylo de test et de s’en servir pour piquer le doigt. La languette sera ensuite insérée dans l’orifice de test du glucomètre. Il suffit de 5 secondes à l’appareil pour fournir les résultats précis et lisibles sur un écran de contrôle.

Ce que nous avons aimé :

  • Design compact : ce lecteur de glucose offre un design compact et une excellente prise en main. Léger, il est beaucoup moins encombrant qu’un smartphone et s’introduit facilement dans votre sac à main.
  • Pour plusieurs usages : que vous soyez à la maison ou en milieu professionnel, sachez qu’il vous sera possible d’utiliser ce produit.
  • Fonctionnant avec une pile CR2032, on note également que l’appareil offre une très grande autonomie pour que vous puissiez l’utiliser sur la durée.
  • Une chose que nous avons également aimée est son excellent rapport qualité-prix.

Ce qui pourrait être mieux :

  • Le fait que la notice de ce produit soit en anglais constitue un réel inconvénient. Plusieurs utilisateurs potentiels auraient aimé qu’elle soit en français pour faciliter l’usage.
5.

FREESTYLE DIABETE Lecteur de GlycémieLe glucomètre le plus facile à lire

Features
  • Kit inclut: 1 x Glucomètre digital de précision, 1 x stylo de test, languettes de test, lancettes stériles
  • Rapidité de test: 5 sec
  • Matériau: PVC médical
  • Particularités: utilisation aisée, lecture facile

Fabriqué en PVC médical, le glucomètre Freestyle propose des résultats ultra-précis. Il est livré avec des lancettes stériles, un stylo de test ainsi que des languettes de test. On est donc sur un modèle classique qui nécessite une piqûre du doigt en vue du prélèvement du sang.

Freestyle est une marque encore peu connue dans le secteur des glucomètres. Bien qu’elle soit encore nouvelle dans ce secteur, elle se contente de proposer des produits de bonne qualité. Pour ce modèle, le fabricant a mis un point d’honneur sur la largeur de son écran qui permet de voir des résultats de tests glycémiques assez facilement et rapidement.

Ce que nous avons aimé :

  • S’il y a un point que nous avons vraiment aimé, c’est le fait qu’il est possible de lire à distance tout ce qui se trouve sur l’écran.
  • En plus de cet aspect, le fait que les gens peuvent se procurer le lecteur de glycémie Freestyle à un prix bas est assez intéressant.
  • Le matériau est également de haute qualité, ce qui permettra à l’appareil de résister à l’épreuve du temps.

Ce qui pourrait être mieux :

  • Le glucomètre Freestyle ne coche malheureusement pas la case de la rapidité. Comparé à plusieurs modèles de sa catégorie qui parfois sont instantanés, ce modèle fournit les résultats en 5 secondes. C’est supportable, mais il y a mieux.

Guide d'Achat

De nombreux types de lecteurs de glycémie sont disponibles sur le marché. Il en va de même pour les meilleurs oxymètres. Si vous êtes diabétique, vous aurez probablement besoin d’un lecteur de glycémie pour mesurer et afficher la quantité de sucre (glucose) dans votre sang. L’exercice, la nourriture, les médicaments, le stress et d’autres facteurs influent sur votre glycémie. L’utilisation d’un lecteur de glycémie peut vous aider à mieux gérer votre diabète en surveillant toute fluctuation de votre taux de glycémie.
Sur le marché, vous trouverez plusieurs types de glucomètres au même titre que les meilleurs tensiomètres, des modèles de base aux lecteurs plus avancés avec de multiples fonctionnalités et options. Le coût des lecteurs de glycémie et des bandelettes de test varie, tout comme la couverture d’assurance. Voici un guide qui vous explique pas à pas comment choisir un glucomètre. Grâce à ce guide, vous n’aurez plus de doutes quant au choix d’un tel appareil.

