Le glucomètre Guide Accu-Check est un dispositif intéressant pour mesurer et lire la glycémie. Grâce aux résultats obtenus, il sera plus facile de soumettre le patient à un régime alimentaire ou un traitement. Les résultats s’affichent sur un écran facilement lisible, qui propose également la dernière mesure.
Ce lecteur de glycémie s’affiche avec beaucoup de discrétion et offre une grande simplicité d’utilisation. Son flacon anti-renversement évitera que les bandelettes ne tombent pas. On y retrouve aussi un bouton d’éjection des bandelettes. La zone d’insertion de la bandelette dans l’appareil se dote d’un éclairage, ce qui permet l’utilisation du lecteur même dans le noir.
Ce que nous avons aimé :
Ce qui pourrait être mieux :
Le One Touch Verio Reflect est l’une des toutes dernières innovations de la gamme OneTouch. Ce glucomètre convivial a été pensé pour tester votre glycémie dans les meilleures conditions et mieux gérer votre diabète. Cet appareil intègre la fonction coach de glycémie ou Blood Sugar Mentor pour nos voisins anglophones.
D’après une étude de BrandSpark, One Touch est la marque la plus digne de confiance auprès des canadiens. Cette position qu’elle occupe sur le marché canadien en dit long sur la qualité de ses produits. Pour ce glucomètre Verio Reflect, elle met un point d’honneur sur la qualité des matériaux. One Touch a également pensé à proposer un produit personnalisable en fonction des besoins des patients.
Ce que nous avons aimé :
Ce qui pourrait être mieux :
Le lecteur de glycémie One Touch Select Plus vous permet de contrôler le taux de glycémie dans le sang. Utilisé à domicile par les personnes diabétiques ou en milieu professionnel, le lecteur de glycémie One Touch Select Plus permet de faciliter le suivi du diabète.
Au même titre que le glucomètre Verio Reflect, ce modèle est compatible avec les téléphones via l’application. Ses deux fonctionnalités vous aideront à coup sûr à connaître les résultats affichés. Un code couleur ColourSure permet d’indiquer de manière instantanée si les résultats glycémiques sont dans l’objectif ou en dehors. La marque innove aussi en proposant l’option info.repas pour vous permettre de savoir si vos choix alimentaires auront un impact sur votre santé.
Ce que nous avons aimé :
Ce qui pourrait être mieux :
Pour mesurer le taux de glucose dans le sang, vous pouvez utiliser le glucomètre de précision Vinsoo. Conçu en PVC de qualité médicale, il est proposé avec 50 bandelettes de test ainsi que 50 lancettes. Un stylo de test est aussi disponible pour que l’aventure soit des plus faciles. Les lancettes sont de petites aiguilles stériles servant à procéder au test de glycémie.
L’utilisation de ce produit est assez simple. Il suffit d’introduire la lancette dans le stylo de test et de s’en servir pour piquer le doigt. La languette sera ensuite insérée dans l’orifice de test du glucomètre. Il suffit de 5 secondes à l’appareil pour fournir les résultats précis et lisibles sur un écran de contrôle.
Ce que nous avons aimé :
Ce qui pourrait être mieux :
Fabriqué en PVC médical, le glucomètre Freestyle propose des résultats ultra-précis. Il est livré avec des lancettes stériles, un stylo de test ainsi que des languettes de test. On est donc sur un modèle classique qui nécessite une piqûre du doigt en vue du prélèvement du sang.
Freestyle est une marque encore peu connue dans le secteur des glucomètres. Bien qu’elle soit encore nouvelle dans ce secteur, elle se contente de proposer des produits de bonne qualité. Pour ce modèle, le fabricant a mis un point d’honneur sur la largeur de son écran qui permet de voir des résultats de tests glycémiques assez facilement et rapidement.
Ce que nous avons aimé :
Ce qui pourrait être mieux :
Avant la sélection d’un glucomètre comme le One Touch Select Plus, il peut être utile de connaître les bases de son fonctionnement. Pour utiliser la plupart des lecteurs de glycémie, vous insérez d’abord une bandelette de test dans l’appareil. Ensuite, avec une aiguille spéciale, vous piquez un bout de doigt propre pour obtenir une goutte de sang. Vous touchez délicatement la bandelette de test avec le sang et attendez qu’une mesure de glycémie apparaisse à l’écran.
Lorsqu’ils sont utilisés et stockés correctement, les lecteurs de glycémie sont généralement précis dans la façon dont ils mesurent le glucose. Ils diffèrent par le type et le nombre de fonctionnalités qu’ils offrent. Voici plusieurs facteurs à considérer lors du choix d’un lecteur de glycémie.