Caractéristiques

Avant la sélection d’un glucomètre comme le One Touch Select Plus, il peut être utile de connaître les bases de son fonctionnement. Pour utiliser la plupart des lecteurs de glycémie, vous insérez d’abord une bandelette de test dans l’appareil. Ensuite, avec une aiguille spéciale, vous piquez un bout de doigt propre pour obtenir une goutte de sang. Vous touchez délicatement la bandelette de test avec le sang et attendez qu’une mesure de glycémie apparaisse à l’écran.

Lorsqu’ils sont utilisés et stockés correctement, les lecteurs de glycémie sont généralement précis dans la façon dont ils mesurent le glucose. Ils diffèrent par le type et le nombre de fonctionnalités qu’ils offrent. Voici plusieurs facteurs à considérer lors du choix d’un lecteur de glycémie.

Qu’est-ce qu’un lecteur de glycémie ?

Un lecteur de glycémie (ou glucomètre) est utilisé pour mesurer la quantité de glucose dans votre sang. Il s’agit d’un appareil médical portable qui teste votre sang à l’aide d’un échantillon prélevé au bout du doigt.

Le kit contient un lecteur numérique à piles, des lancettes (petites aiguilles), une lancette qui ajuste la profondeur du doigt en fonction de l’épaisseur de la peau, des bandelettes réactives, une solution de contrôle et un logiciel de suivi ou un journal de glycémie. Les bandelettes de test sont imprégnées d’une enzyme spécifique du glucose qui réagit à l’échantillon de sang. Utilisant la technologie électrochimique, l’appareil lit la bande et affiche les résultats sur un écran comme c’est le cas pour le lecteur de glycémie Freestyle. A noter que les meilleurs thermomètres frontaux disposent aussi d’un écran qui facilite la lecture des données.

Le glucose est un sucre que notre corps utilise comme source d’énergie. Si vous êtes diabétique, votre corps aura des difficultés à réguler le glucose. Maintenir les niveaux de glucose dans les limites est important pour les diabétiques. Cela aide non seulement à améliorer l’énergie et l’humeur, mais aide également à prévenir de graves problèmes de santé comme la perte de vision, les maladies rénales, les troubles cardiovasculaires et la mort prématurée. Un glucomètre peut vous aider à atteindre vos objectifs de glycémie avec une meilleure observance de vos médicaments.

Avoir un glucomètre est bénéfique pour les personnes atteintes de diabète de types 1 et 2 ou de diabète gestationnel (pendant la grossesse). Le suivi de votre glycémie vous aide à comprendre l’importance de la façon dont l’alimentation et l’exercice affectent votre glycémie, et cela aide également votre médecin à ajuster votre plan de traitement individualisé.

Le type de glucomètres

Il existe 4 principaux types de glucomètres : glucomètre à bandelettes, glucomètre à électrodes, glucomètre à capteur et glucomètre connecté.

Le glucomètre à bandelettes

Le modèle à bandelettes est le plus classique. Il se compose d’un autopiqueur, d’une bandelette réactive et d’un lecteur où s’affiche le résultat synonyme de concentration de glucose dans le sang.

L’aiguille de l’auto piqueur est utile pour piquer le bout du doigt, la goutte de sang recueillie est déposée sur une bandelette qui est insérée dans le lecteur. Le glucose présent dans le sang réagit avec une enzyme qui est sur la bandelette, ce qui génère un courant électrique dont l’intensité est proportionnelle à la quantité de glucose présente. Un exemple de ce type de glucomètre est le Vinsoo.

Le glucomètre à électrodes

Le glucomètre à électrodes jouit d’un fonctionnement automatique. Pas besoin de bandelette pour l’utiliser. La goutte de sang est analysée directement sur la zone de prélèvement grâce à des électrodes où elle déclenche la même réaction chimique que le système à bandelettes. Avec ce type de bandelette, le résultat s’obtient plus rapidement et les analyses sont très précises.

Le glucomètre à capteur

Le glucomètre à capteur vous permet de mesurer le glucose sans piqûre. L’intérêt de cette mesure continue de glucose est de pouvoir réagir rapidement aux fluctuations et de réduire les périodes d’hypoglycémie. Certains modèles sont reliés à la pompe à insuline.

Si vous n’aimez pas les piqûres, mais que vous souhaitez quand même évaluer votre taux de glucose, utilisez un glucomètre à capteur.

L’autopiqueur est remplacé par un capteur qui est posé sur le bras ou le bas ventre. La concentration de glucose, qui est mesurée en continu et est scannée par le lecteur, correspond à la concentration de sucre dans les liquides interstitiels (équivalente à celle du sang).

Le glucomètre connecté

Ce glucomètre, fonctionnant soit avec un capteur, soit avec autopiqueur, transmet les résultats enregistrés au lecteur à l’aide d’une connexion Bluetooth ou USB.

Kit de mesure de glycémie (languettes, lancettes, stylo de test)

Le kit de mesure de glycémie contient généralement des lancettes, des languettes et des stylos de test. Le stylo de test permet de faire une légère piqûre sur la main. La sang introduit sera inséré sur une bandelette ou une languette

Comment utiliser un glucomètre ?

Le premier geste à adopter est de nettoyer les mains avec de l’eau chaude et du savon pour que le sang arrive dans les meilleures conditions. Il est préférable de laisser prendre la main ou masser soigneusement le doigt pour que le sang puisse bien circuler. Le prélèvement du sang consiste en une petite piqûre sur le bout du doigt grâce à un autopiqueur.

Avant de commencer à prendre des mesures avec un glucomètre, il y a des prérequis à connaître. Déjà, un glucomètre ne s’utilise pas à toute heure de la journée. La fréquence de prise doit être indiquée par un médecin. Très souvent, on prend son taux glycémique à jeun ou après le repas. Par ailleurs, pour un diabète non traité à l’insuline, il n’est pas nécessaire de prendre sa glycémie tous les jours.

Voici la procédure étape par étape pour utiliser un glucomètre :

Le premier geste à adopter est de nettoyer les mains avec de l’eau chaude et du savon pour que le sang arrive dans les meilleures conditions. Il est déconseillé d’appliquer un désinfectant, une lotion ou une crème, car cela pourrait fausser les résultats.

Pour que le prélèvement soit de qualité, pensez à bien sécher les mains après leur lavage. Il est préférable de laisser prendre la main ou masser soigneusement le doigt pour que le sang puisse bien circuler. Le prélèvement du sang consiste en une petite piqûre sur le bout du doigt grâce à un autopiqueur. Cela peut engendrer des douleurs légères, mais qui restent passagères.

En général, la piqûre se fait à l’extrémité du doigt. Après le prélèvement, la goutte de sang est analysée et la méthode dépendra du type d’appareil sollicité. Les différents types d’appareils ainsi que leur mode de fonctionnement ont été précédemment énoncés. A noter que les résultats peuvent s’afficher en quelques secondes seulement.

Précision de glucomètre

La précision d’un glucomètre tient lieu de nombreux facteurs. La bandelette est l’un des aspects sur lesquels vous devez vous pencher au moment d’étudier la précision de votre lecteur de glucose. Certaines marques de bandelettes comme celles de Accu-Chek offrent des résultats précis. Les bandelettes de ce fabricant sont conformes aux normes de qualité élevées.

Astuces pour les diabétiques

Chaque personne souffrant de diabète doit surveiller sa concentration glycémique. En permanence, la pancréas mesure la glycémie pour fournir au corps une quantité d’insuline suffisante. Une personne souffrant de diabète se doit de surveiller sa glycémie à plusieurs reprises par jour afin d’adapter une dose convenable d’insuline.