Un lecteur de glycémie (ou glucomètre) est utilisé pour mesurer la quantité de glucose dans votre sang. Il s’agit d’un appareil médical portable qui teste votre sang à l’aide d’un échantillon prélevé au bout du doigt.
Le kit contient un lecteur numérique à piles, des lancettes (petites aiguilles), une lancette qui ajuste la profondeur du doigt en fonction de l’épaisseur de la peau, des bandelettes réactives, une solution de contrôle et un logiciel de suivi ou un journal de glycémie. Les bandelettes de test sont imprégnées d’une enzyme spécifique du glucose qui réagit à l’échantillon de sang. Utilisant la technologie électrochimique, l’appareil lit la bande et affiche les résultats sur un écran comme c’est le cas pour le lecteur de glycémie Freestyle. A noter que les meilleurs thermomètres frontaux disposent aussi d’un écran qui facilite la lecture des données.
Le glucose est un sucre que notre corps utilise comme source d’énergie. Si vous êtes diabétique, votre corps aura des difficultés à réguler le glucose. Maintenir les niveaux de glucose dans les limites est important pour les diabétiques. Cela aide non seulement à améliorer l’énergie et l’humeur, mais aide également à prévenir de graves problèmes de santé comme la perte de vision, les maladies rénales, les troubles cardiovasculaires et la mort prématurée. Un glucomètre peut vous aider à atteindre vos objectifs de glycémie avec une meilleure observance de vos médicaments.
Il existe 4 principaux types de glucomètres : glucomètre à bandelettes, glucomètre à électrodes, glucomètre à capteur et glucomètre connecté.
Le glucomètre à bandelettes
Le modèle à bandelettes est le plus classique. Il se compose d’un autopiqueur, d’une bandelette réactive et d’un lecteur où s’affiche le résultat synonyme de concentration de glucose dans le sang.
L’aiguille de l’auto piqueur est utile pour piquer le bout du doigt, la goutte de sang recueillie est déposée sur une bandelette qui est insérée dans le lecteur. Le glucose présent dans le sang réagit avec une enzyme qui est sur la bandelette, ce qui génère un courant électrique dont l’intensité est proportionnelle à la quantité de glucose présente. Un exemple de ce type de glucomètre est le Vinsoo.
Le glucomètre à électrodes
Le glucomètre à électrodes jouit d’un fonctionnement automatique. Pas besoin de bandelette pour l’utiliser. La goutte de sang est analysée directement sur la zone de prélèvement grâce à des électrodes où elle déclenche la même réaction chimique que le système à bandelettes. Avec ce type de bandelette, le résultat s’obtient plus rapidement et les analyses sont très précises.
Le glucomètre à capteur
Le glucomètre à capteur vous permet de mesurer le glucose sans piqûre. L’intérêt de cette mesure continue de glucose est de pouvoir réagir rapidement aux fluctuations et de réduire les périodes d’hypoglycémie. Certains modèles sont reliés à la pompe à insuline.
Si vous n’aimez pas les piqûres, mais que vous souhaitez quand même évaluer votre taux de glucose, utilisez un glucomètre à capteur.
Le glucomètre connecté
Ce glucomètre, fonctionnant soit avec un capteur, soit avec autopiqueur, transmet les résultats enregistrés au lecteur à l’aide d’une connexion Bluetooth ou USB.
Le kit de mesure de glycémie contient généralement des lancettes, des languettes et des stylos de test. Le stylo de test permet de faire une légère piqûre sur la main. La sang introduit sera inséré sur une bandelette ou une languette
Le premier geste à adopter est de nettoyer les mains avec de l’eau chaude et du savon pour que le sang arrive dans les meilleures conditions. Il est préférable de laisser prendre la main ou masser soigneusement le doigt pour que le sang puisse bien circuler. Le prélèvement du sang consiste en une petite piqûre sur le bout du doigt grâce à un autopiqueur.
Avant de commencer à prendre des mesures avec un glucomètre, il y a des prérequis à connaître. Déjà, un glucomètre ne s’utilise pas à toute heure de la journée. La fréquence de prise doit être indiquée par un médecin. Très souvent, on prend son taux glycémique à jeun ou après le repas. Par ailleurs, pour un diabète non traité à l’insuline, il n’est pas nécessaire de prendre sa glycémie tous les jours.
Voici la procédure étape par étape pour utiliser un glucomètre :
Le premier geste à adopter est de nettoyer les mains avec de l’eau chaude et du savon pour que le sang arrive dans les meilleures conditions. Il est déconseillé d’appliquer un désinfectant, une lotion ou une crème, car cela pourrait fausser les résultats.
Pour que le prélèvement soit de qualité, pensez à bien sécher les mains après leur lavage. Il est préférable de laisser prendre la main ou masser soigneusement le doigt pour que le sang puisse bien circuler. Le prélèvement du sang consiste en une petite piqûre sur le bout du doigt grâce à un autopiqueur. Cela peut engendrer des douleurs légères, mais qui restent passagères.
En général, la piqûre se fait à l’extrémité du doigt. Après le prélèvement, la goutte de sang est analysée et la méthode dépendra du type d’appareil sollicité. Les différents types d’appareils ainsi que leur mode de fonctionnement ont été précédemment énoncés. A noter que les résultats peuvent s’afficher en quelques secondes seulement.
La précision d’un glucomètre tient lieu de nombreux facteurs. La bandelette est l’un des aspects sur lesquels vous devez vous pencher au moment d’étudier la précision de votre lecteur de glucose. Certaines marques de bandelettes comme celles de Accu-Chek offrent des résultats précis. Les bandelettes de ce fabricant sont conformes aux normes de qualité élevées.
Chaque personne souffrant de diabète doit surveiller sa concentration glycémique. En permanence, la pancréas mesure la glycémie pour fournir au corps une quantité d’insuline suffisante. Une personne souffrant de diabète se doit de surveiller sa glycémie à plusieurs reprises par jour afin d’adapter une dose convenable d’insuline.
Le meilleur glucomètre doit être fourni avec des accessoires complets pour vous aider à mieux prendre votre taux de glycémie. Cela est efficace pour savoir si vous êtes en sous-alimentation ou pas. Les modèles les plus classiques viennent avec des bandelettes, un autopiqueur ainsi que des lancettes. Pour ceux qui ont besoin d’un lecteur de glucose plus sophistiqué, il vaut mieux opter pour un modèle innovant compatible avec des applications mobiles. Il s’agit par exemple du glucomètre One Touch Verio Reflect. En plus de vous délivrer votre concentration glycémique, il vous accompagne tout le long de votre traitement.
La glycémie permet d’identifier le taux de sucre dans le sang. Soulignons que le taux normal de la glycémie à jeun varie entre 0,7 g/L et 1 g/L. En dessous d’un certain seuil, le patient fera une hypoglycémie. Dans le cas contraire, on parle d’hyperglycémie. Le diabète quant à lui, se traduit par une glycémie supérieure à 1,26 g/l à jeun. Un prélèvement d’urine peut vous permettre de déterminer votre concentration de sucre dans le sang. Mais quoi qu’il en soit, les spécialistes recommandent un prélèvement sanguin. Pour ce faire, l’utilisation d’un glucomètre sera des plus utiles et le mieux est de s’en procurer pour un usage domestique ou en milieu hospitalier.
Si vous souhaitez effectuer un test de glycémie, assurez-vous de ne pas tomber dans certains pièges. Sachez-le, même une toute petite quantité de sucre sur les doigts peut fausser les résultats. Si vous avez par exemple sucé des cerises et que vous ne vous êtes pas lavé les mains, abstenez-vous de faire un tel test. Idéalement, lavez-vous les mains à l’eau chaude et au savon, puis assurez-vous qu’elles soient parfaitement séchées. De cette façon, vous obtiendrez certainement des résultats corrects et précis. Toutefois, certains signes avant-coureurs peuvent vous faire avoir des doutes à propos de votre taux de glycémie. Il s’agit par exemple du fait d’uriner fréquemment et de manière abondante.
Comme vous avez pu le voir le long de cet article, choisir le meilleur glucomètre n’est pas une chose facile. Pour ce faire, nous avons commencé par présenter les 5 lecteurs de glucose les plus adulés par une grande communauté de personnes. Nous avons choisi ces produits en fonction des caractéristiques comme la catégorie, la précision, l’utilisation, etc. Nous décrivons d’ailleurs ces caractéristiques dans notre guide d’achat pour que vous puissiez choisir le glucomètre idéal sans faire d’erreurs. Grâce à nos testeurs expérimentés, nous pouvons vous garantir que vous ne serez pas déçu de choisir le lecteur de glycémie ACCU-CHEK que nous n’avons pas hésité à choisir comme produit coup de cœur. Il offre des résultats précis en peu de temps. Optez aussi pour le One Touch Select Plus, qui s’impose comme le plus innovant de ce comparatif. Vous voulez le meilleur rapport qualité-prix? Jetez votre dévolu sur le VINSOO.