FAQ

Le meilleur glucomètre doit être fourni avec des accessoires complets pour vous aider à mieux prendre votre taux de glycémie. Cela est efficace pour savoir si vous êtes en sous-alimentation ou pas. Les modèles les plus classiques viennent avec des bandelettes, un autopiqueur ainsi que des lancettes. Pour ceux qui ont besoin d’un lecteur de glucose plus sophistiqué, il vaut mieux opter pour un modèle innovant compatible avec des applications mobiles. Il s’agit par exemple du glucomètre One Touch Verio Reflect. En plus de vous délivrer votre concentration glycémique, il vous accompagne tout le long de votre traitement.

La glycémie permet d’identifier le taux de sucre dans le sang. Soulignons que le taux normal de la glycémie à jeun varie entre 0,7 g/L et 1 g/L. En dessous d’un certain seuil, le patient fera une hypoglycémie. Dans le cas contraire, on parle d’hyperglycémie. Le diabète quant à lui, se traduit par une glycémie supérieure à 1,26 g/l à jeun. Un prélèvement d’urine peut vous permettre de déterminer votre concentration de sucre dans le sang. Mais quoi qu’il en soit, les spécialistes recommandent un prélèvement sanguin. Pour ce faire, l’utilisation d’un glucomètre sera des plus utiles et le mieux est de s’en procurer pour un usage domestique ou en milieu hospitalier.

Si vous souhaitez effectuer un test de glycémie, assurez-vous de ne pas tomber dans certains pièges. Sachez-le, même une toute petite quantité de sucre sur les doigts peut fausser les résultats. Si vous avez par exemple sucé des cerises et que vous ne vous êtes pas lavé les mains, abstenez-vous de faire un tel test. Idéalement, lavez-vous les mains à l’eau chaude et au savon, puis assurez-vous qu’elles soient parfaitement séchées. De cette façon, vous obtiendrez certainement des résultats corrects et précis. Toutefois, certains signes avant-coureurs peuvent vous faire avoir des doutes à propos de votre taux de glycémie. Il s’agit par exemple du fait d’uriner fréquemment et de manière abondante.

Conclusion

Comme vous avez pu le voir le long de cet article, choisir le meilleur glucomètre n’est pas une chose facile. Pour ce faire, nous avons commencé par présenter les 5 lecteurs de glucose les plus adulés par une grande communauté de personnes. Nous avons choisi ces produits en fonction des caractéristiques comme la catégorie, la précision, l’utilisation, etc. Nous décrivons d’ailleurs ces caractéristiques dans notre guide d’achat pour que vous puissiez choisir le glucomètre idéal sans faire d’erreurs. Grâce à nos testeurs expérimentés, nous pouvons vous garantir que vous ne serez pas déçu de choisir le lecteur de glycémie ACCU-CHEK que nous n’avons pas hésité à choisir comme produit coup de cœur. Il offre des résultats précis en peu de temps. Optez aussi pour le One Touch Select Plus, qui s’impose comme le plus innovant de ce comparatif. Vous voulez le meilleur rapport qualité-prix? Jetez votre dévolu sur le VINSOO.

References

1.
OneTouch Select Plus Système d’autosurveillance de la glycémie
Manuel d’utilisation
2.
Lecteur de glycémie Accu Chek® Guide, réf. 102EBA et 102EBB
Utilisées avec le lecteur Accu Chek® Guide, les bandelettes réactives Accu Chek® Guide sont destinées aux mesures quantitatives de glucose dans du sang total capillaire frais prélevé à l’extrémité du doigt, à la paume, à l’avant-bras ou au bras et permettent ainsi de surveiller l’efficacité du contrôle glycémique.
3.
Analyse de l’évolution de la glycémie des patients diabétiques insulinodépendants
L’objectif principal de cette thèse est d’aider le diabète de type 1 (DT1) à contrôler et stabiliser son taux de glycémie. Pour cela, une analyse de l’évolution de la glycémie est.
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.